Merci à tous pour vos conseils !
Julieg86 : Mon cheval est justement plus à l'aise sur les petits cercles, c'est vrai qu'il ralentit bien sans trop se coucher, mais dès que je mets ma jambe intérieure pour agrandir le cercle il accélère de nouveau.
Petitpotimarron : Je sais que "rassemblé" et "lent" ne sont pas synonymes, si je précisais c'était surtout pour dire que ce galop rapide n'avait rien à voir avec un cheval qui prend la main ou qui précipite. Et je sais bien aussi que je ne suis pas arrivée au bout du travail, au contraire je commence, et c'est pour ça que je demande des conseils sur un forum, c'est fait pour ça après tout :). Pour ce qui est de mon prof, c'est un entraîneur de reining, discipline dans laquelle on n'a pas besoin de ce tout petit galop, au contraire du trail ou du pleasure par exemple. Donc il ne m'est malheureusement pas d'une grande aide sur ce coup là :/
Isscloe : Oui exactement, c'est tout à fait ça :)
Deepdivemaster : Merci pour ton avis ! Les exercices que tu décris sont exactement ceux qu'on utilise au début d'un entraînement de reining (enfin en tout cas moi c'est comme ça que je m'y suis pris), ce qui montre que les équitations se recoupent souvent, c'est surtout les moyens utilisés pour y parvenir qui changent :). J'ai commencé les déplacements latéraux il y a peu de temps, j'espère que ça me servira pour le petit galop, pour l'instant c'est encore trop tôt pour le dire. Mais je vais persévérer !
Alicia67200 : Je n'ai malheureusement pas de barres dans mon écurie, mais c'est vrai que c'aurait été une bonne idée...
_holly_ : Merci beaucoup ! Pour répondre à ta question, on apprend ensemble. Mon cheval est déjà bien mis en reining, il accélère bien sur ses cercles quand j'avance la main, et décélère déjà quand je m'assieds dans ma selle pour les plus petits cercles. Mais ça reste trop rapide pour du trail par exemple, et il va falloir que je me mette à d'autres disciplines qu'au reining, j'ai des projets héhé... Pour ralentir j'ai d'autres codes, mais ça à la rigueur du moment que ça marche c'est le principal ^^. Pour ralentir je dis "eaaaasyyyy" avec une voix grave, chez moi le "shhh" c'est pour la transition galop-trot. Le jour où j'aurai "un flamby qui ralenti sous mes fesses" je serai limite heureuse

(j'adore l'expression). Après c'est vrai que mon cheval est issu d'une lignée cutting/reining, donc il est petit, compact et il a du gaz, il n'est a priori pas prédisposé pour ce fameux lope, mais je ne lui demande pas non plus quelque chose digne des champions de pleasure, je voudrais juste ralentir la cadence pour que ce soit exploitable dans d'autres disciplines que le reining. Enfin je vais m'accrocher, on finira bien par y arriver, merci encore en tout cas :)
Bysoutchoup : C'est drôle je me rappelle très bien de cet article aussi, il me semble qu'il avait été fait par Michel Ladouceur si mes souvenirs sont bons. Et pour ma part je n'avais pas trop aimé les techniques proposées... Déjà je ne me vois pas faire galoper mon cheval pendant une heure, et je pense que les chevaux font très bien la part des choses entre la demande du petit galop et le galop pleine balle qu'ils sont autorisés à prendre en balade par exemple. Mais merci en tout cas :)
B.lackswan : Bon courage à toi aussi alors ! Niveau impulsion et équilibre tout va bien, je crois que le mien aime juste beaucoup courir ^^. Après l'hiver c'est toujours un peu plus délicat pour nous, je compte sur le printemps et les températures moins fraîches pour m'aider. Mais dans tous les cas tu as raison, il faut se contenter de peu au début :)
Voilà ceci n'est même plus un pavé, c'est un véritable parpaing, mais au moins j'ai répondu à tout le monde
Merci encore à tous !