merci !!
ATTENTION histoire un peu longue mais obligée de passer par là pour que vous compreniez où on en est ! merci à ceux qui auront le courage de lire
alors commençons par le commencement :
en novembre dernier mon conjoint (moniteur) et moi nous sommes lancés à la recherche d'un cheval, lui pour travailler et valoriser un jeune, moi pour progresser avec et le préparer pour le monitorat.
1er essai : coup de coeur ! un petit cheval, bai, 4 ans, tardif (encore la croupe plus haute que le garrot), tout claquette, de bonnes origines (fils de winningmood) mais le vendeur nous le dit lui même : on ne sait pas trop ce qu'il donnera, il est ... particulier. à la monte, un amour, un peu sensible à ma jambe qui bougeotte mais pas méchant pour un sous ...
bon c'est décidé, Vegas Bleu est à nous (25% à moi, 75% à mon chéri)
les premiers temps se passent relativement bien, on dresse beaucoup, de gros problèmes d'équilibre latéral ET longitudinal, mais bon , il est jeune !
quelques mois plus tard, à force de trotting, longes, travail sur le plat (très peu de saut), Vegas s'éclate physiquement et son encolure n'est plus celle du petit cheval claquette, son poitrail s'éclate, il commence à prendre du dos.
c'est là que les ennuis commencent, Monsieur prend de la force, le sent, et en profite. Très vite nôtre petit double-brisure et nos essais, quels qu'ils soient, pour le reprendre à l'obstacle, puis sur le plat deviennent ridicules et inutiles. on s'accroche (c'est le cas de le dire) mais ça en devient dangereux. les gens prennent l'habitude de sortir du manège quand on y entre.
Personne au club n'arrive à le cerner. Pas le choix, je l'emmène avec moi en formation pour supplier un de mes formateurs de m'aider. dès le premier jour il me sort de la carrière ... j'arrive à l'arrêter au milieu du parking. on finit la séance par des exercices simples.
le lendemain mon formateur vient me parler, la situation devient trop dangereuse, tant pour nous que pour lui, il me prête un pelham (à savoir que cheval à jour de véto, ostéo, dentiste) et m'explique : "tu lui mets ça, ce n'est pas une finalité, tu as un problème, c'est un outil pour t'aider à résoudre le problème. tu vas le monter avec jusqu'à ce tu sentes que ton cheval te respecte. quand ce sera le cas, ça peut être dans une semaine comme dans un mois, tu remets le mors simple. s'il recommence, tu ressors le pelham ... "
cela fait maintenant un mois que Vegas est de nouveau en mors simple sur le plat, une petite piqûre de rappel avec le pelham de temps en temps, quand il se sent pousser des ailes mais il est dix fois plus respectueux de la main qu'avant. il est encore en pelham à l'obstacle, on espère pouvoir le remettre en mors simple rapidement mais tout dépend de lui. il a déjà fait des progrès, on commence à sortir en concours (club 1 pour mon chéri, club 2 pour moi), j'ai même pu faire un petit complet, il a été formidable, on est éliminés mais totalement ma faute donc ...
voilà, vous savez tout de notre histoire, courte, mais déjà bien garnie.
place aux photos :
avant le changement
après
avec papa
et pour finir, p'tite sieste sur maman
