Cheval vendu et regrets?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3906 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sayga

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h23

Bonjour à tous!
Je voudrais vous faire part de ma petite histoire :

Il y a déjà plusieurs années, j'ai pris la décision, vraiment à gros gros contre-coeur, de vendre une de mes juments.
Cette jument avait 7 ans, je l'avais achetée lorsqu'elle avait 1 an dans un élevage à l'étranger, éduquée et débourrée moi même ensuite. Je l'avais dès le départ achetée dans le but de faire de l'élevage avec elle, et j'avais déjà ma jument que je montais souvent. Elle a donc eu 2 pouliches à la maison, la première que j'ai vendue à des amis qui en sont ravis et la 2ème que j'ai toujours et qui prend 3 ans cette année.
Donc pour reprendre mon histoire, peu après l'achat de cette jument, il s'est révélé qu'elle avait la dermite estivale. A cette époque, je m'étais renseignée auprès de différents vétérinaires pour savoir si cela posait problème en élevage, ils m'ont tous répondu que non. Malheureusement, dans la pratique, les 2 pouliches qu'elle a eu ont également eu ce problème, raison pour laquelle j'ai décidé qu'elle ne reproduirait plus. Ayant déjà ma jument à monter et le temps me manquant fortement, j'ai donc pris la décision de vendre cette jument là après l'avoir remis en route sous la selle. Ayant donc fait un peu d'élevage et ayant vendu différents poneys comme cela, j'ai déjà vécu plusieurs fois la vente d'un cheval, et je sais très bien que cela n'est parfois pas facile du tout.
Seulement parmi les quelques poneys vendus nés ou élevés à la maison, j'ai l'impression d'être restée très marquée par la vente de cette jument-ci en particulier..
Je ne sais pas expliquer pourquoi, est ce parce qu'on ne peut effacer 6 ans de vie en commun comme on en efface 1 ou 2 ans? Ou parce qu'elle fait partie de mes souvenirs d'ado et que je l'ai éduqué complètement?
J'ai le souvenir d'un cheval exceptionnellement gentil, coopératif, passe partout, de bonne volonté et voulant toujours faire plaisir à son cavalier, ou étant toujours facile et de "bonne humeur" à tout moment !
Je me souviens aussi m'être demandé si je souhaitais la garder pour moi, pour la monter, et m'être raisonnablement dite que non, elle ne me correspondait pas si bien que ça.. En effet, je la trouvais un peu trop calme pour moi, avec pas assez de sang, et un coup du saut pas exceptionnel. Mais je me souviens aussi que j'aimais incroyablement la personnalité de ce cheval, je l'aimais juste car elle me rendait de bonne humeur dès que je la voyais et pas pour ses qualités à l'obstacle son énergie ou sa beauté, non je l'aimais juste sans pouvoir l'expliquer...
Ma jument actuelle (toujours la même) étant totalement l'inverse, très énergique, très lunatique, à l'oeil, très bonne sauteuse, mais très souvent raleuse etc.. Que j'adore également évidemment, mais pour des raisons différentes.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai prise la décision très difficile de la vendre il y a 2 ans, et que malheureusement depuis je n'ai eu aucune nouvelle d'elle.
Je pensais lui avoir trouvé une famille parfaite pour elle, mais j'ai appris récemment qu'elle avait été vendue à quelqu'un d'autre. J'ai essayé de recontacter cette personne mais pour l'instant sans résultats. Mon but était uniquement de savoir comment elle allait, avoir de ses nouvelles et être rassurée. Après quelques recherches, je sais donc maintenant qui est la propriétaire et ou elle se trouve.
Cependant, je me rends maintenant compte que je n'ai pas du tout tourné la page de la vente de ce cheval comme j'ai réussi à le faire pour les 2 autres que j'ai vendus. Je me souviens m'être forcée à l'époque à avoir écouté ma raison et non mon coeur, à m'être persuadée que c'était la meilleure des décisions à prendre, mais je sais que j'ai toujours très très mal au coeur rien qu'à l'idée de penser à elle. Pendant ces 2 ans d'absence, je me suis empêchée de regarder toute photo d'elle car rien que cette vision me rendait malade et à chaque fois que je pensais à elle je me forçais à penser à autre chose.

