Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4180 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 20h50

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en PACES dans le but de passer le concours de kine mais j'ai quelques doutes quand à mon choix d'orientation.

Je cherche des gens qui ont souvent consulté des ostéos et des kines, je cherche aussi des professionnels qui pourraient m'expliquer un peu mieux leur métier.

J'explique mon problème ...

Je n'ai jamais consulté personnellement de kine ni d'ostéopathe, la seule image que j'ai de ces métiers est ce que l'on en dit, et ce que je vois de fait sur mes animaux par rapport à l'ostéopathie équine (mais si je viens à me tourner vers l'ostéopathie je pense qu'elle sera plus humaine, je préfère garder les animaux comme passion et non comme obligation / contrainte)


A la toute base je voulais être ostéopathe animalier car j'ai toujours adorer observer les manipulations faites sur mes chevaux, je trouve que c'est un très beau métier, plein de sensibilité et d'écoute, de contact et de relationnel, tout ce que je cherche!

Cependant l'ostéopathe qui manipule mes chevaux m'avait prévenu des débuts difficiles du métiers et m'avait donc conseiller de faire en premier des études de kine puis seulement après des études d'ostéopathies afin d'avoir
1 ) un meilleur revenu en début de carrière
2 ) plus de facilité pour les études d'ostéopathie

Je me suis donc inscris en PACES sous ses conseils dans le but de devenir kine.

Le HICK, c'est que j'ai peur que le métier de kine ne me plaise pas du tout ...

J'entends beaucoup de gens qui me disent "le kine il te met sur une machine et il te laisse" ou "le kine il peut s'occuper jusqu'à 4 personnes en même temps". Ce midi encore j'ai parlé avec une étudiante en 2ème année de pharma qui voulait être kine, avait obtenu son concours, et finalement s'était désistée, déçue par le métier, elle s'est réorienté en pharma et suit en même temps une formation de shiatsu. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas aimé :

1 ) trop d'anat tue l'anat
2 ) elle expliquait que le kine n'était pas assez en relation avec le patient (de ce qu'ils ont expliqué dans les cours de spé kine qu'elle a eu), en gros il n'y a pas suffisamment de contact humain à son goût, contrairement à ce que le shiatsu lui propose.

Et j'ai peur de tomber dans le même cas qu'elle.

Tout le côté "machine" du kine ne m'intéresse absolument pas, pire même, je n'aime pas du tout ce côté, je n'ai pas envie de mettre je ne sais quel outil aux gens, moi j'ai envie de toucher, ressentir, manipuler avec mes doigts et mes mains, masser... Pas de brancher qqn a une machine et de chercher le patient suivant pour le brancher à une autre machine (ce qui est, d'après ce que j'entends, de plus en plus fréquent dans le métier de kine)

De même, j'aime beaucoup l'anatomie, mais quand je passe trop de temps dessus je fais une overdose après, alors déjà que l'anatomie qu'on a pour le moment n'est pas très poussée, j'ai peur des spés, puisque pour avoir parlé à des gens qui ont suivis les cours de spé kine, c'est vraiment beaucoup, beaucoup plus détaillé.

Les cours de spé démarrent pour moi dans 2 semaines, et j'ai vraiment peur qu'ils ne me plaisent pas, car si c'est le cas, qu'est-ce que je vais faire ?

Aller en école d'ostéo, car par rapport au métier c'est, je crois, ce que je recherche le plus, mais j'ai aussi entendu quelques points négatifs sur ce métier et je ne sais vraiment pas où me placer. Il y a des femmes qui sont en PACES et qui sont ostéopathes, qui veulent changer de métier car elles sont lassées de la mentalité : on m'a dit que comme les séances d'ostéo ne sont pas remboursés, c'est souvent une certaine catégorie de personne qui irait (je met du conditionnel car c'est ce que l'on m'a dit, je n'affirme rien !) et au final ces dames ce seraient lassées de voir toujours le même type de gens, alors qu'en Kine, il y a de toutes sortes de personnes.

De plus, est-ce que les débuts en ostéo humain sont aussi durs que ceux en ostéo animaliers ? Car ce qui est fondamental pour moi aussi, est d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de mon cheval... Il est hors de question qu'il soit vendu pour x raison.




