Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10422 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 08h38

bonjour,

je viens vers vous car mon fils de 4 ans est vraiment fan des poilus, et aimerait beaucoup commencer à monter sur des poneys, bref jusque la sa ne me pose pas de problème, on trouve un poney club "connu dans la région" beaucoup d'échos positif, on nous propose son premier "cour" direct, le petit est enchanté, donc bon on dit ok, c'est sur "2 heures", il vont chercher les poneys au pré, les brosses, les prépares, et monte en tout une petite demi heure,

donc nous restons la, on va l'aider à allé chercher le poney qu'il montera, on le prépare (car la dame qui est censé s'en occupé est toujours entrain de parler à gauche à droite avec d'autres personnes et en fait, aucun encadrement, c'est la folie, ils sont au moins 8 petits enfants, les parents les déposent et partent ben oui, attendre 2h c'est trop demander! et chaque enfant fait comme il peut )

déjà l'organisation laisse à désirer mais bon le petit est tellement content que je ne dis rien, le voila près, tous dans la piste, la femme me dit, il sait faire tout seul?? je répond bah non, il n'a monté qu'une autre fois avant et était tenu!! elle me répond, ok il va s'habitué, elle part dans la piste et le lache, hop débrouille toi ...

déjà la je commence à avoir les boules, mais bon tout les poneys se suivent ca va encore, ils font 3 tours au pas, diagonales, tours de piste, qu'elle dit bon on va trotter, euuuu j'ai bien entendu???? ha ben oui effectivement j'avais bien entendu, hop c'est parti pour des tours de trot, mon fils éclate de rire, il à l'air d'apprécié, perso moi je commence à voir rouge... pas tenu, au trot, il ballote dans tout les sens, et pour le dos, sa doit vraiment être bien!!

ils repassent au pas, quelques minutes avant qu'elle demande le galop, et ils ont tous galopé mon fils avec!

alors c'est moi qui suis vite choquée ou c'est normal, qu'a un enfant de 4 ans qui n'a jamais monté, on lui demande de trotter et galoper ??? parce que moi sa m'a été loin tout ça!! je pensais que niveau "poney club" on leur apprenait à être en confiance sur un poney, faire des exercices du genre, (touche les oreilles, touche la queue, fait un tour du monde, touche t'es pieds) enfin je m'attendais plus à des petits exercices ainsi à poney pour se familiariser, pas un truc ou on tourne en rond 20 min, on fait du pas, trot galop, et c'est bon on remballe!!
sans oublié que pour le dos d'un enfant si petit, je ne suis vraiment pas sur que sa doit être bon!!

bref mon fils en redemande et moi je suis bien dégoutée! quel galère franchement!

Jeannelovely

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 13h46

Moi ça me choque pas, je trouve sa normal et j'ai appris comme ça. Mais après je suis beaucoup plus jeune que vous donc j'ai pas la même mentalité ni la maturité donc je vois ça certainement pas de la même façon qu'un(e) adulte et surtout d'une maman.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 13h58

Je suis partagée...

Le fait que les gamins ne soient pas tenus ne me gêne pas, mais que pour le premier cour aucune mise en confiance ne soit faite je trouve ça un peu spécial.

Il est utile d'apprendre aux gamins à "bouger"sur le cheval (type tour du monde, toucher les oreilles...)afin de prendre un peu conscience de leur corps et de celui du poney.(Là encore ce n'est que mon avis)

Car galoper pour la première fois lors de son baptême à poney je trouve que c'est un peu rapide...

Tokyal

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 14h11

[quote=almarita j=24/02/2014 h=13h46]

Un enfant peut trotter, bien sûr, et commencer à sentir le galop mais là on parle d'un premier cours! Moi c'est ça que je trouve dingue! [/quote

C se exactement se que je pense ]

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 15h39

Je fais partie de ceux qui sont choqués, pour la simple et bonne raison que j'ai donné des cours baby poney de temps à autres et que je n'aurais jamais procédé comme ça.