Dans un sens je crois qu'elle est bien actuellement et j'en suis soulagée vraiment. Je ne supportais pas l'idée de ne même pas savoir si elle était toujours en vie, maintenant je me doute qu'elle va bien et je suis heureuse de le savoir.

Enfin voila, je me demande toujours actuellement si j'ai pris la bonne décision, souvent j'arrive très bien à me persuader que oui, mais aujourd'hui j'ai pris la décision d'aller la voir à l'improviste, comme ça, sur un coup de tête peut-être. Une heure de trajet, ou je ne me suis rarement sentie aussi mal, n'arrivant presque pas à m’empêcher de pleurer sur le trajet. Arrivée sur place, devant les grilles du manège, j'ai regardé à l'intérieur mais n'ai pas pu rentrer. Je m'en suis retournée presque soulagée de ne pas l'avoir vue, comme si je n'avais pas voulu affronter ma peur. Je ne me sentais pas prête peut-être...

Aujourd'hui je me pause toujours la même question: ais je bien fait il y a 2 ans d’avoir écouté ma raison et non mon coeur? Vais-je un jour me remettre de la vente de ce cheval?
Il me reste à la maison sa fille qui est un merveilleux cheval aussi, mais je sais qu’elle ne la remplacera jamais malgré tout…

Quelqu'un a t'il déjà vécu une histoire similaire? Je sais qu'on ne peut revenir sur les choix du passé et que dans un sens mon message ici ne sert pas à grand chose, mais j'avais besoin aujourd'hui de vous faire part de mon histoire.. Merci à tous ceux qui m'auront lue! :)

Littlezion

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h44

Coucou,
Je n'ai pas connu ce genre d'histoire mais je comprends tout à fait qu'un animal puisse hanter nos pensées et notre coeur de cette façon.
Éventuellement si c'était possible est ce que tu voudrais racheter cette jument ou bien tu restes sur ta décision ?
Quoiqu'il en soit je pense pas que cela te ferai du mal si tu prenais contact avec les nouveaux proprios (tu l'as débourrée ect...) pour lui rendre visite de temps en temps ou juste pour la revoir une dernière fois et/ou manifester ton intérêt en cas de vente.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h46

Comme je te comprend

Prend ton courage et va la voir si tu le peut...

Fidji01

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h48

Ton message m'a beaucoup touchée, car je comprends tes remords et tes regrets d'avoir vendu cette jument à contre-coeur ; ce qu'il faut te dire, puisque tu as retrouvé sa trace, c'est qu'elle est dans une bonne famille . C'est vrai que personnellement, je ne pourrais imaginer de me séparer d'un de mes chevaux : je les ai pris " à la mort , à la vie " , mais je peux très bien comprendre qu'on soit obligé de se séparer d'eux .



alors, sois sereine quand tu penses à ta jument, en te disant que peut-être, un jour, tu pourras la reprendre , ou plus simplement qu'elle a une belle vie, là où elle est . toutes mes amitiés

Blumeduried

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h51

Ce qu'il doit te faire le plus de mal c'est d'être sans nouvelles et de ne pas savoir si elle est bien.
J'ai dû me séparer de ma Dp que j'avais depuis 2 ans en Juillet (elle est partit chez sa nouvelle proprio) depuis j'ai eu ma jument mais chaque jours je pense à elle, comme toi je me suis remise des millions de fois en question; est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce que je pourrais de nouveau m'attacher à un cheval ? Est-elle vraiment heureuse ?

J'ai l'occasion de la revoir mais je me bloque, je me dis que c'est une mauvaise idée car je sais que de toute manière je reviendrai en pleure et que je serai trop bouleversé..

