Ben justement, moi je suis à la campagne et même s'il n'y a plus autant de proximité qu'avant, j'espère que ce qui existe encore restera. Parce que voir les prix diminuer pour ne plus rien avoir, ça ne m'arrange pas vraiment. Et, oui, je préfère que ça augmente pour garder ces services. C'est comme tout, les entreprises maintenant, ça doit être rentable, il ne faut pas se leurrer. La Poste n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.
Quant à "l'humain", c'est au bon vouloir des humains justement. C'est la société tout entière qui ne l'est plus, pas les facteurs. Chez mes parents, la postière vient avec le colis et si mes parents ne sont pas là lors de sa tournée à 9h, elle sonne de nouveau à la porte à midi parce qu'elle passe devant chez eux pour rentrer chez elle. Mon facteur monte les escaliers de ma maison en portant laborieusement les colis de 20 kg de croquettes que j'achète sur le net. Et quand les gens se trompent (parfois lourdement) dans mon adresse ou envoie leur lettre à mon ancienne adresse, je reçois quand même mon courrier parce que le facteur sait que c'est moi.
|  | je trouve que le colisage est de plus en plus cher alors qu'il y a des messageries qui font la même prestation a moitié prix...mais il faut habiter dans les villes pour en béneficier
|
|
|
justement, et plus il y aura des ces entreprises pas chères pour les colis, et plus la Poste augmentera le prix du courrier simple puisqu'elle perd la partie la plus rentable... et mois bien on sera desservies en campagne. C'est ce qui s'est passé en Angleterre en pire, à l'ouverture à la concurrence du marché postal.
|  | Personnellement,en etant a la campagne je ne béneficie même pas de livraison de colis pas la poste,je suis avisée et je dois le récuperer au guichet moi-même! |
|
|
ça c'est bizarre

. Comme je le disais, je suis à la campagne aussi, mes parents aussi (pas dans le même village), ma grand-mère dans un village dans les Vosges (donc bien perdu), et, les facteurs livrent les colis en même temps que le courrier. C'est le même facteur qui fait tout. Evidemment, si on n'est pas là, il met un avis de passage et il faut aller à la Poste, mais c'est logique.
Et les timbres de collection... ben on est pas obligé d'en acheter
|  | si mamie veut ses médicaments, maintenant ou elle paye son facteur ou elle créve! |
|
|
ah? Les gens reçoivent leurs médicaments par la Poste, chez toi? Chez moi, ce sont plutôt les pharmaciens qui vendent les médicaments, ça ne fait pas partie des attributions des facteurs
Mais c'est pareil partout. Tu crois que les entreprises de colisage privées distribuent gratuitement ceux qui ne peuvent pas payer?
Ou que le boucher, le boulanger ou le supermarché va offrir son souper à la vieille dame en question si elle est sur la paille? (il y en a sans doute qui le font, mais c'est au cas par cas, au bon vouloir de chacun)
Ou qu'il va y avoir des transports gratuits pour tous les malheureux qui vivent à la campagne et sont trop vieux pour conduire ou n'ont pas les moyens d'avoir une voiture?
Non, non et re-non
Je ne défend pas la Poste, au contraire, je regrette que c'en soit arrivé là et que ça se poursuive dans ce sens, mais je trouve abusif de toujours accuser certaines entreprises (au fait, je n'ai pas de famille et je ne connais personne qui travaille à la Poste

), particulièrement les anciennes entreprises du services public qu'on voudrait toujours voir aussi peu chères et accessibles à tous telles qu'elles avaient été créées pour l'être. Sauf que le monde a changé, et que c'est ce monde tout entier - et l'Europe en particulier - qui leur a imposé de changer aussi (sinon elles auraient simplement disparu). Notre société d'aujourd'hui est égoïste, seulement motivée par l'argent et l'appât du gain, dirigée par les banques... Nos vieilles entreprises françaises ont plutôt pas mal résisté pendant un moment face à ça, mais c'était voué à l'échec. Si on veut une Poste qui fonctionne comme dans le temps, pas chère, avec le facteur qui est le gars du coin, qui fait son petit tour en vélo en prenant le temps de s'arrêter boire un verre chez les gens (remarque que maintenant, il pourrait attendre longtemps devant la porte, la plupart des gens ne sont pas là mais au boulot), de remettre la lettre en main propre, de colporter les ragots et de s'assurer que les vieilles dames vont bien, c'est carrément au système capitaliste moderne tout entier qu'il faut s'attaquer.
Il n'empêche que ça reste dommage pour le contre-remboursement. Mais je crois que le principe avait déjà changé ces dernières années, non ? (ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé)