Castration cheval : vais je regretter ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4375 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 02/03/2014 à 19h27

Bonsoir à tous !

Bon voilà je suis en pleine incertitude concernant la castration de mon cheval... La question vais je le regretter plus tard ?
D'un côté si j'ai décidé de le castrer c'est surtout pour qu'il est une vie de cheval et aussi pour raisons "pratiques".
Si je le castre il aura toujours le même comportement avec moi ? La même interaction ? Je voudrais pas me retrouver avec un cheval froid et insensible a ma présence (je sais pas si je m'exprime bien..)
Auriez vs des témoignages ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 02/03/2014 à 21h51

chaque cheval est différent, y a des entiers qui sont de gentils nounours toute leur vie sauf que si ton cheval n'est pas voué à reproduire, personnellement je castrerai pour son bien, pour n'avoir aucune limite possible à lui offrir une vie de cheval épanoui. Meme s'il est adorable, un entier reste un entier avec les restrictions qui vont avec (difficulté avec les pensions entre autre, mise en groupe au pré etc...).
Et sans vouloir etre trop cash, y a déjà 10 000 étalons qui font la monte et si un cheval ne représente pas de réelles qualités à la reproduction, est ce vraiment utile de le conserver entier? Je comprends l'idée de l'affectif, le cheval de coeur etc... mais quand il est question d'élevage, il faut savoir raison garder, étalonnier ne s'improvise pas.
Pour le changement de comportement, le lien avec lui et sa personnalité ne changeront pas. Si tu as peur à ce niveau, ne t'inquiete pas, ton cheval sans ses noisettes sera toujours ton cheval.

Jument73

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 02/03/2014 à 23h13

C'est ta propre décision mais c'est sur qu'il sera plus froid...Après moi j'avais un entier vraiment mignon, excellente entente entre moi et lui, tout était toujours à merveille, mais en fait tu te rendras vite compte qu'il n'en n'a rien à foutre de toi quand il veux vraiment sauter sur une jument ! Moi je pouvais lui mettre la tête dans les fesses du jument il bougeait pas, mais dès les chaleurs des juments, tout à changé...Au final même si il était super mignon, un entier devient incontrolable malgré qu'il est tout calme tout le temps, d'une seconde à l'autre tu le reconnais plus. Il avait 4ans, et le cheval ne vas pas "s'améliorer" envers les juments au fur et à mesure de l'âge. Le poney a été donc castré, et c'est sûr il était plus froid mais du coup il se concentrait encore plus, était encore plus attentif, et pouvait même avoir plus de jus vu qu'il se concentrait sur le travail non à regarder ailleurs. Il va au pré tout le temps maintenant et non enfermé dans son box, é l'écart des autres...Une vie bien meilleure. Si tu veux gardeer ton cheval entier cela doit être pour la reproduction et avoir des instalations vraiment top pour qu'il puisse avoir une vie comme les autres chevaux sinon si c'est juste pour qu'il soit beau, fort, esthétique....Bon j'espere t'avoir aidé ! Mais c'est une décision c'est sur irréversible et importante ! Mais moi je ne regrette pas d'avoir castré le poney, il pourra s'illustrer dans une belle carrière sportive sans complications !

Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 07h16

Merci beaucoup de votre témoignages ecuriessaglini et jument 73
Comme je disais non pas d'agrément, suffisamment de bons étalons et le parcours ne s'improvise pas. Je pense aussi qu'il ne sera que mieux dans son travail (et dans sa vie) sans ses coucougnettes. Et puis plus j'attend plus y'a risque aussi, je pense déjà a sa retraite et j'aimerai lui offrir un pré avec des potes. Ça me rassure quand même d'avoir des témoignages comme quoi "notre" relation ne devrait pas trop évoluer, je sais pas pourquoi j'ai peur de me retrouver avec un cheval comme ceux des clubs qui sont blasés en fait... Bon je vais sauter le pas je pense, j'ai bien sentit que cette année il s'est bien réveillé et que ça va être la galère plus l'âge avancera..
Bon je vs tiendrai au courant de comment ça c'est passé, si je peux je mettrai une photo de lui