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 10h12

Bon courage!

A ta place j'irai la voir les nouveaux proprios seraient surement ravis d'en apprendre plus sur son passé... Si j'étais eux en tout cas j'apprécierais

Coooper

Membre d'honneur
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1681
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 10h20

ton histoire est touchante et voila pourquoi je doute,j hesite vraiment a vendre le mien j ai peur de m en vouloir toute ma vie

Sellefrancaisxy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 10h58

personnellement, je crois que quand on prend un cheval, c'est pour la vie. Un animal n'est pas un objet.
Et ils nous apportent tellement....
Récemment j'ai perdu mon cheval qui avait 25 ans, et ce sont 10 ans de ma vie qui sont partis avec lui....
J'ai perdu une partie de moi même....

Emilie59173

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 11h59

En effet, cela doit être très dur :( as-tu encore des nouvelles de cette jument et des photos?

Est-elle heureuse ou elle se trouve actuellement?

Si oui, dit toi que si elle est heureuse et bien dans sa tête alors tu n'as rien a te reprocher. Soit heureuse pour elle à ton tour..

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 12h05


sellefrancaisxy a écrit le 26/02/2014 à 10h58:
personnellement, je crois que quand on prend un cheval, c'est pour la vie. Un animal n'est pas un objet.
Et ils nous apportent tellement....
Récemment j'ai perdu mon cheval qui avait 25 ans, et ce sont 10 ans de ma vie qui sont partis avec lui....
J'ai perdu une partie de moi même....


Pareil moi j'ai prit le mien pour le garder comme un chien ou autre mais pour certains c'est différent c'est leur commerce (l'élevage par exemple) ou alors ils ont des périodes difficiles qui les obligent à vendre... On ne sait jamais. Si personne ne vendait, on ne pourrait acheter que des poulains et pas des chevaux de 7-8 ans ou comme moi de 14 ans...

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 12h46

Attention ... pavé géantissime !!!!!!!!!

mon histoire :

j'ai acheter un psar et mon ami a acheter le frère ...
nous avons fait 6h de route allé et 7 ou 8 h le retrour, biensur entre temps on a dormie a l'hotel ...

ils avait tous les 2 3 ans mais ils me faisaient plus penser a des poulain SF de 6 mois tellement ils étaient très poulains pour des 3 ans... mon ami a choisi celui qui venait le voir donc le moin sauvage,donc moi j'ai pris le plus sauvage mais aussi le plus démonstratif en mouvement, il était aussi le plus petit

ils étaient pas en bon état, ils manquaient 50kg ...
il a fallut 1 an avant qu'ils reprennent un état corporel bien correcte

a 4 ans ont a commencé a les manipuler, tourner en longe, désenssibilisation ... ils ont été exemplaire

a 5 ans il était prêt pour accépter le cavalier sur le dos, pour celui de mon ami ça a été les doigts dans le nez
pour le mien...

difficile de lui mettre la selle sur le dos mais quand il l'avait il ne bougeait plus, difficile de lui monter dessus mais quand j'étais dessus c'était un ange
difficile de derscendre de lui, impssible de le tenir en place j'étais obligé de descendre alors qu'il n'arrêtais pas de bouger (je ne suis pas novice en débourrage puisque j'ai débourré dans des élevages) parfois il se cabrait dès que je me penchais pour déscendre ... ensuite pareil pour enlever la selle impossible a le tenir immobile il fallait qu'il tourne qu'il bouge ... bref ... un cas particulier ce petit arabe

au fure et a mesure du travail, il ne se laissait plus attraper au pré (pas de box chez moi) dans l'été de ces 5 ans j'ai du tout arrêté le travail
j'ai laissé tranquille jusqu'au printemps de ces 6 ans où là je l'ai mis les 2 frères en pension après avoir fait des pieds et des mains pour l'attraper mon petit diable

a la pension ils sortaient tous les jopurs au pré et rentraient tous les soir (le temps ne permettait pas de les laisser au pré H24) comme le soir quand il rentrait au box il avait la ration, du coup il se laissait attraper ...

