juu_lie décidément nos messages se croisent
Alors moi je suis dans l'équitation éthologique, mais tu peux ne pas du tout être adepte je le comprends.
Pour moi, un cheval ne doit pas passer à l'allure supérieure si on ne lui a pas demandé.
Dans ce cas précis il faut axer le travail sur ça, tu lui donnes un code pour chaque allure, les miens sont: un bisou pour le pas, deux claquements de langue pour le trot, deux bisous pour le galop & plein de bisous rapprochés pour le reculer.
Après il ne faut pas oublier d'y mettre l'énergie qui va avec (& Et ça c'est difficile à expliqué par ordinateur)
Je commencerais par bosser à côté de la jument, en demandant de simples départs au pas. En s'arrêtant, en reculant, en accélérant, en ralentissant...etc.
Une fois que le pas es acquis bien comme il faut, on continue le même travail au trot & au galop (un peu plus dur a suivre!!)
Tu peux après bosser la même chose en balade a pied, & si elle te dépasse, hop on remet a sa place, avec douceur mais fermeté, en faisant reculer si besoin. Ne jamais s'énerver & taper ne sert a rien puisque selon le degré, ils prennent ça pour un jeu.
Après tu fais la même chose a cheval.
Jusqu'à temps qu'elle intègre qu'en restant a l'allure demandée, calme etc, elle trouvera son confort.
Si elle de dissipe bcp & qu'elle en profite pour trottiner, tu peux l'occuper avec des petits exos selon le terrain (Déplacements de hanches, etc, Sauf si ça la chauffe)
Après quand elle s'appuie il faut la remettre un Max sur les hanches en carrière d'abord & apres en balade & les demis arrêts (oui je les aime

) fonctionnent bien ponctuellement.