Comme il a été dis plus haut, il faut monté plusieurs chevaux pour apprendre à monter en s'adaptant à chaque cheval. Donc monter 7 chevaux différent, d'accord, mais si ce sont tous des SF, rodé à la minutes ça ne change pas beaucoup de choses. Se qu'il faut c'est monté pleins de chevaux différents, de différentes races, de différents âges, de différents niveaux, et pourquoi pas dans plusieurs club, avec plusieurs mentalité, avec une monté classique, ou ibérique, ou western, ou éthologique..etc. Il faut aussi avoir touché un peu à tout, le plat, le dressage, le saut, le cross, la balade, la liberté, les longes ou encore le travail à pieds !
Après bien sur il faut pas hésiter à être bénévole dans les clubs, pour rencontrer pleins de situations (faires les boxs, nourrir, repérer un cheval bléssé ou malade, savoir lui faire les 1er soins, avoir les bases de l’éducation et du travail d'un cheval, connaitre le comportement des chevaux..etc !).
Et tout ça s’acquiert avec
des années d’expérience !!
Ça fait 9 ans que je monte à cheval. Au début je montais dans un gros club, ou je n'avais pas ma place, je ne pouvais pas aider, donc où je n'avais aucunes expériences !
J'ai changé de clubs plusieurs fois, j'ai rencontré pleins de gens qui m'ont appris des choses, j'ai rencontré pleins de chevaux, j'ai fréquenté plusieurs mentalité, plusieurs ambiance..etc. Et j'ai surtout été très bénévole, et ça ma énormément appris (de + que de beaucoup étudier sur les chevaux).
J'ai galop 4, l'été dernier j'ai eu une DP de 1 mois avec une jument de club que je montais 4 fois par semaines, et que j'ai fais progresser en la bossant en longe, en liberté...etc. J'étais sous la surveillance de ma mono, mais tout s'est bien passé, et je pense encore la reprendre en DP cette été.
Donc il n'est pas forcement question d'année ou de galop, mais de pratique !