Vermifuges naturels : on en parle !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1825 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nonoetnana

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Vermifuges naturels : on en parle !
Posté le 27/02/2014 à 17h55

Bonjour à tous, alors voilà, nous sommes dans une saison ou bon nombres d'entres nous allons vermifuger nos loulous, mais moi je m’intéresse au vermifuge naturel. Oui beaucoup de post on déjà été crées. Mais j'aimerais parler avec ceux que sa concernent ou que a intéressent sur les bienfaits de celui-ci, et sur son utilisation. Pour mon cas j'ai aujourd'hui banni les vermifuges chimiques pour ces raisons :

- Le vermifuge chimique agresse le microbiote intestinal du cheval, mais aussi les organes qu’il rencontre (foie, reins, etc.), entraînant parfois des coliques

- On dit qu’il faut 8 mois pour que le microbiote intestinal se reconstitue, si l’on vermifuge 4 fois par an, cela signifie qu’il est constamment déséquilibré donc ? ..

- Les parasites ont développé des résistances contre leurs attaques (comme l’enkystement), du coup seuls les plus faibles sont expulsés tandis que les plus forts continuent de se reproduire...

- Trop agressif pour l’organisme du cheval et encore plus de nos vieux chevaux.

MAIS le vermifuge chimique reste une solution lors de surinfection comme traitement A COURT TERME.

J'attends vos expériences

Edité par nonoetnana le 27-02-2014 à 17h56

Sophie27

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Vermifuges naturels : on en parle !
Posté le 28/02/2014 à 09h55

Très intéressant, cet article.

Dommage qu'il n'y ait pas un manuel d'utilisation de l'ail, avec la quantité à donner et la durée du traitement.

Si quelqu'un à des infos plus précises, je suis preneuse.

Maligie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Vermifuges naturels : on en parle !
Posté le 01/08/2014 à 21h46

Bonjour,
Je viens donner mon expérience: une jument traitée chimique deux fois par an sans se poser de questions, traitée une dernière fois quelque temps avant la naissance du poulain, comme souvent recommandé, puis, parce que j'ai cru aux avantages et à l'efficacité des produits naturels, je n'ai plus traité les deux qu'avec un "vermifuge" à base de plantes pendant deux ans.
A deux ans, le poulain fait une méchante colique, heureusement vite traitée par le véto, et ça repart, même si je commence à me poser des questions...
Un peu plus tard, j'apprends, à mon boulot, à reconnaitre les oeufs des parasites dans les crottes et j'en profite pour regarder ce qui se trouve dans le ventre de mes deux chevaux. Je trouve des oeufs de strongles et même de ténia (dans le crottin du poulain).
Décue, je traite chimique, mais j'en profite aussi pour tester l'efficacité des traitements. Je fais donc une copro (sur trois ou quatre crottins frais à chaque fois) tous les 15 jours. Et je vous assure que les résultats ne font pas le yoyo, pleine lune ou pas. Bien sûr, il y a des variations, mais ça n'empêche qu'après un traitement chimique, plus aucun oeuf dans les crottins. Puis, petit à petit, ça remonte, plus ou moins vite selon le produit utilisé. Je précise que mes chevaux sont sur un "paddock paradise" avec un couloir et des parcelles ouvertes alternativement, et que je ne ramasse pas les crottins, sauf sous l'abri et juste autour.
Résultat de deux tests du mon "vermifuge" naturel, le premier en février, le suivant en juillet: ce produit n'a strictement aucun effet sur l'augmentation du nombre d'oeufs trouvés dans les crottins, ce qui fait qu'au lieu d'une diminution après traitement, je trouve que l'augmentation a continué... Après avoir vérifié l'inefficacité de ce produit, je traite chimique et là, plus un oeuf pour un temps (plus ou moins long selon le produit) !
Ma conclusion, c'est que le plus efficace comme méthode alternative à la chimie pour éviter un surparasitisme, c'est le ramassage des crottins.
Je témoigne ici pour éviter que d'autres naïfs comme moi ne perdent peut-être un jour leur cheval à cause d'une colique vermineuse, tout en croyant les traiter correctement...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Vermifuges naturels : on en parle !
Posté le 01/08/2014 à 22h05

Tu as utilisé quoi comme vermifuge naturel?

La première chose que j'ai apprise avec le vermifuge naturel c'est qu'il faut de bonne condition de vie et surtout copro régulière pour vérifier l'effet.

En tout cas ça doit être bien pratique de pouvoir réaliser ses copro soit même.
Page(s) : 1 2
Vermifuges naturels : on en parle !
 Répondre au sujet