Les différentes coliques
Posté le 26/02/2014 à 13h23
Bonjour,
J'ai étudié les différentes coliques, et j'aimerai avoir vos avis.
Les coliques de spasmes
Les causes:
-parasites qui irritent le système digestif (un cheval non vermifuger peut présenter des vers)
-le stresse (transport, changement d'écurie, etc)
-changement de temps
Les coliques par perturbation du transit
Les causes:
-accumulation d'aliments fibreux dans l’anse pelvienne
-système digestif perturbé par des corps étrangés
Il y a donc rétrécissement du gros intestin et occlusion de la lumière digestive.
Ce peut être une torsion, une invagination ou une hernie. Dans ce cas, la chirurgie est indispensable. Ce peut être également un bouchon.
*Une torsion se caractérise par une torsion du tube digestif complètement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est violente et continue. (Torsion du colon, torsion du cæcum, torsion intestinale, torsion de l'estomac...)
*Une invagination se caractérise par l'incorporation d'un segment d'intestin dans la portion intestinale plus en aval. Rare, on la rencontre chez les chevaux de 2 à 3 ans. Cela peut se produire au niveau de l'intestin grêle ou du cæcum.
*Une hernie:
On distingue des hernies internes et externes.
Hernies externes:
-Les hernies ombilicales: Fréquentes chez le poulain et, en général, sans grande conséquence. Elles peuvent se résoudre spontanément dans la première année.
-Les hernies inguinales: Chez les étalons, on rencontre la redoutable hernie inguinale étranglée qui nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. Une anse intestinale passe de l'abdomen dans la cavité testiculaire par l'anneau inguinal.
Une intervention ayant lieu avant ce délai consistera à dégager cette anse intestinale, à la repositionner dans la cavité abdominale et à suturer l'anneau afin de prévenir toute récidive. Par contre si l'intervention a lieu plus tardivement, il faudra pratiquer une entéroctomie: couper la partie intestinale nécrosée.
Hernies internes
Elles sont plus nombreuses que les externes. De par sa grande mobilité, l'intestin grêle peut aller s'incarcérer dans n'importe quelle ouverture intra-abdominale, que celle-ci soit normale (foramen épiploïque) ou pathologique, comme la déchirure dans le ligament gastrosplénique, le ligament nehrosplénique, le ligament large, le mésentère ...
On peut trouver aussi des hernies diaphragmatiques, l'intestin passe dans la cavité thoracique par une brèche apparaissant dans le diaphragme.
*Un bouchon, aussi appelé colique de stase, se caractérise par un ralentissement important du transit intestinal, ou lorsque celui-ci cesse de fonctionner dans une portion de l'intestin.
Un bouchon est dû à une alimentation inadaptée, un problème de dentition, une consommation de paille/foin excessive, une présence de parasites dans le système digestif et l'obstruction du gros intestin, ce qui a pour effet de comprimer l’intestin grêle. Un cheval souffrant de ce type de colique se montrera abattu, constipé, n’aura pas faim et présentera d’importantes contractions abdominales.
Les coliques par trouble de la digestion
Les causes:
Flore intestinale du cheval sujet à un déséquilibre:
-d'apport protéique
-lors de transition d'alimentation brutale
-vermifuge
-antibiotique
Certaines bactéries vont se développer, il y aura fermentation puis putréfaction, dans ce cas, il faut trocarder le cheval.
Les coliques accompagnant le domaine infectieux
Les causes:
-Abcès abdominaux
-péritonites
Les coliques d'origine gastrique
Les causes:
Colique de surcharge, par injection rapide d'eau fraîche.
-Ulcération
Pour éviter cette colique, il faut "couper l'eau"
Les coliques par trouble vasculaire (Colique Thromboembolique)
Les causes:
Migration de strongles qui irriguent l'intestin et qui pertubent la circulation sanguine.
-Dans le pire des cas, il y a une nécrose intestinale.
Les coliques ovariennes
Les causes:
Les coliques ovariennes sont présentent lors de la période de chaleur des juments. La douleur est plus ou moins intense.
Les symptômes:
-Si la douleur abdominale est faible, le cheval gratte le sol avec ses antérieurs, il se regarde les flancs et il va chercher une position de soulagement, il va donc rétracter son abdomen et va se coucher. En générale, il refuse de manger.
-Quand les douleurs sont plus fortes, le cheval peut rester immobile, couché. Si aucunes positions ne le soulages, il peut s'agiter: Il se couche, puis se relève, puis se recouche aussitôt. Il tourne sans arrêt dans son box et transpire.
Lorsqu'il y a arrêt du transit au niveau du gros intestin, les gaz s'accumulent, l'abdomen devient ballonné. Un arrêt du transit au niveau de l'estomac ou de l'intestin grêle est moins douloureux.
Que faire?
-Bien pailler le box pour éviter toutes blessures.
-Couvrir le cheval si nécessaire, en effet, le sang n'est plus en quantité suffisante donc il y a une baisse de température.
-Empêcher le cheval de manger.
-Faire marcher le cheval
-Et bien-sûr, appeler le vétérinaire.
Les indices de gravités:
Les muqueuses:
-Rosé, humide: Pas de retentissement circulaire
-Blanc, congestionné: Inquiétant
-Violacé: Le cheval est dans un état grave
-Sèches: Il faut réhydrater
Le rythme cardiaque:
-Inférieure à 60: Bon signe.
-60 à 80: Inquiétant.
-Supérieure à 80: Le cheval est dans un état grave.