Tout d'abord c'était brossage, je rassemblais tous les enfants en leurs expliquant l'ordre des brosses et avec mon poney exemple, j'appellais un petit à la barre pour qu'il me montre : beaucoup plus ludique que de laisser les enfants se débrouiller. De plus, je leurs disait quels petits savaient bien faire et c'est eux que les autres devaient appeller, ça liait les enfants entre eux et quand je passais, je voyais les amitiés naissantes. J'étais toujours dans les parages pour vérifier. Ensuite c'était sellage, je prenais les petits les plus costauds (le plus souvent ceux qui ne savaient pas brosser) et je leurs montrait, ensuite même système que le pansage :quand le petit avait mis le tapis et que j'avais dit ok, le costaud posait la selle et je sanglais, nouvelles amitiés. Je mettais les filets et c'était parti à la queue leu-leu une fois que j'avais pris mon poney exemple que j'avais expliqué comment tenir et comment faire si le poney partait sur le coté. Les parents écoutaient mes cours en même temps et aidaient leurs enfants, parfois certains étaient repoussés "non je me débrouille" avant d'entendre retentir "Polyyyyyyynn cacahuete il veut manger !". Ca me faisait beaucoup rire.

Je demandais toujours l'aide des parents (si ils venaient à deux, j'évitais de prendre la maman paniqué ou le papa brute, j'observais et m'adaptais pour choisir le parents idéal pour le poney et pour l'enfant). Je faisais monter après avoir expliqué avec mon poney exemple (je changeais de poney à chaque fois, les gosses étaient fiers que je prenne le leurs) comment on faisait : passer les rênes sur la tête sans faire de noeuds, étirer les antérieurs pour éviter les plis... Je ressanglais et en selle. On commençait avec un jeu de rapidité pour apprendre à tenir les rênes, puis écarter les mains, toucher les oreilles... Les plus petits/casses-cou étaient tenus par maman quand ils devaient se pencher (j'ai souvenir d'un gamin qui a fait toboggan en touchant les oreilles, il a attéri le cul par terre après une roulade, le poney avait la tête basse, et quand il a vu que je le regardais, il a pris l'oreille et m'a dit "je l'ai touché hein ?", quelle poilade ce petit gars)

Ensuite on partais sur la piste, slalom, course au pas, maniabilité pour apprendre à diriger, un jeu sans papa qui tient (mais papa au milieu prêt à se jeter sur crocodile qui ne veut pas aller au milieu), et leurs récompense c'était un tour de trot, tenu par moi avec papa qui tient son rejeton pour son petit dos.

J'ai toujours eu coeur d'apprendre aux petits l'équitation ludique, l'hippologie, l'amour de l'animal, le calme... Mais surtout à se lier entre eux. Parfois quand je venais retirer la selle, j'avais un petit qui me rejetais, cause "non c'est machin qui m'aide". Je croise certains de mes anciens "eleves" qui sont amis avec leurs partenaires de pansage, c'est trop mimi. Je suis un peu écoeurée de la manière d'apprendre de ce club, où est l'amour du contact avec l'enfant ?

Désolé pour le pavé, ça me rappelle des bons souvenirs tout ça !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 15h54

J'ai "subit" des cours baby avec mes enfants. Les parents étaient mis à contribution, au début, c'est les parents qui tiennent les poney, et on fait des jeux (trésor du pirate, sauver les grenouilles en les déplaçant de nénuphars... Toujours avec une histoire à la clef), le gamin se contente de tenir à cheval, et de manipuler les tasses/balles (heu pardon, les grenouilles/trésors), et dire plus vite maman, on va perdre . Des tours du monde, debout sur le poney, et finir dans les bras du parent... Bien sure, il faut qu'un parent soit disponible (comme dans d'autres activités à cet age, bébé nageur par exemple), mais ce sont aussi de très bons moments parents/enfants. Par la suite, au fur en à mesure de l'aisance des enfants, on met les rênes, et plus de parent.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 16h55


michiwa a écrit le 24/02/2014 à 13h41:


Si j'avais reçu un coup de pied ça aurait pas été plus grave que lorsque je suis tombée la tête la première dans les escaliers pour finir 20 marches plus bas contre le pavé. Personnellement les poneys sont faits et éduqués pour, ils sont entourés de gamins à longueur de journées, le facteur "accident" est donc carrément réduit. (Par contre avec un autre, oui, je suis d'accord que c'est pas possible.)

