0 j'aime
Jument et poulain , vos éxpériences !merci
Posté le 25/02/2014 à 14h33
Il y a bientôt 9 ans, ma mère a fais pouliner sa jument, Zagaya, c'était une vielle Pur-sang qui avait déjà pouliné étant plus jeune. Elle n'est plus de ce monde maintenant. En même temps, nous gardions une jument de mon centre équestre, Cribiche, pleine aussi, de quelques mois de différences de notre jument.
Nous avons garder le fils de notre jument (ma photo de profil) qui a donc bientôt 9 ans, nous l'avons laisser entier, et c'est aujourd'hui notre cheval de travail (quand je pense à tout le chemin que nous avons fait enssemble...), l'autre poulain est aujourd'hui cheval de club avec de bonne capacité, c'est un hongre, il a 9 ans.
Les deux juments ont mises bas dans la nuit très tôt le matin, toute seule. Aucun soucis, sauf pour Cribiche, qui s'est un peu blessé en mettant bas, rien de grave.
Les deux garçons ont grandi ensemble, dans un troupeau de 3 à 5 plus ou moins vielles jument (nous gardions des chevaux à la retraite à ce moment). Ma mère les a éduqué, et débourré le notre.
Le sevrage s'est passé de manière naturelle, et sans choc, nous avons séparé le troupeau en deux, en séparant les poulains de leurs Mamans, dans un prés juste a côté, nous pouvions partir en ballade avec eux sans soucis, les mettre hors de vue, pas de problème. Puis, nous avons remis tout le monde ensemble, le poulains de Cribiche a été castré, mais pas le notre. Nous avons séparé les deux garçons du troupeau de juments lorsque le notre est devenu suffisamment grand et commençait a avoir un vrai comportement d'étalon.
Puis le fils de Cribiche est parti au centre équestre pour commencer sa vie de cheval de club, notre petit entier est resté seul dans son pré, à côté des jument (c'était son troupeau même si il y avait une clôture, il était sage et on a pas eu de problème majeur). Globalement, tous s'est bien passé.