Sol mou et profond, je suis encore pénible ?

 Répondre au sujet
Auteur
4452 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 01/03/2014 à 20h14

J'entends souvent (ou plutôt je lis souvent) que travailler un cheval sur un sol mou voire profond n'est pas bon pour les tendons des chevaux.

Qu'entend-t-on par là ? Et pour quel type de travail ?

Là où je suis, la carrière n'est pas spécialement entretenue et avec tout ce qu'il pleut, déjà qu'à la base le sol était moyen, alors là ça craint un peu. On enfonce pas mal !!

Perso je passe encore une fois pour la chieuse de service, parce que je suis la SEULE à l'écurie à dire qu'il ne faut pas travailler un cheval sur un sol trop mou et trop profond... pourtant les autres proprios ne sont pas des débutants, mais ils s'en fichent, ils pensent à leur petit plaisir avant de penser aux tendons du cheval (m'en fiche que ce soit un forum public, j'assume... mais dans le lot il y a une bonne ostéo qui monte et saute sans problème).

Par exemple, un cheval au galop en cercle donc qui sort de la piste, va s'enfoncer et devoir forcer pour maintenir un galop correct j'ai mal pour le ptit de deux ans qui passe 10 à 15 minutes au galop à chaque main, trois à quatre fois/semaine (si si je vous jure, le pauvre me fait de la peine à être débourré à l'arrache)

J'aimerai savoir si jsuis vraiment pénible voire en tord ou s'il y a un vrai risque même à ptite dose ??
Pour un travail monté aux trois allures de maxi 35 minutes à raison de 2 fois/semaine peut causer des problèmes ? Et qu'en est-il pour des séances de longe ?
Merci d'avance :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 01/03/2014 à 20h40

La carrière dans ma pension est vraiment très profonde aussi... Mais bon, dans mon cas y'a pas 36 solutions alors je m'adapte.

Mon poney de 3 ans 1/2 est monté 2 fois par semaine 30/35 minutes.
Mon poney de 15 ans qui a eu une tendinite y'a 11 mois est longé 15mn par semaine (pas envie de rajouter mon poids dessus).

Les chemins de balades sont fermés en ce moment, sinon j'aurais été en extérieur. ^^

Les autres proprios font bien ce qu'ils veulent, mais de mon côté je fais très attention à ne pas forcer pas sur un sol comme ça, et c'est normal.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 01/03/2014 à 21h38

J'ai envie de dire chacun fait ce qu'il veut et prend les risques qu'il veut pour son cheval.

Mais MOI je ne travaillerai pas mon cheval dans ses conditions et je ne te trouve absolument pas pénible ! Je trouve juste que tu te préoccupes du bien être de ton cheval.

Je suis du genre à pas monter quand la carrière est trop mouillé et que ça pourrait glisser ou que ça colle (après j'ai la chance d'avoir un très bon sol à disposition ce genre de situation est rare).

Mais effectivement un sol trop mou ou trop dur peut vraiment avoir un impact sur la santé de ton cheval !

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
1 j'aime    
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 01/03/2014 à 23h28

Je suis d'avis qu'il ne faut pas trop mettre les chevaux dans du coton. Faire quelques passages au pas dans un sol lourd et profond en promenade, ce n'est pas trop grave. Mais demander au cheval un travail aux trois allures sur un sol trop mou peut vraiment être nocif pour les tendons.

Imagine devoir faire une séance entière de jogging dans du sable bien mou, style dans des dunes. Tu as une petite idée de la fatigue que ça peut entraîner au niveau physique...

Le cheval que je monte a eu des soucis de boiterie et le véto m'a déconseillé de monter sur un sol trop mou ou trop dur. Nous avons de très bonnes pistes aux écuries mais je t'avoue que les rares fois où le sol est un peu douteux, je n'hésite pas à changer de carrière ou à aller promener.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, mais j'estime que tes craintes sont fondées !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 02/03/2014 à 12h27

Merci, ça me rassure vraiment à force, je me demandais vraiment si c'était mon côté chi*use ou pas lol.

Pauvre ptit poulain alors, je n'ose même pas imaginer les dégâts si jeune franchement.

Pour la séance de jogging, je ne suis pas sportive mais quand je longe vu que j'accompagne beaucoup ma jument pour éviter de rester en cercle, moi aussi quand je marche je peine plus que sur un sol "normal" (ou à peu près normal hein). Donc je comprends tout à fait ce que ça peut faire, c'est bien pour ça que je n'ose pas force à part en petite séance de temps en temps.

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
Posté le 26/06/2020 à 17h12

Bonjour,
Je remonte ce post car nous avons même souci.... Sol beaucoup trop profond... Et comme vous visiblement nous sommes peu pour ne pas dire les seuls à nous plaindre... Nos chevaux ne travaillent donc pas comme il le faudrait, nous attendons la pluie mais malheureusement elle ne vient pas....
Sol mou et profond, je suis encore pénible ?
 Répondre au sujet