Il y a autant de chance d'avoir un accident avec un poney comme celui-ci que de tomber dans un escalier. C'est la vie c'est tout.
Ça veut aussi dire qu'à 2 ans j'aurais jamais du toucher à mon chien de 50cm de haut récupéré de la SPA complètement tabassé parce qu'il aurait pu avoir une réaction dangereuse ?
Pour moi le risque est le même.
Autant mettre les enfants dans des bulles (encore plus qu'ils ne le sont déjà). ^^'

Après c'est mon point de vue, on n'est pas obligé d'adhérer hein...


Un accident reste un accident on ai bien d'accord mais autant les éviter si on le peut mais désolé ta photo me fichtre juste la trouille ....
Même le poney le plus gentil, je laisserais pas un enfant lui curer les pieds de cette façon....
En plus on voit que c'est en hiver, j'imagine qu'en été avec toutes les mouches et les moustiques, le plus adorable poney, doit bouger un peu...

C'est pas une façon d'aborder le pied, un moniteur aurait dut te reprendre et te montrer la bonne position , pour plus de sécurité...

Après chacun voit midi à sa porte...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 17h03


michiwa a écrit le 24/02/2014 à 13h41:

Personnellement les poneys sont faits et éduqués pour, ils sont entourés de gamins à longueur de journées, le facteur "accident" est donc carrément réduit. (Par contre avec un autre, oui, je suis d'accord que c'est pas possible.)

Le problème aussi, c'est que si on apprends aux enfants à curer les pieds de cette façon, quand il vont grandir, et "s'occuper d'un cheval abandonné dans un pré", sans encadrement, ils vont s'y prendre de la même façon...

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 18h16


polynn a écrit le 24/02/2014 à 15h39:
Je fais partie de ceux qui sont choqués, pour la simple et bonne raison que j'ai donné des cours baby poney de temps à autres et que je n'aurais jamais procédé comme ça.

Tout d'abord c'était brossage, je rassemblais tous les enfants en leurs expliquant l'ordre des brosses et avec mon poney exemple, j'appellais un petit à la barre pour qu'il me montre : beaucoup plus ludique que de laisser les enfants se débrouiller. De plus, je leurs disait quels petits savaient bien faire et c'est eux que les autres devaient appeller, ça liait les enfants entre eux et quand je passais, je voyais les amitiés naissantes. J'étais toujours dans les parages pour vérifier. Ensuite c'était sellage, je prenais les petits les plus costauds (le plus souvent ceux qui ne savaient pas brosser) et je leurs montrait, ensuite même système que le pansage :quand le petit avait mis le tapis et que j'avais dit ok, le costaud posait la selle et je sanglais, nouvelles amitiés. Je mettais les filets et c'était parti à la queue leu-leu une fois que j'avais pris mon poney exemple que j'avais expliqué comment tenir et comment faire si le poney partait sur le coté. Les parents écoutaient mes cours en même temps et aidaient leurs enfants, parfois certains étaient repoussés "non je me débrouille" avant d'entendre retentir "Polyyyyyyynn cacahuete il veut manger !". Ca me faisait beaucoup rire.