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 07h24

moi j'ai produit 4 poulains 4 mec 1 très chaud infernale 3 froids tous castré 3 à 19mois le chaud 23 il a fallu attendre que les deux soient descendu. ils sont tous des amours câlin le chaud drague les juments les autres non.Mais ils ont une vie normal en troupeau donc pour lui le mieux c'est la castration

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 08h16

nous avons castrer un poulain il y à plus d'un mois et il est toujours aussi calin à venir mettre sa tête dans nos bras et à ne plus en bouger

Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 08h53

Bon alors j'espère qu'il ne changera pas.. Même s'il garde un peu des attitudes d' entier tant pis du moment que je peux lui offir une vrai vie de cheval. Et encore j'ai la chance d'être dans une super structure, il va au paddock tous les jours avec fil mitoyen des copains. C'est pas toujours possible de mettre un entier au prè même s'il est très respectueux et ne s'approche pas. Merci de tous vos témoignages il me reste plus qu'à sauter le pas !

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 09h08

Je vais te faire part de ma petite expérience en espérant que cela puisse t'aider

J'ai fais castrer mon loulou tardivement (acheté à ses 11 ans en Juin 2012 et castré en Octobre de la même année) pour des raisons pratiques majoritairement. Il y a aussi le fait qu'il n'était pas agréé et que, malgré ses bons papiers, je ne comptais pas lui faire passer les agréments ni le faire saillir plus tard. De plus, même s'il était tout à fait gérable avec les juments, je ne me voyais pas lui imposer autant de restrictions et le regard des autres sur mon cheval était juste atroce (car oui pour la pluplart des gens, les entiers ce sont des monstres forcément méchants, forcément ingérables et forcément cons... C'était pénible à vivre au quotidien et à supporter). J'appréhendais les sorties en concours à l'extérieur aussi même si je n'avais aucun mal à le gérer et le maitriser. C'est donc tout naturellement que nous avons pris la décision de le castrer et je ne le regrette pas.

Avant castration, j'avais un cheval très pot de colle, curieux, calin avec son petit caractère que j'adore car il ressemble au mien. Mais, parallèlement à ça, j'avais aussi un cheval qui était très distrait au travail et qui était un peu plus délicat à pied (même si pas dangereux ni loin de l'être). Comme il était costaud, j'étais toujours sur le qui-vive à surveiller pour ne pas qu'il se passe quelque chose car je sais que les autres proprios de l'écurie n'auraient pas hésité à me le reprocher.

Après castration, j'ai toujours un cheval calin, curieux, pot de colle et qui a conservé tout son petit caractère que j'adore !! Il n'a rien perdu de son physique non plus. Au travail, j'ai un cheval beaucoup plus concentré (même s'il reste un peu commère mais c'est sa nature). Il ne chante plus et ne fait plus le beau dès qu'une jument entre dans la carrière, je peux marcher botte à botte avec une jument sans souci, idem si je suis derrière en ballade et même si elles sont en chaleur. Je n'ai plus non plus aucun soucis à pied. La seule chose qu'il lui reste au final, c'est qu'au box, il chauffe un peu si on met une jument dans le box d'à coté car ils ne sont pas entièrement fermés, il y a des barreaux donc ils peuvent se sentir et se toucher. Ce n'est pas compliqué à gérer ceci dit, il suffit de mettre un hongre à coté de lui .

Bref, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait castrer car au final, nous sommes tous les 2 beaucoup plus sereins (et mieux traités aussi) depuis que c'est fait et j'ai plus gagné que perdu en le faisant

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 10h10

Je viens juste de castrer mon cheval de 4 ans. Il etait adorable et vivait avec un hongre. Il a reproduit l'année dernière et il vivait en face des juments avec d'autres entiers, et mâchouillait même encore devant les hongres et entiers.