A la toute base, je voulais être kine et faire après ostéo en plus, car dans ma tête c'était 2 métiers complémentaires. La rééducation m'attire car j'ai envie d'aider les gens à surmonter des troubles, à les faire progresser et à leur rendre leur vie aussi agréable qu'elle l'était avant des accidents / pb.

On m'a parlé alors du métier d'ergothérapeute, pourtant ce métier ne me donne bizarrement pas trop envie, peut-être question de salaire ?


Comme mon classement est, de toute façon, pas assez bon pour que j'obtienne mon concours cette année, on m'a dit de prendre plusieurs spés et de voir si les autres spés ne me conviendrait pas plus, cependant aucun autre métier ne m'intéresse dans ceux proposés par la PACES, ni sage femme, ni médecine, ni pharma, ni quoi que ce soit d'autre. Je reste vraiment figée sur ces métiers de la rééducation et je n'arrive pas à me visualiser ailleurs !


La question que je me pose donc est clairement de savoir si le métier de kine me plairait réellement ou pas... Parce que même si je n'ai pas mon concours cette année, ce n'est pas faute de travail, mais faute de méthode de travail, parce que les journées de 8h à 22/23h avec seulement 1h de pause au total dans la journée, je connais, la culpabilité de passer une heure de plus que d'habitude à l'écurie pour s'occuper de ses chevaux au lieu de travailler, je l'ai eu aussi, ne pas voir mes chevaux pendant plus d'un mois pour mes études uniquement, alors que je les voyais tous les jours avant, je l'ai fait aussi ...

Alors oui je serais prête à remettre mes chevaux entre parenthèse et mes loisirs etc, pour obtenir mon concours, mais uniquement si je suis sûre que le métier que je veux derrière est bien celui qui me fait rêver ..

Car sérieusement, faire une PACES pour avoir au final un métier qui ne plaît pas... c'est quand même le comble !

Donc voilà, vous qui connaissez mieux ces métiers que moi, que pensez vous de tout ça ? Que pensez vous de ces métiers ?


Je vais voir pour trouver un kine et un ostéopathe qui m'accepteraient une journée en stage chez eux cet été afin de mieux voir les choses par moi même!

merci d'avance !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 20h52

Va en stage d'observation, tu sauras tout de suite si ça te plait ou non...

Pendant 8 ans j'ai voulu faire kiné, pendant les vacances de noel, je suis allée en observation, et finalement je me suis rendue compte que je n'aime pas DU TOUT. Tripoter 90% de vieux toute la journée, non merci, pas pour moi !

Gladiss

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 20h57

Et puis grosse grosse différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe, c est que le kiné est medecin, pas l ostéopathe.

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h01

oups, doublon
je relis pour repondre plus precisement aux questions

Edité par philippon le 20-02-2014 à 21h02



Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h01

Hey!
Je vais peut etre pouvoir répondre à tes questions, je suis en deuxieme année de kiné

Alors déjà, les kinés, c'est comme les profs, les maçons, les médecins, les moniteurs d'équitation, ... Ya des cons, des gens incompétents, des gens qui pensent uniquement à l'argent... mais aussi des gens géniaux, qui aident les patients, se creusent la tête pour trouver chaque jour comment s'adapter a chaque patient, ...

l'anat, c'est LA matiere de base: si tu sais pas où est la structure abimée, a quoi elle sert, comment elle fonctionne, ça va etre chaud patate de faire progresser le patient! et ça, c'est vrai tant en kiné qu'en tant qu'ostéo

apres, ya un peu "trois métiers différents" dans la kiné: en hopital, en centre de rééducation, en libéral
c'est vraiment totalement différent

dans ton choix il faut aussi savoir une chose: les études sont payantes, et cher! c'est 3 ans en kiné (et 2 ans ensuite en formation continue pour faire ostéo), contre 5 en ostéo direct. De plus, il est possible de se faire financer par un hopital en kiné, pas en ostéo

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h17

3 ans en France
Chez nous ca passe en 5 ans tellement c'est bourré ...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h19

Moi ça ne me dérange pas de toucher les gens au contraire, j'aime bien le contact ! :)

Merci pour ta super réponse Philippon, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de machines ? =/

tu pourrais m'expliquer les différences entre hôpital, centre de rééducation et libéral stp ?