Je demandais toujours l'aide des parents (si ils venaient à deux, j'évitais de prendre la maman paniqué ou le papa brute, j'observais et m'adaptais pour choisir le parents idéal pour le poney et pour l'enfant). Je faisais monter après avoir expliqué avec mon poney exemple (je changeais de poney à chaque fois, les gosses étaient fiers que je prenne le leurs) comment on faisait : passer les rênes sur la tête sans faire de noeuds, étirer les antérieurs pour éviter les plis... Je ressanglais et en selle. On commençait avec un jeu de rapidité pour apprendre à tenir les rênes, puis écarter les mains, toucher les oreilles... Les plus petits/casses-cou étaient tenus par maman quand ils devaient se pencher (j'ai souvenir d'un gamin qui a fait toboggan en touchant les oreilles, il a attéri le cul par terre après une roulade, le poney avait la tête basse, et quand il a vu que je le regardais, il a pris l'oreille et m'a dit "je l'ai touché hein ?", quelle poilade ce petit gars)

Ensuite on partais sur la piste, slalom, course au pas, maniabilité pour apprendre à diriger, un jeu sans papa qui tient (mais papa au milieu prêt à se jeter sur crocodile qui ne veut pas aller au milieu), et leurs récompense c'était un tour de trot, tenu par moi avec papa qui tient son rejeton pour son petit dos.

J'ai toujours eu coeur d'apprendre aux petits l'équitation ludique, l'hippologie, l'amour de l'animal, le calme... Mais surtout à se lier entre eux. Parfois quand je venais retirer la selle, j'avais un petit qui me rejetais, cause "non c'est machin qui m'aide". Je croise certains de mes anciens "eleves" qui sont amis avec leurs partenaires de pansage, c'est trop mimi. Je suis un peu écoeurée de la manière d'apprendre de ce club, où est l'amour du contact avec l'enfant ?

Désolé pour le pavé, ça me rappelle des bons souvenirs tout ça !


voila une manière et une approche qui me plait!!

c'est vrai que pour être prof de poney club il faut aussi savoir s'occuper d'enfant et vouloir leur apprendre l'amour du poney- cheval, ce n'est pas seulement rester assis sur une chaise et crier à tout va ce qu'il faut faire...

vous me rassurer pour le plupart je vois bien que vous m'avez comprit et sa fait plaisir de voir que ce n'est pas moi qui suis "sur protectrice" car je ne pense pas être une mère poule, j'aime laisser vivre mon fils avec ses envies et désirs, tant que sa reste dans la sécurité et le respect..

et puis comme je vois, des petits jeux ludique à faire il y en à plein, c'est tellement plus chouette pour des petits bouts de faire connaissance avec ce milieu de cette façon..

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 19h14

je vais essayer de rester stoïque. et c'est pas gagné, surtout quand je lis la façon de penser - pratiquer de certains.

soyons cash : si on a tellement peu de connaissance sur l'enfant (compétences physiques, psychomotrices, psychologiques etc...) on fait des cours pour les adultes, et pas autre chose..
soyons clair : le trot et le galop est néfaste pour le dos en formation des enfants de moins de 6 ans. je sais c'est chiant, c'est anti business, mais c'est comme ça.
les poneys clubs qui cassent du gamins pour faire du fric, de la notoriété, ça me file juste la gerbe. (ha mince j'avais dit que je resterais calme...)
je sais de quoi je parle, ça a été mon metier.

donc, habanero, barres toi vite de là, ton fils, à son age, peut sans problème faire des ballades au pas, câliner, apprendre à brosser, mais trotter et galoper...c'est au dela du réel pour moi.

mon propre fils à 7 ans. il a débuté cette année parce qu'il a voulu faire du poney. il est hors de question qu'il galope avant qu'il n'ai pas plus de stabilité, question de sécurité et de confiance en soi!!! il sais trotter enlevé, et diriger correctement. il apprend par le jeu et ça n’empêche absolument pas d'utiliser des termes "techniques" comme rêne d'ouverture, quand on sais correctement expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça, et que le langage est adapté à la façon de penser et d'agir des enfants.

ça demande un investissement pour le moniteur, et c'est ingérable en étant seul avec un groupe. pour faire du vrai baby poney on est nombreux, ou on fait autre chose.

bref, maintenant faut aller vite, être performant etc.... heu, mais le baby poney, c'est pas la préparation aux JO... c'est un loisir....enfin ça devrait...

