Les différentes coliques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9985 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Stylo.emma

Compte supprimé


Les différentes coliques
Posté le 26/02/2014 à 13h23

Bonjour,

J'ai étudié les différentes coliques, et j'aimerai avoir vos avis.



Les coliques de spasmes
Les causes:
-parasites qui irritent le système digestif (un cheval non vermifuger peut présenter des vers)
-le stresse (transport, changement d'écurie, etc)
-changement de temps

Les coliques par perturbation du transit
Les causes:
-accumulation d'aliments fibreux dans l’anse pelvienne
-système digestif perturbé par des corps étrangés
Il y a donc rétrécissement du gros intestin et occlusion de la lumière digestive.
Ce peut être une torsion, une invagination ou une hernie. Dans ce cas, la chirurgie est indispensable. Ce peut être également un bouchon.


*Une torsion se caractérise par une torsion du tube digestif complètement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est violente et continue. (Torsion du colon, torsion du cæcum, torsion intestinale, torsion de l'estomac...)

*Une invagination se caractérise par l'incorporation d'un segment d'intestin dans la portion intestinale plus en aval. Rare, on la rencontre chez les chevaux de 2 à 3 ans. Cela peut se produire au niveau de l'intestin grêle ou du cæcum.

*Une hernie:
On distingue des hernies internes et externes.
Hernies externes:
-Les hernies ombilicales: Fréquentes chez le poulain et, en général, sans grande conséquence. Elles peuvent se résoudre spontanément dans la première année.
-Les hernies inguinales: Chez les étalons, on rencontre la redoutable hernie inguinale étranglée qui nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. Une anse intestinale passe de l'abdomen dans la cavité testiculaire par l'anneau inguinal.
Une intervention ayant lieu avant ce délai consistera à dégager cette anse intestinale, à la repositionner dans la cavité abdominale et à suturer l'anneau afin de prévenir toute récidive. Par contre si l'intervention a lieu plus tardivement, il faudra pratiquer une entéroctomie: couper la partie intestinale nécrosée.
Hernies internes
Elles sont plus nombreuses que les externes. De par sa grande mobilité, l'intestin grêle peut aller s'incarcérer dans n'importe quelle ouverture intra-abdominale, que celle-ci soit normale (foramen épiploïque) ou pathologique, comme la déchirure dans le ligament gastrosplénique, le ligament nehrosplénique, le ligament large, le mésentère ...
On peut trouver aussi des hernies diaphragmatiques, l'intestin passe dans la cavité thoracique par une brèche apparaissant dans le diaphragme.

*Un bouchon, aussi appelé colique de stase, se caractérise par un ralentissement important du transit intestinal, ou lorsque celui-ci cesse de fonctionner dans une portion de l'intestin.
Un bouchon est dû à une alimentation inadaptée, un problème de dentition, une consommation de paille/foin excessive, une présence de parasites dans le système digestif et l'obstruction du gros intestin, ce qui a pour effet de comprimer l’intestin grêle. Un cheval souffrant de ce type de colique se montrera abattu, constipé, n’aura pas faim et présentera d’importantes contractions abdominales.

Les coliques par trouble de la digestion
Les causes:
Flore intestinale du cheval sujet à un déséquilibre:
-d'apport protéique
-lors de transition d'alimentation brutale
-vermifuge
-antibiotique
Certaines bactéries vont se développer, il y aura fermentation puis putréfaction, dans ce cas, il faut trocarder le cheval.

Les coliques accompagnant le domaine infectieux
Les causes:
-Abcès abdominaux
-péritonites

Les coliques d'origine gastrique
Les causes:
Colique de surcharge, par injection rapide d'eau fraîche.
-Ulcération
Pour éviter cette colique, il faut "couper l'eau"

Les coliques par trouble vasculaire (Colique Thromboembolique)
Les causes:
Migration de strongles qui irriguent l'intestin et qui pertubent la circulation sanguine.
-Dans le pire des cas, il y a une nécrose intestinale.