J'en suis consciente pour le coût des études d'ostéopathie, qui est trèès élevé, par contre je ne savais pas qu'on pouvait être financé par l'hopital en kine !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h19


mystral a écrit le 20/02/2014 à 21h17:
3 ans en France
Chez nous ca passe en 5 ans tellement c'est bourré ...


tu es d'où ?

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h20

Bonjour,

Je n'ai encore jamais posté sur chevalannonce car je préfère lire que commenter mais la tu touche à un sujet que je connais bien puisque je suis... kiné (eh oui depuis juin 2013 j'ai toujours un peu de mal a réalise).

Alors tout d'abord, contrairement à ce que dis Gladiss, un kiné n'est pas du tout médecin (ça me parait important a préciser).

Alors moi je suis kiné en Belgique, c'est légèrement différent que la France car on est plus limité au niveau des remboursements et du nombre de patients qu'on peut prendre par jour (20/jour en moyenne tous les 3 mois). Il y a donc des kinés en Belgique qui magouillent pour prendre 4 patients en même temps mais c'est plus rare car ils se retrouvent coincés a un moment donné pour respecter les quotas.
J'ai côtoyé beaucoup d'étudiants français ayant raté leurs concours et venus étudier en Belgique, et en effet selon eux en France le "kiné qui branche 4 patients en même temps sur une machine" c'est plus courant qu'en Belgique, mais ça ... c'est une question de choix personnel du kinésithérapeute!!!!


Si tu a envie de bosser bien, de prendre un patient à la fois c'est possible, tu gagnera juste moins d'argent.

Comme dit plus haut, la situation est bien sure différente que tu travailles en libéral, maison de repos, centre de rééducation ou en hôpital, mais il y a aussi moyen de combiner plusieurs temps partiels pour faire un peu de tout (c'est ce que je fais).

Alors pour le côté contact humain, si tu travaille comme il faut... tu va être servie . Je passe parfois des séances entières juste a masser un personne et a la laisser parler, parce que rien que le fait de pouvoir parler ça leur fait du bien. J'ai déjà eu des mamans paniqués qui m'appelaient parce que leur gamin était malade alors qu'elles n'avaient pas pensé a appeler le pédiatre avant elles voulaient d'abord avoir mon avis. Et puis je peux t'assurer que pour toucher, sentir, manipuler, tu va être servie (il y a des gens parfois qui te font regretter d'avoir choisi leur métier rien qu'en enlevant leurs chaussures ).

Les machines c'est utile mais ça ne fait pas tout. La kiné bien faite c'est pour moi exactement ce que tu cherches: un métier de contact humain aussi bien physique que psychologique. (par contre te fais pas d'illusions les premières années tu va surtout soigner des petites vieilles qui ont mal au dos, pas refaire marcher des tétras à moins que tu ne trouve un super job dès le départ )

Pour moi, l'ostéopathie est complémentaire à la kiné. C'est un "outil" de plus dans notre "boite à outils" de techniques. Pas besoin forcément de faire les deux, ce sont deux métiers complémentaires mais qui se pratiquent aussi séparés, tout en restant très proches.

Désolé pour le roman, n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as d'autres question, j'adore parler de mon métier

Edité par leti808 le 20-02-2014 à 21h22



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h22


parasi a écrit le 20/02/2014 à 21h19:


tu es d'où ?


Belgique .. Mais d'ici l'année 2014-2015, toutes les formations belges que ce soit en haute école ou université vont monter en 5 ans ^^

Gladiss

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h36

Leti808, bah tu vois, j en étais persuadée que les kiné était medecin, c est ce que m a toujours dit ma voisine qui elle est en dernière année d école d ostéopathe.

Concernant les ostéopathes, personnellement, j en ai vu deux différents qui m ont manipulés pour douleurs lombaires, alors entre celle qui me faisait craquer de partout et l autre qui semblait perdu ... Bref j ai pas eu confiance, je les ai vue a deux reprises et cela n a rien changé, je souffrais plus après pendant une semaine pour augmentation des douleurs....

Après je pence qu il y a des bons et des mauvais, on en peut pas trop savoir sur qui on tombe.