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 21h38

Euh...à 4 ans, c'est du baby poney normalement avec plusieurs mono si il y a autant d'enfants (car 8 gamins de 4 ans, c'est beaucoup). Normalement, ils y vont progressivement...Je comprend que ton fils en redemande car c'est génial pour eux mais perso, ce n'est pas ma façon de voir l'équitation (ni la tienne apparament). Pour moi, c'est le respect et la connaissance du cheval avant tout. Marcher au pas à la premiére séance ça m'aurait deja choquer alors là...

Elodiebouillon

Apprenti
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 21h40

trotter oui mais à cet age l'équilibre n'est pas forcément là... j'espere que tu n'auras jamais de soucis car ça bascule pour pas grand chose à cette age.
je travaille avec en général 5 enfants (de 4 à 7 ans) et honnêtement avec un peu d'imagination tu peux trouver des jeux facilement (pas/trot) : ils s'amusent d'un rien à cette âge !

une grande aide (exigence de la maison): 1 accompagnateur près de l'enfant jusqu'à ses 6ans.
bien entendu il y a des parents qui considèrent ça comme une corvée... d'autre qui aime passer ce temps la avec leur enfant et s'impliquer dans cette nouvelle passion ! si impossiblitié on s'arrange avec une mono en suppl.

sinon idem les enfants pansent, apprennent à seller, (= préparation : 30min) apprennent à diriger, marcher puis s'initie au trot avec moi (vive le footing lol) et plus grand seul (constament présente et je les aide dès que sa coince) (cours ou balade : 1h).
ça fait des petits cavaliers qui progressent à vue d'oeil
mais honnêtement tu ne laisse pas un enfant dont tu ne connais rien en autonomie... (les "têtes en l'air" ou à difficulté j'en ai eu et ceux la faut mieux pas...)

change de club. perso je préfère initier un enfant en prenant mon temps (quitte à ce que le papa ou la maman s'ennuie) que de prendre le risque de le voir manger du sable...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 24/02/2014 à 21h51

J'ai aidé à encadrer 2-3 séances de baby poney dans un centre équestre et pour les plus petits on trottait en main à côté d'eux. ça ne durait pas longtemps, on faisait une partie en carrière avec des petits slaloms, des "courses" où on faisait gagné tout le monde

Pour ceux qui se débrouillaient bien c'était "debout sur le cheval" arrêté et tenu bien sûr, puis le reste de la séance était consacré à une balade en main.

Je ne pense pas que dans mon centre équestre ils fassent trotter et galoper tout de suite, mais pour être honnête je n'ai assistée à aucune de leurs séances

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 25/02/2014 à 07h53


missparker a écrit le 24/02/2014 à 19h14:
je vais essayer de rester stoïque. et c'est pas gagné, surtout quand je lis la façon de penser - pratiquer de certains.

soyons cash : si on a tellement peu de connaissance sur l'enfant (compétences physiques, psychomotrices, psychologiques etc...) on fait des cours pour les adultes, et pas autre chose..
soyons clair : le trot et le galop est néfaste pour le dos en formation des enfants de moins de 6 ans. je sais c'est chiant, c'est anti business, mais c'est comme ça.
les poneys clubs qui cassent du gamins pour faire du fric, de la notoriété, ça me file juste la gerbe. (ha mince j'avais dit que je resterais calme...)
je sais de quoi je parle, ça a été mon metier.

donc, habanero, barres toi vite de là, ton fils, à son age, peut sans problème faire des ballades au pas, câliner, apprendre à brosser, mais trotter et galoper...c'est au dela du réel pour moi.

mon propre fils à 7 ans. il a débuté cette année parce qu'il a voulu faire du poney. il est hors de question qu'il galope avant qu'il n'ai pas plus de stabilité, question de sécurité et de confiance en soi!!! il sais trotter enlevé, et diriger correctement. il apprend par le jeu et ça n’empêche absolument pas d'utiliser des termes "techniques" comme rêne d'ouverture, quand on sais correctement expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça, et que le langage est adapté à la façon de penser et d'agir des enfants.