Les coliques ovariennes
Les causes:
Les coliques ovariennes sont présentent lors de la période de chaleur des juments. La douleur est plus ou moins intense.


Les symptômes:

-Si la douleur abdominale est faible, le cheval gratte le sol avec ses antérieurs, il se regarde les flancs et il va chercher une position de soulagement, il va donc rétracter son abdomen et va se coucher. En générale, il refuse de manger.

-Quand les douleurs sont plus fortes, le cheval peut rester immobile, couché. Si aucunes positions ne le soulages, il peut s'agiter: Il se couche, puis se relève, puis se recouche aussitôt. Il tourne sans arrêt dans son box et transpire.
Lorsqu'il y a arrêt du transit au niveau du gros intestin, les gaz s'accumulent, l'abdomen devient ballonné. Un arrêt du transit au niveau de l'estomac ou de l'intestin grêle est moins douloureux.


Que faire?

-Bien pailler le box pour éviter toutes blessures.
-Couvrir le cheval si nécessaire, en effet, le sang n'est plus en quantité suffisante donc il y a une baisse de température.
-Empêcher le cheval de manger.
-Faire marcher le cheval
-Et bien-sûr, appeler le vétérinaire.


Les indices de gravités:

Les muqueuses:
-Rosé, humide: Pas de retentissement circulaire
-Blanc, congestionné: Inquiétant
-Violacé: Le cheval est dans un état grave
-Sèches: Il faut réhydrater

Le rythme cardiaque:

-Inférieure à 60: Bon signe.
-60 à 80: Inquiétant.
-Supérieure à 80: Le cheval est dans un état grave.

Edité par stylo.emma le 17-03-2014 à 17h32

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 13h49


onlylovely a écrit le 27/02/2014 à 13h35:
Bonjour :)
Ce post est vraiment très intéressant !!
J'ai juste une petite question :
Est-ce que l'on peut donner des crottes à un cheval qui a des coliques ?


Non ! Ne rien donner à manger à un cheval en colique !

Onlylovely

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 13h58

D'accord merci pour la réponse car j'ai une jument dans mon écurie qui a des coliques et sa proprio lui a donné des carottes ... Sur le coup j'ai trouvé ça bizarre ...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 14h15

Dans se cas ça dépend du contexte si le véto est passé et a posé sont diagnostic, il ne faut pas forcement mettre a jeun.

Onlylovely

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 14h16

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Kergustantm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 14h48

Super intéressant comme post.

Petite question, l'année dernière mon cheval a fait un truc très bizarre et on a jamais su ce que c'était, je voulais savoir si vous pourriez me dire si c'était une forme de colique ou non.

Il faisait chaud et j'étais en ballade. Il s'est mit à bcp transpirer faire le flemen, quand il l'a fait pour la première fois je n'ai pas trop réagit, la deuxième fois j'ai demandé à ma copine avec qui je me promenait de regarder s'il y avait un soucis et elle m'a hurlé de descendre, ce que j'ai fais dans la seconde. Pied à terre je m’aperçois qu'il n'arrive plus à poser un pied devant l'autre, se marche dessus à la limite de tomber, ça a été foudroyant. On était sur le retour pas loin des écuries ma copine est donc partie à tte vitesse chercher la proprio. Me retrouvant tte seule j'ai donc dessellé et jété la selle sur le coté, detaché la muserolle et essayé de le ramener aux ecuries. il a faillit tomber plusieurs fois mais j'ai insisté. En tout il a du se passer 3min et ça allait de pire en pire, il a commencé à mousser de partout. Vraiment le cheval perdu, tombe sur les genoux, peine vraiment à se remettre droit, tangue, plus aucun repères, réspire très mal. (il a du se passer 5min entre le premier flemen et le cheval au plus mal)

La proprio arrive avec une seringue de calmagine, seau d'eau et éponge, elle le tamponnait avec l'éponge pdt qu'on essayait de rejoindre les écuries. On arrive, le fait marcher, continue d'essayer de le refroidir tranquillement et en gros 10min plus tard, plus rien. Il avait retrouvé sa temperature normale, marchait comme si de rien, bananes en avant prêt à aller brouter, pas la grosse patate non plus hein mais reprise totale de ses moyens.
Le véto arrive alors qu'il n'y a plus rien à voir, fait une prise de sang pour voir, lui met une perf pour le réhydrater. RAS d'après lui à par bcp d'eau de perdu. 2jours plus tard, résultat de la PDS, rien de suspect dans le sang.

