Gale de boue interminable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4017 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Obiscus

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Gale de boue interminable
Posté le 24/02/2014 à 20h52

Bonjour CA!

voila, petit soucis avec mon dadou depuis que je l'ai. Il a une gale de boue interminable, qui dure depuis début Août 2013. Après lavage avec savon antiseptique, et crême spéciale gale de boue à base de souffre, interdiction de pré depuis 5 mois, rien ne passe. Postérieurs engorgés h24 qui dégonfle que pendant le travail.

Vendredi, une croûte a sauté et un flux de pus s'en est échappé, j'ai de suite laver avec de l'antiseptique et bétadiné la plaie avant de la protéger. Depuis ça va mieux, les plaies ont séchées, mais mon cheval a quand même le postérieurs " a blanc" jusqu'en bas du jarret....

La, je n'en vois plus le bout... je ne sais vraiment plus quoi faire... les antibiotiques du vétérinaires n'ont pas marché... la crème non plus.... avez-vous des solutions qui marchent vraiment ???

Obiscus

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 13h44

Voilà la patte du Loulou ce midi

J'ai déjà appliqué de la betadine rouge ...

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 14h14


obiscus a écrit le 25/02/2014 à 13h44:
Voilà la patte du Loulou ce midi

J'ai déjà appliqué de la betadine rouge ...


donc c est bien se que je pensais .....


cyriaque a écrit le 24/02/2014 à 21h20:


a se stade ce n est plus une simple "gale de boue" mais une lymphangite !
il faut des antibio par vois général et sur le membre tu peux toujours mettre un mélange "argile/miel de thym/HE de tea tree/HE de lavande aspic"

Rodneyetaudrey

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 14h45

Peut être de la vaseline ?
Aux ecuries ou je suis, dès que j'entend gale de boue, j'entend vaseline avec ^^

occupe toi bien de ton loulou c'est pas marrant tout ça

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 14h46


frederique3560 a écrit le 24/02/2014 à 22h55:
photos ?

la gale de boue a été le "déclancheur" mais aujourd'hui vous êtes face à une vascularite (terme générique pour dire une inflammation des vaisseaux). Dans votre cas il s'agit sans doute d'une lymphangite , c'est à dire que les vaisseaux lymphatiques sont atteints , ça s'est infecté et les vaisseaux se rompent : le pus coule .



Les vétérinaires sont souvent , comment dire .. négligents sur ces cas car ils traitent seulement les pb visibles de peau pendant des mois et on arrive à votre situation .
Les propriétaires ne s’inquiètent pas trop car le cheval ne boite pas dans la plus part des cas , il dégonfle au travail car en faisant circuler le sang on fait "un drainage" naturel . Il y a des périodes de répits ou même le poil repousse , c'est quasi plus engorgé , plus chaud , donc on croit que ça se guéri et on laisse traîner .

Les soins locaux sont important mais ne résoudront pas le pb qui est interne .

Voici quelques liens :

http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/dermatologie_cheval_suspecter_vasularite_cutanee_equides.pdf

http://karinecabourg.blogspot.fr/search?updated-max=2009-08-30T14:21:00-07:00&max-results=7&start=7&by-date=false

sur ce forum il y a de nombreux post sur des cas similaires .






La photo n'est pas très nette mais on voit quand même une perte importante de poils du jarret au sabot, l'aspect de la corne (moitié supérieure du sabot) est aussi révélatrice du pb interne ...

Il y a un pb infectieux interne, il faut traiter avant que la qualité de la corne ne se dégrade plus (jusqu'à avoir un sabot à l'aspect de vieux bois mort) ,car l'infection affecte la zone de production de corne et peut aller jusqu'à "ronger" l'os .
Quand le cheval va commencer a boiter les dégâts seront peut-être déjà irréparables. L'infection se développe lentement, ça peut prendre des mois , mais si le système immunitaire du cheval et son système lymphatique n'ont pas pu la stopper depuis tout ce temps ça ne va pas s'arranger tout seul maintenant , car c'est bien installé si ça enfle c'est parce que la lymphe n'arrive plus à évacuer les toxines et autres déchets trop nombreux à cause de l'infection . Au travail vous activez la circulation donc les déchets sont évacuer plus vite, donc ça dégonfle provisoirement .
J'espère que vous trouverez le vétérinaire qui ne se contentera pas d'1 crème et de 5 jours d'antibio (+ parfois 1 anti oedème ) qui vont améliorer sur le coup avant une nouvelle rechute . Il faut souvent tâtonner pour trouver le bon antiobio et surtout poursuivre le traitement jusqu'à guérison complète, pas se contenter d'un résultat à peu prés acceptable en espérant qu'avec du temps ça finira par aller mieux .. bon courage .

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 14h49


obiscus a écrit le 25/02/2014 à 13h44:
Voilà la patte du Loulou ce midi

J'ai déjà appliqué de la betadine rouge ...


