0 j'aime
Poisson combattant
Posté le 04/03/2014 à 23h10
gomorck
Posté le 04/03/2014 à 23h10
Alors déjà des néons, ça veut pas dire grand chose, il en existe plusieurs variétés : Paracheirodon innesi, Paracheirodon simulans, Paracheirodon axelrodi (cardinalis).
Elles ont toutes en commun de vivre en banc, c'est à dire par 10 minimum, dans une eau douce et acide et d'être des poissons vifs et rapides qui demandent 80 cm minimum de façade, donc grosso modo 100 L.
Les innesi vivent en eau pas trop chaude (20 à 24 °C), les simulans et cardinalis en eau chaude (26°C et +).
Quel volume a ton bac ?
Quel eau as tu ? Si tu ne sais pas, achètes des tests (en gouttes impératif, les test bandelette ne sont pas fiable du tout) Il faut tester le PH, le Gh et No2 (nitrites) minimum.
Si tu as un bac de moins de 200 L, il faut mieux garder une seule espèce de milieu/surface. Tu as déjà des néons.
Tu peux compléter avec une espèce de fond :
A partir de 80 L, tu peut ajouter des corydoras (60 L au pire si tu prends des cory nains), a partir de 200 L, tu peux envisager un couple d'ancistrus (attention, pas des pleco qui grandissent jusqu'à 35 cm !)
En dessous de 80 L, tu vas être limiter à peu d'espèces.
En dessous de 50 L, il n'y a guère que le betta, un trio de killies (maintenance délicate) ou une 15aine de crevettes.
Pour la lumière, ça dépend de ton volume. EN général, on compte 1 watt pour entre 2 à 3L d'eau. Eclairage 10 à 12 h par jour maximum.