Cheval vendu et regrets?
Posté le 25/02/2014 à 19h23
sayga
Posté le 25/02/2014 à 19h23
Bonjour à tous!
Je voudrais vous faire part de ma petite histoire :
Il y a déjà plusieurs années, j'ai pris la décision, vraiment à gros gros contre-coeur, de vendre une de mes juments.
Cette jument avait 7 ans, je l'avais achetée lorsqu'elle avait 1 an dans un élevage à l'étranger, éduquée et débourrée moi même ensuite. Je l'avais dès le départ achetée dans le but de faire de l'élevage avec elle, et j'avais déjà ma jument que je montais souvent. Elle a donc eu 2 pouliches à la maison, la première que j'ai vendue à des amis qui en sont ravis et la 2ème que j'ai toujours et qui prend 3 ans cette année.
Donc pour reprendre mon histoire, peu après l'achat de cette jument, il s'est révélé qu'elle avait la dermite estivale. A cette époque, je m'étais renseignée auprès de différents vétérinaires pour savoir si cela posait problème en élevage, ils m'ont tous répondu que non. Malheureusement, dans la pratique, les 2 pouliches qu'elle a eu ont également eu ce problème, raison pour laquelle j'ai décidé qu'elle ne reproduirait plus. Ayant déjà ma jument à monter et le temps me manquant fortement, j'ai donc pris la décision de vendre cette jument là après l'avoir remis en route sous la selle. Ayant donc fait un peu d'élevage et ayant vendu différents poneys comme cela, j'ai déjà vécu plusieurs fois la vente d'un cheval, et je sais très bien que cela n'est parfois pas facile du tout.
Seulement parmi les quelques poneys vendus nés ou élevés à la maison, j'ai l'impression d'être restée très marquée par la vente de cette jument-ci en particulier..
Je ne sais pas expliquer pourquoi, est ce parce qu'on ne peut effacer 6 ans de vie en commun comme on en efface 1 ou 2 ans? Ou parce qu'elle fait partie de mes souvenirs d'ado et que je l'ai éduqué complètement?
J'ai le souvenir d'un cheval exceptionnellement gentil, coopératif, passe partout, de bonne volonté et voulant toujours faire plaisir à son cavalier, ou étant toujours facile et de "bonne humeur" à tout moment !
Je me souviens aussi m'être demandé si je souhaitais la garder pour moi, pour la monter, et m'être raisonnablement dite que non, elle ne me correspondait pas si bien que ça.. En effet, je la trouvais un peu trop calme pour moi, avec pas assez de sang, et un coup du saut pas exceptionnel. Mais je me souviens aussi que j'aimais incroyablement la personnalité de ce cheval, je l'aimais juste car elle me rendait de bonne humeur dès que je la voyais et pas pour ses qualités à l'obstacle son énergie ou sa beauté, non je l'aimais juste sans pouvoir l'expliquer...
Ma jument actuelle (toujours la même) étant totalement l'inverse, très énergique, très lunatique, à l'oeil, très bonne sauteuse, mais très souvent raleuse etc.. Que j'adore également évidemment, mais pour des raisons différentes.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai prise la décision très difficile de la vendre il y a 2 ans, et que malheureusement depuis je n'ai eu aucune nouvelle d'elle.
Je pensais lui avoir trouvé une famille parfaite pour elle, mais j'ai appris récemment qu'elle avait été vendue à quelqu'un d'autre. J'ai essayé de recontacter cette personne mais pour l'instant sans résultats. Mon but était uniquement de savoir comment elle allait, avoir de ses nouvelles et être rassurée. Après quelques recherches, je sais donc maintenant qui est la propriétaire et ou elle se trouve.
Cependant, je me rends maintenant compte que je n'ai pas du tout tourné la page de la vente de ce cheval comme j'ai réussi à le faire pour les 2 autres que j'ai vendus. Je me souviens m'être forcée à l'époque à avoir écouté ma raison et non mon coeur, à m'être persuadée que c'était la meilleure des décisions à prendre, mais je sais que j'ai toujours très très mal au coeur rien qu'à l'idée de penser à elle. Pendant ces 2 ans d'absence, je me suis empêchée de regarder toute photo d'elle car rien que cette vision me rendait malade et à chaque fois que je pensais à elle je me forçais à penser à autre chose.
Dans un sens je crois qu'elle est bien actuellement et j'en suis soulagée vraiment. Je ne supportais pas l'idée de ne même pas savoir si elle était toujours en vie, maintenant je me doute qu'elle va bien et je suis heureuse de le savoir.
Enfin voila, je me demande toujours actuellement si j'ai pris la bonne décision, souvent j'arrive très bien à me persuader que oui, mais aujourd'hui j'ai pris la décision d'aller la voir à l'improviste, comme ça, sur un coup de tête peut-être. Une heure de trajet, ou je ne me suis rarement sentie aussi mal, n'arrivant presque pas à m’empêcher de pleurer sur le trajet. Arrivée sur place, devant les grilles du manège, j'ai regardé à l'intérieur mais n'ai pas pu rentrer. Je m'en suis retournée presque soulagée de ne pas l'avoir vue, comme si je n'avais pas voulu affronter ma peur. Je ne me sentais pas prête peut-être...
Aujourd'hui je me pause toujours la même question: ais je bien fait il y a 2 ans d’avoir écouté ma raison et non mon coeur? Vais-je un jour me remettre de la vente de ce cheval?
Il me reste à la maison sa fille qui est un merveilleux cheval aussi, mais je sais qu’elle ne la remplacera jamais malgré tout…
Quelqu'un a t'il déjà vécu une histoire similaire? Je sais qu'on ne peut revenir sur les choix du passé et que dans un sens mon message ici ne sert pas à grand chose, mais j'avais besoin aujourd'hui de vous faire part de mon histoire.. Merci à tous ceux qui m'auront lue! :)