1 j'aime
Confiage de cheval : bon plan ou galère ?
Posté le 28/02/2014 à 15h35
Je suis du même avis que les autres, un cheval confié, ce n'est pas ce qu'il te faut.
Moi j'ai un cheval confié, j'y vois mon intérêt pour deux uniques raisons :
- Je teste en conditions réelles ce que c'est d'être proprio, tant niveau temps que financier (car oui, je paie tout, il n'y a que si le cheval avait besoin de gros frais vétos et que je n'en suis pas responsable que le proprio paierait... en théorie, mais malgré le contrat j'avoue que je m'attendrais au pire si ça arrivait !).
- Je peux rendre le cheval rapidement et sans risques pour son avenir si ma situation devait changer et que je ne pouvais plus assumer de cheval.
A part ces deux avantages, c'est surtout des inconvénients : ce n'est pas ton cheval, le proprio peut poser certaines conditions sur ce que tu as le droit ou pas de faire avec, sur l'endroit où il vivra, etc.
Ce n'est pas ton cheval, le proprio peut donc récupérer son "bien" quand ça lui chante (malgré un préavis si stipulé dans le contrat), sachant que tu vas forcément t'y attacher.
Financièrement, et là je ne parle que personnellement, chacun fait comme il veut, mais je ne vois pas aussi loin avec ce cheval que si c'était vraiment le mien. Pour chaque chose que je fais ou envisage, il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que dans quelques mois, il repart donc bon... est-ce bien la peine de se donner toute cette peine ?
Je dis ça car le mien a pas mal de soucis ostéo, or il a vu un ostéopathe pour la première fois il y a un an en arrivant à la maison, le fait est que pour le remettre sur pieds, il aurait besoin d'une séance par trimestre. OK, mais donc, à mes frais, pour un boulot suivi pendant disons un an, tout ça pour quoi ? Pour que M. le proprio qui n'aurait sans doute pas fait le nécessaire retrouve un cheval flambant neuf ? Eh bien non... J'ai fait venir l'ostéo deux fois, et je préfère être vigilante et monter très peu (car je ne veut pas qu'il souffre pour autant) que de me ruiner en ostéo pour les beaux yeux de qqn qui me retirera son animal sans autre pensée.