juillet/aout j'ai décidé de reprendre le travail a zéro...
dabord le travail a pieds et quelques jours après comme tout allait bien on lui a remis la selle, qu'elle fut pas ma surprise quand mon ange ne bougea pas d'un poil
comme si c'était normale, comme un cheval débourré depuis longtemps ...

quelques jours après je décide de monter dessus, là aussi ce fut la grande surprise il se comportait comme un cheval qui avait l'habitude d'être monté

pour le travail par-contre c'était assez compliqué, si je voulais aller a gauche il tirait a droite et parfois ce cabrait (ça c'était son truc, le cabrage) , difficile de faire des lignes droite, les jours avançaient mais pas le travail, a part le fait de le tourner en longe quand je pouvais pas le monter, j'ai fini par faire QUE de l'exterieur durant des mois et des mois entre temps j'avais eu un problème de mors, impossible de lui trouver celui qui lui fallait même après le passage du dentiste...
j'ai pu enfin trouver le bonheur avec un mors 2 brisure anatomic !

une superbe complicité est né entre lui et moi, il aimait faire la course avec son frère ...
un jour que je voulais le tourner en longe, il était devenu terrible, la colère était en lui moi pas comprendre pourquoi au début j'essayais de le calmer, ensuite j'ai essayé d'être a son écoute et de comprendre ... je l'ai donc laissé faire, il m'a emmené a l'exterieur de la carrière pour y brouter de l'herbe

j'ai appris a lui faire confiance et lui a me faire confiance, il n'aimait pas marcher dans l'eau, mais avec notre confiance mutuelle et un peux de patience ça roulait comme sur des roulettes

j'en ai pourtant débourré des chevaux, j'en ai travaillé, autant les miens que chez des éleveurs ... mais alors un cas comme lui j'avais jamais rencontré, et c'est cette difficulté et ce caractère qui nous a lié avec lui j'étais sur mon petit nuage, c'était mon ange

malheureusement, pourtant, de bonne origine arabe plein papiers venant de belgique, je n'ai jamais pu avoir ces papiers
sans papier pour l'élevage je ne pouvais pas garder, il prennait la place d'un cheval d'élevage, j'ai du le vendre a gros contre coeur, celç fait 6 ans je crois (par-contre mon ami a toujours son frère)
(voir la suite plus bas )

Edité par tazhia le 26-02-2014 à 13h15



Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 13h01

une femme est venu l'essayer avec son ami, déjà quand j'ai vu comment ils brossaient les chevaux je m'étais déjà fait mon idée
on est donc partie tous les 3 en balade, mon ange lui a fait un petit écart tout gentil sans brutalité, elle a prit peur, j'ai donc vu qu'il n'était pas pour elle, il était gentil mais avec beaucoup de sang !

3 semaines après elle me rappel, elle le veux a tout pris, moi je voulais pas lui vendre, mais elle a tellement insister et m'a dis qu'elle allait le mettre dans une pension pour y prendre des cours ...
donc avec mon père on lui a livré le cheval, il était au pré avec un autre arabe...
au retour j'étais dans tout mes états je ne parlais plus j'avais vraiment les boules la gorge serrée ...

durant 1 mois j'étais choqué, en pleine déprime, durant 1 mois je n'ai plus remis les pieds dans la pension où je l'avais mis et où était encore son frère et un autre cheval a moi (là que je vous écris, j'ai les larmes aux yeux et la gorge serré )

je me rappellerais toujours de cette séparation douloureuse ... je ne voulais plus monter a cheval, durant quelques mois je n'ai plus remonter, par la suite il a bien fallu que je m'y remette car j'avais du débourrage a faire sur mes chevaux, j'ai donc commencer par monter son frère, j'avais trop les boules

depuis ce temps je monte que rarement a cheval, a la place de mon ange j'ai acheté un enter de couleur qui est étalon dans un élevage !

suite ...