Oh oui ça ressemble à de la lymphagite. Mon cheval était au bord d'en faire une il y'a quelques semaines. En effet, il m'a fait une gale de boue qui a un peu traîné car avec tous ses poils je n'ai pas vu toutes les croutes bien que je surveillais. Mais j'ai pris le problème à temps. La gérante de mes écuries m'a filé une crême antibiotique qui sert à la base pour traiter les mammites chez les vaches: le mastijet.
Cela a très très bien fonctionné et en une semaine plus rien.
Mais mon véto l'avait vu en passant pour un autre cheval quand il était au bord de faire une lymphagite, et m'avait dit que si au bout de 10 jours toujours pas d'amélioration, il lui donnerait un antibio par voie général.

Mais là, pour ton cheval il faudrait des antibios par voie générale, car malheureusement tes crêmes et béta savon ne servent plus à rien dans ton cas.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 25/02/2014 à 21h43

Lymphangite en effet,c'est très éloigne dans les proportions de ce qu'avait mon cheval,il faut agir vite

Obiscus

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 05/03/2014 à 20h14

Désolé de remonter un sujet si vieux, je donne des nouvelles du doudou.

La vétérinaire de la clinique réputé de Midi-Pyrénées est passé... verdict: Un gros engorgement, pas de lymphangite. Avoir passer 5 mois dans le box avec juste une sortie travail d'une heure et demi n'a pas du tout amélioré les choses. Du coup, bétadine pour les dernières petites croûtes, argiles pour l'engorgement,et le cheval qui reste la journée dans le rond d'havrincourt pour éviter la boue et marcher.

Je tiens à vous remercier pour les conseils que vous m'avez donnée, et les différents mélanges d'argiles que j'ai vue sur le topic ont l'air vraiment intéressant.

Tuliipe

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 05/03/2014 à 22h57



j'y suis passée aussi , et ne voyant plus le bout avec mon véto on a décidé de tondre et c'est a partir de la que tout a changé , on a bien tondu large tout autour des croûtes et tout les jours en rentrant du pré nettoyage a la bétadine pendant 5/10 min on rince a l'eau tiède et après une bonne couche de mytosil , et c'est très bien parti en 2/3 semaines

il faut essayer de gratter un peu les croûtes quand on applique la béta ou le mytosil :)

Camro

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 08/04/2018 à 21h09

Bonjour,
Je up le sujet.
Mon cheval a aussi une gale de boue interminable sur un membre et demi.
Je suis partie en week-end 3 jours il y a 2 mois en confiant mon cheval aux soins de ma mère, elle a pas remarqué les croûtes suffisamment tôt et le pauvre chou avait super mal et la jambe super engorgée (bien que les croûtes soient relativement petites) quand je suis rentrée. L'autre postérieur était rouge et gonflé (beaucoup moins néanmoins) mais sans aucune croûte ou plaie
Je l'ai traité au septivon + mastijet, traitement qui avait fonctionné en décembre quand il m'avait déjà fait une attaque de gale de boue, ce qui a marché dans un premier temps mais que une semaine. Ensuite, on a essayé autre chose, je l'ai traité avec septivon ou biseptine + une préparation antibio / souffre / vaseline 2 fois/jour ce qui a relativement bien marché.
Il va au paddock dans un paddock en sable super sec (pas une flaque de l'hiver !) la journée et est au box la nuit. Dès qu'on rentre de promenade les pieds mouillés, je lui lave et sèche les membres.
Maintenant on stagne et ce depuis 15 jours, ça a dégonflé mais c'est pas encore bien net, les croûtes ne sont plus jaunes et on diminué de taille mais n'ont toujours pas disparues, heureusement il ne boîte pas et n'a pas mal au touché mais je ne sais plus quoi faire. Surtout que les croûtes saignent occasionnellement, ma pharmacienne (spécialiste en pharmacie vétérinaire et surtout équine) me dit de continuer le traitement et de ne pas trop m'inquiéter vu que c'est léger et occasionnel (ça saigne vraiment pas beaucoup) (notamment après qu'il ait fait l'andouille au paddock, je pense qu'il fait lâcher les croûtes en s'agitant). La peau de l'autre membre est toujours rose et le paturon de ce membre est toujours légèrement gonflé, les deux membres sont pareils, sauf que celui là n'a toujours pas de croûte
Pensez-vous qu'il ait fait / fasse une lymphagite aussi ?
La lymphagite se serait-elle développée immédiatement après l'apparition des premières croûtes ? Simultanément ? (Quand je suis rentrée de mon week-end, son membre avait doublé de volume, il avait tellement mal qu'il ne voulait pas marcher, mais il n'avait que deux petites croûtes de la taille de pièces de 2 centimes.
Que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Page(s) : 1 2
Gale de boue interminable
 Répondre au sujet