Super intéressant comme post.
Petite question, l'année dernière mon cheval a fait un truc très bizarre et on a jamais su ce que c'était, je voulais savoir si vous pourriez me dire si c'était une forme de colique ou non.
Il faisait chaud et j'étais en ballade. Il s'est mit à bcp transpirer faire le flemen, quand il l'a fait pour la première fois je n'ai pas trop réagit, la deuxième fois j'ai demandé à ma copine avec qui je me promenait de regarder s'il y avait un soucis et elle m'a hurlé de descendre, ce que j'ai fais dans la seconde. Pied à terre je m’aperçois qu'il n'arrive plus à poser un pied devant l'autre, se marche dessus à la limite de tomber, ça a été foudroyant. On était sur le retour pas loin des écuries ma copine est donc partie à tte vitesse chercher la proprio. Me retrouvant tte seule j'ai donc dessellé et jété la selle sur le coté, detaché la muserolle et essayé de le ramener aux ecuries. il a faillit tomber plusieurs fois mais j'ai insisté. En tout il a du se passer 3min et ça allait de pire en pire, il a commencé à mousser de partout. Vraiment le cheval perdu, tombe sur les genoux, peine vraiment à se remettre droit, tangue, plus aucun repères, réspire très mal. (il a du se passer 5min entre le premier flemen et le cheval au plus mal)
La proprio arrive avec une seringue de calmagine, seau d'eau et éponge, elle le tamponnait avec l'éponge pdt qu'on essayait de rejoindre les écuries. On arrive, le fait marcher, continue d'essayer de le refroidir tranquillement et en gros 10min plus tard, plus rien. Il avait retrouvé sa temperature normale, marchait comme si de rien, bananes en avant prêt à aller brouter, pas la grosse patate non plus hein mais reprise totale de ses moyens.
Le véto arrive alors qu'il n'y a plus rien à voir, fait une prise de sang pour voir, lui met une perf pour le réhydrater. RAS d'après lui à par bcp d'eau de perdu. 2jours plus tard, résultat de la PDS, rien de suspect dans le sang.
Au final on l'a mit au repos deux jours, le soir même à la diet parce qu'on ne sait jamais et y'a jamais eu d'autres soucis.
Je sais c'est un peu long mais ça m'a vraiment perturbé, je ne comprend toujours pas comment un cheval peut aller très bien, 10min plus tard etre sur le point de lacher et 20min plus tard plus aucun signe de quoi que ce soit, et rien de detecté dans le sang.
Si quelqu'un est capable de m'eclairer ça serait miraculeux lol