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 13h14

j'avais gardé contacte avec sa nouvelle propriétaire, elle a eu 2 accidents avec le cheval...
8 ou 10 mois après j'apprend qu'elle le vend, j'étais dans l'incapacité de le racheter

une jeune femme le rachète ...
par connaissance interposé je sais ou ce trouve le cheval, une autre connaissance qui habite pas loin de ce club avait pris des chevaux au pré en photo, il y avait 3 gris dont un vieu mais je reconnaissais pas mon ange

j'ai donc décidé de faire le déplacement 2h de route, j'arrive au club, je demande le nom de mon ange, on me guide vers lui et là l'horreur total
le vien que j'avais vu sur la photo c'était mon ange, âgé de 8 ans il ressemble a un cheval de 30 ans
c'était l'hivers en moyenne montagne le gros poils de nounours cachait les cotes qui restaient quand même légèrement visible tellement il était maigre en fait je l'ai juste reconnue a la cicatrice au jarret tellement il était autrement méconnaissable, le regard était dans le vide, la tête creusé, la marque de la selle sur le dos
le cheval est un squellette et elle ose le monter
d'après la gérante du club c'est la jument qui lui mange son foin, fin ché po moi mais quand un cheval mange la bouffe des autres on réagit, on laisse pas le cheval maigrire j'étais a 2 doitgs d'appeler pour maltraitance sur cheval, j'ai laisser faire car elle m'az dit qu'elle allait le mettre au box ...

Edité par tazhia le 26-02-2014 à 13h23



Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 13h19

1 an après je demande des nouvelles par l'informateur interposé, le cheval a bien repris, j'ai même pus voir des photos, donc tout va bien !
par la suite j'ai pu avoir des nouvelles 1 fois dans l'année et des photos et tout allait bien, mais elle fini par plus me donner de nouvelles

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 13h21


tazhia a écrit le 26/02/2014 à 13h19:
1 an après je demande des nouvelles par l'informateur interposé, le cheval a bien repris, j'ai même pus voir des photos, donc tout va bien !
par la suite j'ai pu avoir des nouvelles 1 fois dans l'année et des photos et tout allait bien, mais elle fini par plus me donner de nouvelles


Ahh je lisais ton histoire et je pensais que ça finissait mieux que tu le reprenais...

Moi je donnais régulièrement des nouvelles à l'ancienne proprio de mon cheval et elle m'appelais souvent c'était bien mais au bout d'un moment elle disait qu'elle allait m'appeler quand je lui avait envoyé des nwes pas texto mais elle le faisait pas... Elle a finit par se désintéresser il faut croire...

Senorita77

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Cheval vendu et regrets?
Posté le 26/02/2014 à 13h28

Courage, je sais que c'est dur.

J'ai vendu mon poney il y a 2 ans, quelques semaines après la vente j'apprends que mon ex collègue ( monitrice ) tente de lui faire vendre par tous les moyens

A l'heure d'aujourd'hui elle a toujours, quand j'ai su qu'elle avait un deuxième poney j'ai pleuré comme jamais en me disant que ça y est l'ex mien elle en voudrait plus.

Je me dis que malgré que je regrette il avait 8 ans, elle 13, et que quand il partirait à la retraite elle aura sans doute l'âge de passer à cheval.

J'ai la chance qu'il soit pas loin de chez moi, mais pourtant je n'ai plus de nouvelles des mois et des mois et interdiction de le voir.

Heureusement aujourd'hui bien que plus aucun contact avec la mère j'ai des contacts avec la fille, mais j'en ai affreusement souffert.

Parfois je me vois vendre mon cheval actuel car ça ne va pas spécialement avec mais pourtant je l'aime et il suffit que je pense à quel point j'ai souffert pour me donner l'envie de me battre avec.



Tu as tout mon soutien
Page(s) : 1 2
Cheval vendu et regrets?
 Répondre au sujet