A côté de cela, j ai eu une rééducation avec un kinésithérapeute après une opération de la main pour un flegmon de la gaine du fléchisseur de l index, mon kiné y laissait peut d espoir pour retrouver une certaine mobilité du doigt, car immobile après l opération et après 45 séances avec ce kiné , j ai retrouvé presque toute ma mobilité hormis une adhérence qui resteras et un acrosyndrome. Il a fait un boulot en or ce kiné et je l ai remercié pour son acharnement qui a finalement payé.

Je fais plus confiance aux kiné qu aux ostéopathes

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h49

merci Leti pour ta réponse détaillée qui me redonne espoir lol !

En tous cas le système Belge à l'air vachement mieux .. J'habite pas trop loin de la Belgique mais je n'irais pas étudier là bas malheureusement, ça m'éloignerait encore plus de mon copain qui est déjà à 400 km lol et en plus avec les chevaux qu'on a chez nous c'est pas trop possible non plus ! Même si j'y avais déjà pensé..

:O Je ne savais pas qu'il y a une limite de patient en Belgique! Au fond c'est pas plus mal justement pour éviter ce pb d'avoir 4 patients à la fois ...

En tous cas moi ce que je recherche c'est plus ce que tu décris, avoir des relations avec les patients et pas juste s'occuper d'eux comme s'ils étaient "une chose"

C'est pas grave de gagner moins d'argent tant qu'on a le minimum qu'il nous faut :) Il vaut mieux parfois gagner moins mais faire comme on aime que de faire qqc qui ne plaît pas et avoir trop de sous ...

Moi je veux travailler comme toi alors mdr

pour le début de carrière pas de soucis, c'est cm ça dans tous les métiers de toutes façons ! :)

et merci pour le roman ahah !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 21h50


gladiss a écrit le 20/02/2014 à 21h36:
Leti808, bah tu vois, j en étais persuadée que les kiné était medecin, c est ce que m a toujours dit ma voisine qui elle est en dernière année d école d ostéopathe.

Concernant les ostéopathes, personnellement, j en ai vu deux différents qui m ont manipulés pour douleurs lombaires, alors entre celle qui me faisait craquer de partout et l autre qui semblait perdu ... Bref j ai pas eu confiance, je les ai vue a deux reprises et cela n a rien changé, je souffrais plus après pendant une semaine pour augmentation des douleurs....

Après je pence qu il y a des bons et des mauvais, on en peut pas trop savoir sur qui on tombe.

A côté de cela, j ai eu une rééducation avec un kinésithérapeute après une opération de la main pour un flegmon de la gaine du fléchisseur de l index, mon kiné y laissait peut d espoir pour retrouver une certaine mobilité du doigt, car immobile après l opération et après 45 séances avec ce kiné , j ai retrouvé presque toute ma mobilité hormis une adhérence qui resteras et un acrosyndrome. Il a fait un boulot en or ce kiné et je l ai remercié pour son acharnement qui a finalement payé.

Je fais plus confiance aux kiné qu aux ostéopathes


c'est vrai que j'entends bcp de gens qui portent une mauvaise réputation aux ostéos, voir jusqu'à dire que ce sont des charlatans ... Je trouve ça dommage car il y a de mauvais comme de très bons ostéos j'imagine, comme dans tous les métiers, mais je comprend qu'après ce qui t'es arrivé tu préfères le kine !

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h07


gladiss a écrit le 20/02/2014 à 21h36:
Leti808, bah tu vois, j en étais persuadée que les kiné était medecin, c est ce que m a toujours dit ma voisine qui elle est en dernière année d école d ostéopathe.

Concernant les ostéopathes, personnellement, j en ai vu deux différents qui m ont manipulés pour douleurs lombaires, alors entre celle qui me faisait craquer de partout et l autre qui semblait perdu ... Bref j ai pas eu confiance, je les ai vue a deux reprises et cela n a rien changé, je souffrais plus après pendant une semaine pour augmentation des douleurs....

Après je pence qu il y a des bons et des mauvais, on en peut pas trop savoir sur qui on tombe.

A côté de cela, j ai eu une rééducation avec un kinésithérapeute après une opération de la main pour un flegmon de la gaine du fléchisseur de l index, mon kiné y laissait peut d espoir pour retrouver une certaine mobilité du doigt, car immobile après l opération et après 45 séances avec ce kiné , j ai retrouvé presque toute ma mobilité hormis une adhérence qui resteras et un acrosyndrome. Il a fait un boulot en or ce kiné et je l ai remercié pour son acharnement qui a finalement payé.