Au final on l'a mit au repos deux jours, le soir même à la diet parce qu'on ne sait jamais et y'a jamais eu d'autres soucis.

Je sais c'est un peu long mais ça m'a vraiment perturbé, je ne comprend toujours pas comment un cheval peut aller très bien, 10min plus tard etre sur le point de lacher et 20min plus tard plus aucun signe de quoi que ce soit, et rien de detecté dans le sang.

Si quelqu'un est capable de m'eclairer ça serait miraculeux lol




Edité par kergustantm le 27-02-2014 à 14h50



Stylo.emma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 15h32


kergustantm a écrit le 27/02/2014 à 14h48:
Super intéressant comme post.

Petite question, l'année dernière mon cheval a fait un truc très bizarre et on a jamais su ce que c'était, je voulais savoir si vous pourriez me dire si c'était une forme de colique ou non.

Il faisait chaud et j'étais en ballade. Il s'est mit à bcp transpirer faire le flemen, quand il l'a fait pour la première fois je n'ai pas trop réagit, la deuxième fois j'ai demandé à ma copine avec qui je me promenait de regarder s'il y avait un soucis et elle m'a hurlé de descendre, ce que j'ai fais dans la seconde. Pied à terre je m’aperçois qu'il n'arrive plus à poser un pied devant l'autre, se marche dessus à la limite de tomber, ça a été foudroyant. On était sur le retour pas loin des écuries ma copine est donc partie à tte vitesse chercher la proprio. Me retrouvant tte seule j'ai donc dessellé et jété la selle sur le coté, detaché la muserolle et essayé de le ramener aux ecuries. il a faillit tomber plusieurs fois mais j'ai insisté. En tout il a du se passer 3min et ça allait de pire en pire, il a commencé à mousser de partout. Vraiment le cheval perdu, tombe sur les genoux, peine vraiment à se remettre droit, tangue, plus aucun repères, réspire très mal. (il a du se passer 5min entre le premier flemen et le cheval au plus mal)

La proprio arrive avec une seringue de calmagine, seau d'eau et éponge, elle le tamponnait avec l'éponge pdt qu'on essayait de rejoindre les écuries. On arrive, le fait marcher, continue d'essayer de le refroidir tranquillement et en gros 10min plus tard, plus rien. Il avait retrouvé sa temperature normale, marchait comme si de rien, bananes en avant prêt à aller brouter, pas la grosse patate non plus hein mais reprise totale de ses moyens.
Le véto arrive alors qu'il n'y a plus rien à voir, fait une prise de sang pour voir, lui met une perf pour le réhydrater. RAS d'après lui à par bcp d'eau de perdu. 2jours plus tard, résultat de la PDS, rien de suspect dans le sang.

Au final on l'a mit au repos deux jours, le soir même à la diet parce qu'on ne sait jamais et y'a jamais eu d'autres soucis.

Je sais c'est un peu long mais ça m'a vraiment perturbé, je ne comprend toujours pas comment un cheval peut aller très bien, 10min plus tard etre sur le point de lacher et 20min plus tard plus aucun signe de quoi que ce soit, et rien de detecté dans le sang.

Si quelqu'un est capable de m'eclairer ça serait miraculeux lol






Sans hésiter, je dirais que ton cheval à eu un coup de chaleur.
Le coup de chaleur arrive souvent quand il fait chaud et quand l'air est humide.

Les symptômes du coup de chaleur:
-Transpiration du cheval anormale, ou alors, il ne transpire pas du tout.
-Respiration accélérée.
-Le cœur du cheval bat vite, il a donc des attitudes anormales: tête basse, œil fixe, désorientation, état de stupeur.
-Muqueuses congestionnées et rouge.