ça demande un investissement pour le moniteur, et c'est ingérable en étant seul avec un groupe. pour faire du vrai baby poney on est nombreux, ou on fait autre chose.

bref, maintenant faut aller vite, être performant etc.... heu, mais le baby poney, c'est pas la préparation aux JO... c'est un loisir....enfin ça devrait...



Merci, merci, j'ai halluciné moi aussi, un enfant de 4 ans et pas fait physiquement pour supporter certaine choses, moi je les laisser rarement plus de 10 min d'affilé en selle, on enchainé jeux à cheval et à pied, d'ailleurs ils s’éclataient
Il y a tellement de chose à faire, suffit d'un peu d'imagination

Apprendre le trot ou le galop, oui quand ils auront la maturité et le physique pour apprendre la bonne position pour pas ce faire mal et ne pas faire mal au poney

Puis pour la préparation il y a bcp de choses à apprendre aussi

Il est étrange que tout les animateurs ne soient même pas former à cela
Encore heureux que certain le sont en preuve certaine comme polynn

Edité par lincruste le 25-02-2014 à 07h53



Peaurouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 25/02/2014 à 08h59

Choquée aussi
Je vais pas m'étaler sur ce qui est dit au-dessus car j'adhère
Juste à rajouter, pour avoir donner des cours babys et gérante d'un centre équestre ,soucieuse du bien étre de mes poneys, au niveau enseignement j'apprenais les bons gestes en douceur ds le respect du poney pour tourner , arreter etc.. et non "lâcher" pr que les enfants trouvent seuls" la solution "comme le préconise le nouvel enseignement encore une mode à la con!!!
Je ne supporte pas de voir les poon's se faire démonter les dents en cours et les petits comprennent très trés vite comment bien faire

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
Posté le 25/02/2014 à 09h17


missparker a écrit le 24/02/2014 à 19h14:
je vais essayer de rester stoïque. et c'est pas gagné, surtout quand je lis la façon de penser - pratiquer de certains.

soyons cash : si on a tellement peu de connaissance sur l'enfant (compétences physiques, psychomotrices, psychologiques etc...) on fait des cours pour les adultes, et pas autre chose..
soyons clair : le trot et le galop est néfaste pour le dos en formation des enfants de moins de 6 ans. je sais c'est chiant, c'est anti business, mais c'est comme ça.
les poneys clubs qui cassent du gamins pour faire du fric, de la notoriété, ça me file juste la gerbe. (ha mince j'avais dit que je resterais calme...)
je sais de quoi je parle, ça a été mon metier.

donc, habanero, barres toi vite de là, ton fils, à son age, peut sans problème faire des ballades au pas, câliner, apprendre à brosser, mais trotter et galoper...c'est au dela du réel pour moi.

mon propre fils à 7 ans. il a débuté cette année parce qu'il a voulu faire du poney. il est hors de question qu'il galope avant qu'il n'ai pas plus de stabilité, question de sécurité et de confiance en soi!!! il sais trotter enlevé, et diriger correctement. il apprend par le jeu et ça n’empêche absolument pas d'utiliser des termes "techniques" comme rêne d'ouverture, quand on sais correctement expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça, et que le langage est adapté à la façon de penser et d'agir des enfants.

ça demande un investissement pour le moniteur, et c'est ingérable en étant seul avec un groupe. pour faire du vrai baby poney on est nombreux, ou on fait autre chose.

bref, maintenant faut aller vite, être performant etc.... heu, mais le baby poney, c'est pas la préparation aux JO... c'est un loisir....enfin ça devrait...




je n'aurais pas dit mieux... tout y est .. ho non je n'y retournerai plus à cet endroit...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Enfant de 4 ans débute équitation! c'est moi ou??
 Répondre au sujet