Je fais plus confiance aux kiné qu aux ostéopathes


Même si certains patients m'appellent docteur, malheureusement je ne peux pas porter ce titre officiellement :p. (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est obligé d'avoir une prescription médicale pour faire de la kiné).

Sinon au niveau de ton ressenti sur les ostéopathes, comme je te l'ai dit pour moi c'est plutôt complémentaire, alors que l'ostéo va vraiment agir sur les blocages et tensions à un moment donné, le kiné lui va plus travailler sur du long terme mais le soulagement ne sera pas immédiat. Moi je propose régulièrement à mes patients de consulter un ostéo pour lever un ou deux blocages pour pouvoir se remuscler sur quelque chose de correct (comme avec les chevaux, l'ostéo passe et puis on remuscle doucement dans le bon sens pour éviter que les blocages reviennent).

Mais bon tu est peut être juste tombé sur des mauvais ostéos et un bon kiné, ça aurait pu être l'inverse aussi

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h15


parasi a écrit le 20/02/2014 à 21h49:
merci Leti pour ta réponse détaillée qui me redonne espoir lol !

En tous cas le système Belge à l'air vachement mieux .. J'habite pas trop loin de la Belgique mais je n'irais pas étudier là bas malheureusement, ça m'éloignerait encore plus de mon copain qui est déjà à 400 km lol et en plus avec les chevaux qu'on a chez nous c'est pas trop possible non plus ! Même si j'y avais déjà pensé..

:O Je ne savais pas qu'il y a une limite de patient en Belgique! Au fond c'est pas plus mal justement pour éviter ce pb d'avoir 4 patients à la fois ...

En tous cas moi ce que je recherche c'est plus ce que tu décris, avoir des relations avec les patients et pas juste s'occuper d'eux comme s'ils étaient "une chose"

C'est pas grave de gagner moins d'argent tant qu'on a le minimum qu'il nous faut :) Il vaut mieux parfois gagner moins mais faire comme on aime que de faire qqc qui ne plaît pas et avoir trop de sous ...

Moi je veux travailler comme toi alors mdr

pour le début de carrière pas de soucis, c'est cm ça dans tous les métiers de toutes façons ! :)

et merci pour le roman ahah !


Le quota de patients c'est vraiment une moyenne sur trois mois donc il y a vraiment moyen de magouiller, mais bon c'est moins simple qu'en France.

Sinon parfois il m'arrive aussi de prendre deux patients en même temps, par exemple quand je faisais des rééducations cardiaques en stage, j'avais une personne sur le vélo et une sur le tapis roulant, et après 15 min j'échangeais. Ou la ou je bosse pour l'instant il y a des personnes très attachées au machines, et qui sont persuadées qu'un traitement sans machine est inefficace. Ben tant pis, s'ils ne veulent pas m'écouter je les branche sur une machine et j'en prend un autre qui veut que je bosse vraiment en même temps, histoire de ne pas perdre mon temps!!

Sinon je sais qu'en France il y a souvent des cabinets équipés de piscines, salles de sport, etc... ce qui fait que vous avez souvent la possibilité de prendre des groupes de personnes en même temps (école du dos, renforcement global, rééducation cardiaque ou simplement une séance d'aquagym/renforcement tonifiant type taille-abdo-fessier). Je pense que c'est aussi une façon sympa de faire des séances ou on gagne un peu plus de temps en temps, ce qui ne t'empêche pas de prendre un moment avant/après pour discuter avec les gens pour savoir si ça leur convient ou pas et quels sont leurs besoins individuels tout en gagnant un peu plus (parce qu'il ne faut pas se leurrer, on bosse quand même aussi pour gagner sa vie, surtout quand on a des chevaux )

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h18


gladiss a écrit le 20/02/2014 à 20h57:
Et puis grosse grosse différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe, c est que le kiné est medecin, pas l ostéopathe.

Faux! les kinés ne sont pas médecins et ne sont pas habilités à prescrire des médicaments
Page(s) : 1 2
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
 Répondre au sujet