Première balade de l'année debut février, je croise des chevaux, juments et je continue ma ballade avec. Il chauffait un peu mais était vraiment pas mal. Je rentre au pré toute seule et la je prend un nouveau chemin. Et la un pré avec une poulinière et une pouliche d'un an. Il est devenu hystérique, a galopé sur place ...... mais vraiment incontrôlable. J'ai du descendre et j'ai étiez choquée de sa réaction. Pour ses deux juju alors qu'il en voit souvent

Bref je part a pied et remonte plus loin. Tout le long il piaffait, hennissait,..... Je croise ma collègue de pré, je lui dit et elle me repond ma non ,.... bref j'arrive au pré, et je le remet avec son pote. Et je voit directe la différence au comportement. J'ai appelé ma collègue et heureusement car on a du les séparé. 4 jours après je le fesait castré. Mon véto n'était pas sur que se soit cela car on a pu les séparé avec du grain et qu'il on mangé a côté. Mais pas de risque avant qu'il prend trop la grosse la tête.

Vendredi sa ferra un mois, je voit des différence déjà. Au paddock des juju de clubs en chaleurs, il s'en fou, plus rien. Quand je le lâche au manège il est un peu plus concentré ( mais il aime pas être seul et puis il est au box 20h par jours donc il se défoule surtout).

Pas de regret, vraiment, je pense justement qu'a mon avis la relation seras mieux car il seras concentré sur toi et plus sur les filles ou les autres mecs. Plus de fusion je pense. Et moins de ( comme disait je ne sais plus qui ) de jours tout noir ou d'autre tout blanc. Et imagine que tu veux le mettre au pré total pour certaine raison et bas tu vas chercher longtemps .....

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 10h27


edoow a écrit le 02/03/2014 à 21h44:
Dans les écuries ou je suis un cheval de propriétaire c'est fait castrer quand il avait 10 ans et son caractère n'a pas du tout changer pour lui dans sa tête c'était toujours un entier !


Pareil

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 10h27


ecuriessaglini a écrit le 02/03/2014 à 21h51:
chaque cheval est différent, y a des entiers qui sont de gentils nounours toute leur vie sauf que si ton cheval n'est pas voué à reproduire, personnellement je castrerai pour son bien, pour n'avoir aucune limite possible à lui offrir une vie de cheval épanoui. Meme s'il est adorable, un entier reste un entier avec les restrictions qui vont avec (difficulté avec les pensions entre autre, mise en groupe au pré etc...).

+1
J'ai connu un trotteur réformé entier. Aucun espoir en tant que reproducteur. Adorable, sort en concours avec les autres sans problèmes. Mais à partir d'une dizaine d'année, ses hormones le travaillaient, il s'est mis à maigrir tous les printemps (il restait tout à fait gérable parce que bien éduqué). Ils a finit par être castré tardivement (avec les risques qu'il y a à une castration tardive), et plus de problèmes de printemps.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 10h28


jument73 a écrit le 02/03/2014 à 23h13:
C'est ta propre décision mais c'est sur qu'il sera plus froid...Après moi j'avais un entier vraiment mignon, excellente entente entre moi et lui, tout était toujours à merveille, mais en fait tu te rendras vite compte qu'il n'en n'a rien à foutre de toi quand il veux vraiment sauter sur une jument ! Moi je pouvais lui mettre la tête dans les fesses du jument il bougeait pas, mais dès les chaleurs des juments, tout à changé...Au final même si il était super mignon, un entier devient incontrolable malgré qu'il est tout calme tout le temps, d'une seconde à l'autre tu le reconnais plus. Il avait 4ans, et le cheval ne vas pas "s'améliorer" envers les juments au fur et à mesure de l'âge. Le poney a été donc castré, et c'est sûr il était plus froid mais du coup il se concentrait encore plus, était encore plus attentif, et pouvait même avoir plus de jus vu qu'il se concentrait sur le travail non à regarder ailleurs. Il va au pré tout le temps maintenant et non enfermé dans son box, é l'écart des autres...Une vie bien meilleure. Si tu veux gardeer ton cheval entier cela doit être pour la reproduction et avoir des instalations vraiment top pour qu'il puisse avoir une vie comme les autres chevaux sinon si c'est juste pour qu'il soit beau, fort, esthétique....Bon j'espere t'avoir aidé ! Mais c'est une décision c'est sur irréversible et importante ! Mais moi je ne regrette pas d'avoir castré le poney, il pourra s'illustrer dans une belle carrière sportive sans complications !


