Dos et chevaux: un vécu et des conseils

 Répondre au sujet
Auteur
4217 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mousty1702

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
Posté le 27/02/2014 à 10h19

Edit du post
pour nouvelles et davantage d'explications pour aider les personnes dans un cas similaire au mien, afin de pouvoir échanger nos expériences et répondre à des questions.



Bonjour,

Voilà quelques semaines que je me rends compte qu'en descendant de cheval, mes douleurs au dos augmentent.
J'ai une double scoliose (déviation sinueuse de la colonne vertébrale) et cette dernière est très forte (65 degrés en haut et une trentaine en bas pour ceux qui visualisent )

Cela me donne des grosses douleurs, des problèmes respiratoires et nerveux mais jusque là, ma "bouée de sauvetage" c'était l'équitation. Malheureusement, aujourd'hui, ça ne fait que me rappeler mes soucis au dos.

Du coup, je voulais avoir vos conseils, expériences pour ceux qui le vivent ou connaissent un peu. Pensez-vous que ça peut venir de ma selle ? Je monte avec un siège plat (CSO) et des étriers tout simples en composit. Peut-être qu'une selle de dressage (siège creux, plus encadrant) pourrait mieux convenir ? Pensez-vous que ça aide au niveau du dos ?
Changer les étriers ?

Merci pour vos réponses

Cavalièrement!

NB: Je suis une rééducation 5 fois semaine (je refuse l'opération, risque d'arthrose, complications etc non merci!) et j'ai porté des corsets.



LES NOUVELLES


Je viens éditer mon post plus d'un an après l'avoir posté, car bien des choses se sont passées. Peut-être qu'en faisant ceci, je vais pouvoir aider des personnes dans mon cas.

Je vais tenter de remettre les choses dans l'ordre de manière chronologique pour une meilleure visualisation de la chose.

Mon parcours sera à la page 2 dans un commentaire mis en post-it afin de ne pas trop charger la page principale et que les questions en rapport à ma première publication gardent tout leur sens

Suivez mon parcours de la redécouverte de la scoliose à l'opération et les en quoi cela joue avec l'équitation et notre rapport avec les chevaux.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par mousty1702 le 29-05-2015 à 17h48

Mousty1702

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
Posté le 28/05/2015 à 10h55

Voici donc les évènements de manière chronologique concernant ma scoliose. Je vais essayer d'être brève et concise

Février 2014 : Redécouverte de ma double scoliose. Elle s'était stabilisée à une trentaine de degrés dorsales et 10 en lombaire mais la voilà à devenue triple avec des chiffres me faisant pâlir. 33 en cervicales, 65 en thoracique et 48 en lombaires.

Suite à ça, je rentre dans un centre de revalidation afin d'avoir de la kiné ainsi que de la psychomotricité (pour la posture), de la natation et de l'ergothérapie pour faire l'école du dos.
Et cela 5 fois semaine. Je suis suivie par un médecin spécialiste en scoliose dans ce centre. C'est lui décide de mon programme et suit l'évolution.

Avril 2014 :

1) Visite chez un chirurgien qui me déconseille l'opération, car peur de complications, m'explique les risques et me dit que je vais énormément perdre en mobilité. Cela rejoint l'avis d'un spécialiste vu en février à la suite des radios. Je reste donc sur ma position de "non à l'opération".

2) Fin avril, je passe un IRM afin d'avoir une idée plus précise de l'état de mon dos

Mai 20014 : Résultats de l'IRM avec explications chez mon médecin.
J'ai une discopathie lombaire, un disque d'ailleurs complètement foutu entre la lombaire (L)1 et L2.
L2 a d'ailleurs fait une rotation sur elle-même et mon médecin est fort inquiet pour cette dernière et ses enjeux sur la moelle épinière.
J'ai également la maladie de Scheuermann ce qui provoque une hyper laxité des tendons et muscles avec manque de "tonus".

Juin ---> juillet 2014 : je continue ma rééducation mais les douleurs au dos persistent et de manière très intense dès que je fais quelque chose.

Aout 2014 : Visite chez une chirurgien en France qui me dit que je vais finir en chaise roulante d'ici les 5 prochaines années à venir et que je dois me faire opérer. Il prévoit une arthrodèse complète soit être complètement bloquée des cervicales aux lombaires.

C'est la douche froide, j'ai besoin de réfléchir et voir un autre médecin, car avec ce dernier, le feeling n'était pas du tout passé.

