0 j'aime
Chenille processionnaires
Posté le 06/03/2014 à 17h26
J'ai faillis perdre ma chienne y'a deux ans de ça. On a oublié une seule chenille qu'elle a léché le lendemain.
Avant, c'était les pompiers qui s'en chargeaient, mais plus maintenant.
Il n'y a pas de loi sur l'éradication des chenilles, mais il peut y avoir des arrêtés préfectorales ou communaux, et dans ce cas, il y a obligation de les retirer.
Si le terrain ne vous appartiens pas, vous devez en parler au proprio, voir, trouver un arrangement.
Si vous voulez attirer le regard sur le danger, parlez des effets que ça a sur les animaux, mais aussi, sur les enfants. Crise d'urticaire, crise d'asthme, parfois très grave.
Ce sont des entreprises privées qui se charge de les retirer.
Ne cherchez pas à le faire vous même, les nids concentrent les poils urticants; et c'est dangereux. Si vous voulez le faire vous même, il faut penser à une combi, masque et lunette. Un peu comme quand on travaille de la fibre de verre.
Mais c'est une vraie merde ces chenilles. Le mieux selon moi, lorsqu'une zone est trop infectées, c'est de simplement couper les arbres quand les nids ne sont plus là.
J'avais un pin à coté de chez moi, chaque année ça revenait, et des nids de plus en plus nombreux.
Couper l'arbre est devenu inévitable.
Pour ma chienne, on a frôlé la nécrose de la langue et de l'estomac, aujourd'hui, elle a aucune séquelle.
Les symptômes ont été flagrant, hyper-salivation, très, très forte douleur (elle a eu le droit à double dose de morphine (pas le bon nom, mais le même principe)).
On a eu le bon réflexe, ma mère était présente heureusement. Si il n'y avait eu personne, en quelques heures, elle y serai passé, car les poils urticants crées une forte nécrose, et un chien sans langues ne peut pas vivre, ni sans estomac. Sans parler de la douleur.
Aujourd'hui, elle a jute une manière ultra chelou de boire, mais c'est rien.
Soyez vigilants.