J'ai toujours pensé que devenir propriétaire avant de savoir bosser correctement un cheval, ça n'avait pas de sens. A quoi bon avoir un cheval si c'est pour le foutre à l'envers ?
Je pense qu'avant d'envisager l'achat d'un cheval, il faut avoir un niveau galop 5 (et un vrai, pas gagné dans une pochette surprise), c'est à dire qu'il faut avoir des bases très solides et qu'il faut avoir (presque) terminé le travail sur soi même et sa position. Il faut pouvoir créer un programme de travail avec des exercices adaptés menant à un objectif précis, il faut savoir juger une musculature et l'entretenir, bref, faut savoir monter son cheval et le prendre en charge de A à Z... Même avec de l'encadrement. Je pense qu'il faut un certain niveau parce qu'il faut quand même savoir prendre de la distance avec ce qu'on nous enseigne. Est-ce vraiment la bonne méthode ? Moi aussi quand j'étais jeune je voyais en mon moniteur la parole divine, mais en prenait du niveau, aïe aïe aïe... Sauf que c'est le poney qui trinque. Tout maître d'école peut finir planté, faut pas croire...
De plus, connaître la théorie du galop 4, c'est un peu léger quand même... Faut quand même avoir de l'expérience en matière de soin et de bobologie ! Même si de ce côté là, on apprend un peu sur le tas.
Bref, y'a un tas d'autres raisons qui m'amènent à penser qu'être propriétaire à ton âge et à ton niveau, c'est pas un bon plan, mais j'ai un peu la flemme de m'étaler !
Enfin bref, je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais chacun son point de vue ! Faut dire que je deviens peut être un peu parano, à force de voir des galop 3 qui n'y connaissent rien faire n'importe quoi avec les chevaux.