Il faut agir vite, le cas peut s'aggraver: Le cheval perd l'équilibre, s'écroule au sol... Le cheval peut mourir.


Que faire?
-Placer le cheval dans un endroit ombragé et aéré
-Desseller le cheval
-Arroser avec de l'eau fraîche la tête, l'encolure, la poitrine, les membres du cheval, et sans oublier la nuque car c’est là que siègent les centres nerveux responsables de la régulation thermique
-Masser le cheval à l'aide d'une brosse ou d'un gant en caoutchouc pour faire circuler le sang
-Faire boire le cheval (attention à ce que l'eau ne soit pas trop froide)

Si le cheval ne récupère pas rapidement, il faut appeler le vétérinaire.

Kergustantm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 15h34


stylo.emma a écrit le 27/02/2014 à 15h32:



Sans hésiter, je dirais que ton cheval à eu un coup de chaleur.
Le coup de chaleur arrive souvent quand il fait chaud et quand l'air est humide.

Les symptômes du coup de chaleur:
-Transpiration du cheval anormale, ou alors, il ne transpire pas du tout.
-Respiration accélérée.
-Le cœur du cheval bat vite, il a donc des attitudes anormales: tête basse, œil fixe, désorientation, état de stupeur.
-Muqueuses congestionnées et rouge.

Il faut agir vite, le cas peut s'aggraver: Le cheval perd l'équilibre, s'écroule au sol... Le cheval peut mourir.


Que faire?
-Placer le cheval dans un endroit ombragé et aéré
-Desseller le cheval
-Arroser avec de l'eau fraîche la tête, l'encolure, la poitrine, les membres du cheval, et sans oublier la nuque car c’est là que siègent les centres nerveux responsables de la régulation thermique
-Masser le cheval à l'aide d'une brosse ou d'un gant en caoutchouc pour faire circuler le sang
-Faire boire le cheval (attention à ce que l'eau ne soit pas trop froide)

Si le cheval ne récupère pas rapidement, il faut appeler le vétérinaire.


Merci pour ta réponse rapide. C'est vrai que les symptômes collent y'a pas de doute, mais ce qui est troublant c'est les résultats très normaux du loulou alors que je m'étais renseigné, il y aurait du avoir des traces dans la PDS.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 15h50


kergustantm a écrit le 27/02/2014 à 15h34:


mais ce qui est troublant c'est les résultats très normaux du loulou alors que je m'étais renseigné, il y aurait du avoir des traces dans la PDS.

coup de sang et coup de chaleur laissent les mêmes traces dans le sang?
Parce qu'il me semble que les symptômes sont proches, mais c'est 2 problèmes différents?

Stylo.emma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 15h54


kergustantm a écrit le 27/02/2014 à 15h34:


Merci pour ta réponse rapide. C'est vrai que les symptômes collent y'a pas de doute, mais ce qui est troublant c'est les résultats très normaux du loulou alors que je m'étais renseigné, il y aurait du avoir des traces dans la PDS.


Après je ne peux pas te certifier que c'était bien un coup de chaleur, mais ça y ressemble..
Pour ce qui est de la PDS, je ne pense pas qu'elle puisse relever les traces d'un coup de chaleur. Je pense même qu'elle est indispensable dans ce cas là.

Stylo.emma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 16h01


annerobert a écrit le 27/02/2014 à 15h50:

coup de sang et coup de chaleur laissent les mêmes traces dans le sang?
Parce qu'il me semble que les symptômes sont proches, mais c'est 2 problèmes différents?


Je connais un peu moins bien le coup de sang, mais voila ce que j'ai étudié:


Qu'est-ce qu'un coup de sang pour un cheval?

Aussi appelé "myosite aiguë", un coup de sang pour un cheval est une spasme musculaire. Elle est accompagnée de douleurs et de raideurs chez le cheval car la membrane des cellules musculaires est déchirée.
Le coup de sang touche principalement : les muscles fessiers, les muscles lombaires et les muscles dorsaux.


