Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 20h50
parasi
Posté le 20/02/2014 à 20h50
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en PACES dans le but de passer le concours de kine mais j'ai quelques doutes quand à mon choix d'orientation.
Je cherche des gens qui ont souvent consulté des ostéos et des kines, je cherche aussi des professionnels qui pourraient m'expliquer un peu mieux leur métier.
J'explique mon problème ...
Je n'ai jamais consulté personnellement de kine ni d'ostéopathe, la seule image que j'ai de ces métiers est ce que l'on en dit, et ce que je vois de fait sur mes animaux par rapport à l'ostéopathie équine (mais si je viens à me tourner vers l'ostéopathie je pense qu'elle sera plus humaine, je préfère garder les animaux comme passion et non comme obligation / contrainte)
A la toute base je voulais être ostéopathe animalier car j'ai toujours adorer observer les manipulations faites sur mes chevaux, je trouve que c'est un très beau métier, plein de sensibilité et d'écoute, de contact et de relationnel, tout ce que je cherche!
Cependant l'ostéopathe qui manipule mes chevaux m'avait prévenu des débuts difficiles du métiers et m'avait donc conseiller de faire en premier des études de kine puis seulement après des études d'ostéopathies afin d'avoir
1 ) un meilleur revenu en début de carrière
2 ) plus de facilité pour les études d'ostéopathie
Je me suis donc inscris en PACES sous ses conseils dans le but de devenir kine.
Le HICK, c'est que j'ai peur que le métier de kine ne me plaise pas du tout ...
J'entends beaucoup de gens qui me disent "le kine il te met sur une machine et il te laisse" ou "le kine il peut s'occuper jusqu'à 4 personnes en même temps". Ce midi encore j'ai parlé avec une étudiante en 2ème année de pharma qui voulait être kine, avait obtenu son concours, et finalement s'était désistée, déçue par le métier, elle s'est réorienté en pharma et suit en même temps une formation de shiatsu. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas aimé :
1 ) trop d'anat tue l'anat
2 ) elle expliquait que le kine n'était pas assez en relation avec le patient (de ce qu'ils ont expliqué dans les cours de spé kine qu'elle a eu), en gros il n'y a pas suffisamment de contact humain à son goût, contrairement à ce que le shiatsu lui propose.
Et j'ai peur de tomber dans le même cas qu'elle.
Tout le côté "machine" du kine ne m'intéresse absolument pas, pire même, je n'aime pas du tout ce côté, je n'ai pas envie de mettre je ne sais quel outil aux gens, moi j'ai envie de toucher, ressentir, manipuler avec mes doigts et mes mains, masser... Pas de brancher qqn a une machine et de chercher le patient suivant pour le brancher à une autre machine (ce qui est, d'après ce que j'entends, de plus en plus fréquent dans le métier de kine)
De même, j'aime beaucoup l'anatomie, mais quand je passe trop de temps dessus je fais une overdose après, alors déjà que l'anatomie qu'on a pour le moment n'est pas très poussée, j'ai peur des spés, puisque pour avoir parlé à des gens qui ont suivis les cours de spé kine, c'est vraiment beaucoup, beaucoup plus détaillé.
Les cours de spé démarrent pour moi dans 2 semaines, et j'ai vraiment peur qu'ils ne me plaisent pas, car si c'est le cas, qu'est-ce que je vais faire ?
Aller en école d'ostéo, car par rapport au métier c'est, je crois, ce que je recherche le plus, mais j'ai aussi entendu quelques points négatifs sur ce métier et je ne sais vraiment pas où me placer. Il y a des femmes qui sont en PACES et qui sont ostéopathes, qui veulent changer de métier car elles sont lassées de la mentalité : on m'a dit que comme les séances d'ostéo ne sont pas remboursés, c'est souvent une certaine catégorie de personne qui irait (je met du conditionnel car c'est ce que l'on m'a dit, je n'affirme rien !) et au final ces dames ce seraient lassées de voir toujours le même type de gens, alors qu'en Kine, il y a de toutes sortes de personnes.
De plus, est-ce que les débuts en ostéo humain sont aussi durs que ceux en ostéo animaliers ? Car ce qui est fondamental pour moi aussi, est d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de mon cheval... Il est hors de question qu'il soit vendu pour x raison.
A la toute base, je voulais être kine et faire après ostéo en plus, car dans ma tête c'était 2 métiers complémentaires. La rééducation m'attire car j'ai envie d'aider les gens à surmonter des troubles, à les faire progresser et à leur rendre leur vie aussi agréable qu'elle l'était avant des accidents / pb.
On m'a parlé alors du métier d'ergothérapeute, pourtant ce métier ne me donne bizarrement pas trop envie, peut-être question de salaire ?
Comme mon classement est, de toute façon, pas assez bon pour que j'obtienne mon concours cette année, on m'a dit de prendre plusieurs spés et de voir si les autres spés ne me conviendrait pas plus, cependant aucun autre métier ne m'intéresse dans ceux proposés par la PACES, ni sage femme, ni médecine, ni pharma, ni quoi que ce soit d'autre. Je reste vraiment figée sur ces métiers de la rééducation et je n'arrive pas à me visualiser ailleurs !
La question que je me pose donc est clairement de savoir si le métier de kine me plairait réellement ou pas... Parce que même si je n'ai pas mon concours cette année, ce n'est pas faute de travail, mais faute de méthode de travail, parce que les journées de 8h à 22/23h avec seulement 1h de pause au total dans la journée, je connais, la culpabilité de passer une heure de plus que d'habitude à l'écurie pour s'occuper de ses chevaux au lieu de travailler, je l'ai eu aussi, ne pas voir mes chevaux pendant plus d'un mois pour mes études uniquement, alors que je les voyais tous les jours avant, je l'ai fait aussi ...
Alors oui je serais prête à remettre mes chevaux entre parenthèse et mes loisirs etc, pour obtenir mon concours, mais uniquement si je suis sûre que le métier que je veux derrière est bien celui qui me fait rêver ..
Car sérieusement, faire une PACES pour avoir au final un métier qui ne plaît pas... c'est quand même le comble !
Donc voilà, vous qui connaissez mieux ces métiers que moi, que pensez vous de tout ça ? Que pensez vous de ces métiers ?
Je vais voir pour trouver un kine et un ostéopathe qui m'accepteraient une journée en stage chez eux cet été afin de mieux voir les choses par moi même!
merci d'avance !