|  | photos ?
la gale de boue a été le "déclancheur" mais aujourd'hui vous êtes face à une vascularite (terme générique pour dire une inflammation des vaisseaux). Dans votre cas il s'agit sans doute d'une lymphangite , c'est à dire que les vaisseaux lymphatiques sont atteints , ça s'est infecté et les vaisseaux se rompent : le pus coule .
Les vétérinaires sont souvent , comment dire .. négligents sur ces cas car ils traitent seulement les pb visibles de peau pendant des mois et on arrive à votre situation .
Les propriétaires ne s’inquiètent pas trop car le cheval ne boite pas dans la plus part des cas , il dégonfle au travail car en faisant circuler le sang on fait "un drainage" naturel . Il y a des périodes de répits ou même le poil repousse , c'est quasi plus engorgé , plus chaud , donc on croit que ça se guéri et on laisse traîner .
Les soins locaux sont important mais ne résoudront pas le pb qui est interne .
Voici quelques liens :
http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/dermatologie_cheval_suspecter_vasularite_cutanee_equides.pdf
http://karinecabourg.blogspot.fr/search?updated-max=2009-08-30T14:21:00-07:00&max-results=7&start=7&by-date=false
sur ce forum il y a de nombreux post sur des cas similaires .
|
|
|
La photo n'est pas très nette mais on voit quand même une perte importante de poils du jarret au sabot, l'aspect de la corne (moitié supérieure du sabot) est aussi révélatrice du pb interne ...
Il y a un pb infectieux interne, il faut traiter avant que la qualité de la corne ne se dégrade plus (jusqu'à avoir un sabot à l'aspect de vieux bois mort) ,car l'infection affecte la zone de production de corne et peut aller jusqu'à "ronger" l'os .
Quand le cheval va commencer a boiter les dégâts seront peut-être déjà irréparables. L'infection se développe lentement, ça peut prendre des mois , mais si le système immunitaire du cheval et son système lymphatique n'ont pas pu la stopper depuis tout ce temps ça ne va pas s'arranger tout seul maintenant , car c'est bien installé si ça enfle c'est parce que la lymphe n'arrive plus à évacuer les toxines et autres déchets trop nombreux à cause de l'infection . Au travail vous activez la circulation donc les déchets sont évacuer plus vite, donc ça dégonfle provisoirement .
J'espère que vous trouverez le vétérinaire qui ne se contentera pas d'1 crème et de 5 jours d'antibio (+ parfois 1 anti oedème ) qui vont améliorer sur le coup avant une nouvelle rechute . Il faut souvent tâtonner pour trouver le bon antiobio et surtout poursuivre le traitement jusqu'à guérison complète, pas se contenter d'un résultat à peu prés acceptable en espérant qu'avec du temps ça finira par aller mieux .. bon courage .