Septembre 2014 : Visite chez une nouveau chirurgien qui lui est vraiment humain et à l'écoute.
Il m'explique les risques et les avantages d'une telle opération qu'est l'arthrodèse. Il me laisse également 5 ans avant que ma situation devienne vraiment dangereuse pour ma santé. Mais il est loin d'être aussi pessimiste et alarmiste que le précédent chirurgien. A cause de Scheuermann, ma scoliose va continuer d'augmenter et va engendrer des problèmes encore plus conséquents que ce que je n'avais déjà au niveau pulmonaire et nerveux. Les douleurs, elles, n'iront que de mal en pis.



Je vous écris la suite tout à l'heure, je dois juste aller faire mon heure de kiné

Edité par mousty1702 le 28-05-2015 à 10h56



Mousty1702

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
Posté le 29/05/2015 à 17h46

Novembre 2014 : La date de l'opération est fixée avec le chirurgien vu en septembre. Deux mois de réflexion ont été nécessaires pour prendre ma décision et peser le pour et le contre.

Les rdv médecins pour des tests incalculables défilent entre novembre et début avril 2015

Avril 2015 : Jour J
L'opération qui est une arthrodèse du rachis est programme à 7h30 et ce n'est qu'après 8 heures d'opération que je suis ressortie du bloc avec un "nouveau dos".


Qu'est-ce qu'une arthrodèse et son impact sur le dos et donc l'équitation ?


L'arthrodèse consiste à placer des implants (comme des vis) dans les vertèbres dans lesquels passent de longues tiges en titane. Grâce à cet appareillage, la colonne pourra être redressée (comme dans mon cas de la scoliose) , tenue et par conséquent bloquée. En effet, entre chacune de nos vertèbres, nous avons des disques et lors d'une arthrodèse, ils sont enlevés et remplacés par de l'os (appelé greffe osseuse).

Voici un lien concernant l'arthrodèse avec une vidéo explicative pour ceux qui veulent aller plus loin: !! Ces images peuvent choquées certains ou certaines !! Arthrodèse scoliose

Après une telle opération, il est interdit de monter pendant un an le temps que la greffe osseuse soit consolidée. Par la suite, il est interdit de faire de l'obstacle ou du cross à cause des secousses et chocs et du fait que le dos soit rigide.

Mais l'équitation dans tout ça ?


Avant l'opération, j'avais très mal au dos et grâce à des conseils de spécialistes, kinés etc... J'ai appris à avoir des "rituels" ou quelques petites astuces pour ne pas souffrir du dos . Car peut importe la pathologie que vous avez au dos, on veut la même finalité, ne pas avoir mal!

- Quand vous vous baissez, faites la technique dite du "chevalier".

Elle préservera vos lombaires et vous évitera des douleurs

- Pour porter, si vous soulevez une charge, faite le à partir de la technique du chevalier pour que ce soit avant tout vos bras et vos jambes qui portent. (Et les filles, ça fait des jambes en béton ;-) ) Parce que les seaux d'eau, notre boite de pansage, tout ça, ça pèse pour le dos!


Des questions sur la selle


La selle joue un rôle central dans notre positionnement. Tout d'abord, elle doit être adaptée au cheval et à vous-même pour éliminer toutes douleurs partant d'une mauvaise adaptation.

J'ai longtemps recherché la perle rare, car je souffrais vraiment sur ma selle et j'en ai essayé énormément.

J'ai eu la chance d'avoir un commercial merveilleux et qui m'a expliqué le pourquoi du comment, quand on a fort mal au dos, il nous faut une selle de dressage ou de rando/endurance.

Pour avoir un bon alignement des vertèbres (qu'elles soient les unes au dessus des autres - éviter d'être vouté ou cambré), il faut privilégier un siège creux et pour ceux qui veulent un bon maintient, des taquets plus ou moins conséquents.

Les selles d'obstacle ont un couteau d'étrivière plus avancé et cela peut amener des douleurs dans le bas du dos au niveau discal.

Voici ma selle, c'est grâce à cette dernière que je n'ai plus eu de paresthésie (jambes qui dort, incontrôlable) et la possibilité de rester en selle sans douleur





Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis heureuse d'aider des cavalières ou cavaliers souffrant du dos et ayant besoin de conseil pour continuer dans leur passion sans douleur!

Edité par mousty1702 le 29-05-2015 à 17h48



Dos et chevaux: un vécu et des conseils
 Répondre au sujet