Je vais te faire part de ma petite expérience en espérant que cela puisse t'aider
J'ai fais castrer mon loulou tardivement (acheté à ses 11 ans en Juin 2012 et castré en Octobre de la même année) pour des raisons pratiques majoritairement. Il y a aussi le fait qu'il n'était pas agréé et que, malgré ses bons papiers, je ne comptais pas lui faire passer les agréments ni le faire saillir plus tard. De plus, même s'il était tout à fait gérable avec les juments, je ne me voyais pas lui imposer autant de restrictions et le regard des autres sur mon cheval était juste atroce (car oui pour la pluplart des gens, les entiers ce sont des monstres forcément méchants, forcément ingérables et forcément cons... C'était pénible à vivre au quotidien et à supporter). J'appréhendais les sorties en concours à l'extérieur aussi même si je n'avais aucun mal à le gérer et le maitriser. C'est donc tout naturellement que nous avons pris la décision de le castrer et je ne le regrette pas.
Avant castration, j'avais un cheval très pot de colle, curieux, calin avec son petit caractère que j'adore car il ressemble au mien. Mais, parallèlement à ça, j'avais aussi un cheval qui était très distrait au travail et qui était un peu plus délicat à pied (même si pas dangereux ni loin de l'être). Comme il était costaud, j'étais toujours sur le qui-vive à surveiller pour ne pas qu'il se passe quelque chose car je sais que les autres proprios de l'écurie n'auraient pas hésité à me le reprocher.
Après castration, j'ai toujours un cheval calin, curieux, pot de colle et qui a conservé tout son petit caractère que j'adore !! Il n'a rien perdu de son physique non plus. Au travail, j'ai un cheval beaucoup plus concentré (même s'il reste un peu commère mais c'est sa nature). Il ne chante plus et ne fait plus le beau dès qu'une jument entre dans la carrière, je peux marcher botte à botte avec une jument sans souci, idem si je suis derrière en ballade et même si elles sont en chaleur. Je n'ai plus non plus aucun soucis à pied. La seule chose qu'il lui reste au final, c'est qu'au box, il chauffe un peu si on met une jument dans le box d'à coté car ils ne sont pas entièrement fermés, il y a des barreaux donc ils peuvent se sentir et se toucher. Ce n'est pas compliqué à gérer ceci dit, il suffit de mettre un hongre à coté de lui .
Bref, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait castrer car au final, nous sommes tous les 2 beaucoup plus sereins (et mieux traités aussi) depuis que c'est fait et j'ai plus gagné que perdu en le faisant