Je ne suis pas d'accord, il ne sera pas forcement plus froid !

Lilo_jolie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 11h00

Coucou,
Comme le dit si bien tout le monde, garder un entier ca peut se géré, mais ca dépent surtout de vous deux.
Pour ma part j'ai eu mon entier il y a 2 mois maintenant, il a 3 ans et je l'ai fait castré car j'ai autant je juments que d'hongre et pas la place pour séparé tout le monde.
Ca m'a fait mal au coeur surtout que l'opération a été assé sportive, tout c'est bien passé mais il a pas trés pris l'anesthésie.
Il lui a fallu 2 semaines avant de retrouvé son caractère "posé", je l'ai laissé tranquile pendant ce temps, en apportant que des friandises temps en temps; mais maintenant il a rettrouvé son caractère de nounours, il est super bien avec les juments au parc et on est toujours aussi proche : ).
Bisou

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 12h01

Perso j'avais un SF entier ...

Alors sous le moteur c'est clair que c'est quand même plus nerveux qu'un espagnol, portugais , arabe, paint horse quater etc... (les chevaux que l'on croise souvent """entier""") , mais perso je n'ai pas regretté il """suffit""" de l'éduquer convenablement et surtout comme les autres le précise , de pouvoir lui offrir autre chose qu"une vie recluse ; un copain hongre poney par exemple ( ce que j'avais ) c'est top pour un tel cheval !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 12h38

Je ne reconnais vraiment pas mon cheval dans ce que vous décrivez
Il vit avec d'autres chevaux, je peux monter dans la carrière avec des juments ou autres sans qu'il ne se disperse, le gamin qui joue va plus l’intéresser que la jument qui lui pisse sous le nez

Je peux le mettre à la barre d'attache avec d'autres chevaux, je peux partir en balade en botte à botte sans qu'il ne chauffe.

La seule fois où il a un peu chanté c'est pour son premier concours mais alors vraiment rien de bien pénible, pareil à la détente des poneys qui lui passent de tout les coté sans qu'il ne se déconcentre ou bouge une oreille.

Il voyage très bien avec d'autres chevaux.

Et pourtant il a déjà saillit ...

Oui c'est vrai y a des préjugés mais la plus part des personnes qui ne le connaissent pas le prenne pour un hongre.

J'ai peut être de la chance d'être dans les écuries où je suis mais mon cheval ne vit pas dans un box h24, son box est en permanence ouvert sur un paddock avec deux copains., Il va au pré avec des hongres.

Bref OUI c'est possible de garder un cheval entier et de le bosser, OUI c'est possible de garder un cheval entier et de lui offrir les mêmes conditions de vie qu'un hongre...

Isapalo

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Castration cheval : vais je regretter ??
Posté le 03/03/2014 à 13h09


quiebro13 a écrit le 03/03/2014 à 12h38:

J'ai peut être de la chance d'être dans les écuries où je suis mais mon cheval ne vit pas dans un box h24, son box est en permanence ouvert sur un paddock avec deux copains., Il va au pré avec des hongres.

Bref OUI c'est possible de garder un cheval entier et de le bosser, OUI c'est possible de garder un cheval entier et de lui offrir les mêmes conditions de vie qu'un hongre...


Merci pour ce témoignage, j'aime beaucoup et j'aimerais offrir la même chose à mon jeune mâle à l'avenir !
Peux-tu nous dire comment tu as fait pour trouver une écurie qui offre la possibilité de mettre ton entier avec des hongres au pré, stp ?
pour ma part, j'ai déjà eu du mal à trouver une écurie qui puisse mettre mon poulain mâle au pré avec un autre ! (je suis en touraine 37).

Page(s) : 1 2 3 4
Castration cheval : vais je regretter ??
 Répondre au sujet