Quelles sont les causes d'un coup de sang d'un cheval ?

- Une alimentation trop riche et inadéquate à l'effort effectué par votre cheval
- Un effort musculaire très intense ou des douleurs orthopédiques.


Comment prévenir un coup de sang de votre cheval?

- Veillez à adapter l'alimentation de votre cheval à l'effort qu'il fait quotidiennement
- Veillez à ce que des prises de sang soient régulièrement effectuées sur votre cheval
- Veillez à observer si votre cheval souffre de douleurs orthopédiques ou bien de problèmes respiratoires qui pourraient entraîner une douleur musculaire.
- Sortez votre cheval régulièrement, si possible tous les jours.

Comment soigner un coup de sang ?

- Si vous détectez un coup de sang chez votre cheval il est recommandé de contacter rapidement le vétérinaire. Pendant ce temps faites en sorte que votre cheval reste immobile et calmez-le.(Ne pas le marcher).
- Une fois que votre cheval aura été examiné par le vétérinaire (prise sang, analyse des selles, auscultation cardiaque...) vous pourrez suivre le traitement que celui-ci aura prescrit. Vous pourrez également, à la suite du traitement et avec l'accord de votre vétérinaire, donner à votre cheval des produits qui favorisent l'abreuvement et l'élimination urinaire.

Edité par stylo.emma le 27-02-2014 à 16h05



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 16h19

Le coup de sang se voit très bien a la prise de sang, pour le coup de chaleur il aurait fallut prendre sa température, mais je ne pense pas que ça se voit avec une prise sang.

Kergustantm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 16h22


lunacaramel a écrit le 27/02/2014 à 16h19:
Le coup de sang se voit très bien a la prise de sang, pour le coup de chaleur il aurait fallut prendre sa température, mais je ne pense pas que ça se voit avec une prise sang.


Voilà c'est ce qu'il me semblait. Il y aurait du avoir des traces de myosite si c'était un coup de sang

Edité par kergustantm le 27-02-2014 à 16h22



Stylo.emma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 27/02/2014 à 16h40


lunacaramel a écrit le 27/02/2014 à 16h19:
Le coup de sang se voit très bien a la prise de sang, pour le coup de chaleur il aurait fallut prendre sa température, mais je ne pense pas que ça se voit avec une prise sang.


Pour le coup de chaleur, la température interne du cheval peut atteindre plus de 41 degré.

Frameto

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 28/02/2014 à 09h39

Ma copine a une jument PS de 19 ans qui est une habituée des coliques

Elle en a fait une grosse qui a entrainé la torsion du colon, et la véto a expliqué que le colon a une mémoire, et qu'à chaque nouvelle colique que la jument ferait, le problème se porterait au niveau du colon !!!!

Ce qui marche sur elle, après injection de camalgine, et sur conseille de la véto, c'est de lui faire un tour en van un peu sportif. Le fait de la "secouer" aide à tout remettre en place. Bon jusqu'à maintenant ça a marché et surtout ça a suffit, mais jusqu'à quand ????

Stylo.emma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les différentes coliques
Posté le 28/02/2014 à 10h42


frameto a écrit le 28/02/2014 à 09h39:
Ma copine a une jument PS de 19 ans qui est une habituée des coliques

Elle en a fait une grosse qui a entrainé la torsion du colon, et la véto a expliqué que le colon a une mémoire, et qu'à chaque nouvelle colique que la jument ferait, le problème se porterait au niveau du colon !!!!

Ce qui marche sur elle, après injection de camalgine, et sur conseille de la véto, c'est de lui faire un tour en van un peu sportif. Le fait de la "secouer" aide à tout remettre en place. Bon jusqu'à maintenant ça a marché et surtout ça a suffit, mais jusqu'à quand ????


Aie :( Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas entendu parler de cette solution, je ne peux pas t'aider, mais peut-être que d'autres connaissent?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les différentes coliques
 Répondre au sujet