Bonjour !
Je suis une maniaque du pansage, je ne supporte pas que ma jument soit sale, du coup j'ai pas mal de brosses !
Déjà, plusieurs types d'"étrilles" : une ronde en métal avec manche pour le poil d'hiver crasseux, une ovale en caoutchouc pour l'été ou jument tondue, un gant à picots pour la tête et les membres.
En ce qui concerne les brosses à "poils", je privilégie les brosses en fibres naturelles, elles ont l'avantage de s'user à plat alors que les poils synthétiques s'usent en biseau et finissent par être piquants donc désagréables pour le cheval. Du coup, bouchon en chiendent, brosse douce en soies de porc. La seule brosse que je n'arrive pas à trouver en poils naturels, c'est la brosse douce à poils longs, donc je la change souvent, dès qu'elle se met à piquer.
Un cure pied fin, une brosse métallique douce (brosse à bougie avec des poils métalliques noirs, trouvée à Casto) pour les pieds.
Un gant en microfibre avec un côté "chenille" pour le corps et un côté "lisse" pour la tête.
Des lingettes spéciales chevaux pour les yeux, les naseaux et la vulve et l'arrière des cuisses pour la période des chaleurs.
Un démêlant Décathlon (petite astuce valable pour tous les démêlants : il faut enlever la paille de la queue au début du pansage, vaporiser le démêlant et laisser sécher puis démêler la queue en fin de pansage, le démêlant est bien plus efficace une fois sec).
Une vieille serviette et de l'alcool à brûler pour une fois par mois bien retirer la poussière.
Et pour les pieds, j'ai un protocole très stricte, je lave les pieds à l'eau chaude et avec la brosse métallique à chaque fois après avoir monté. Une ou deux fois par semaine, je fais sécher les pieds au box sur paille propre, je termine le séchage avec une serviette et je graisse les pieds. L'hiver avec huile de cade sur les fourchettes + graisse noire faite sur-mesure par mon maréchal, l'été avec un onguent blond fait sur-mesure par mon maréchal.
Par contre, c'est BEAUCOUP de temps, entre 30 et 45 minutes avant de monter et une bonne heure après avoir monté. Je passe pour une psycho-rigide du pansage dans mon CE mais les autres propriétaires envient le poil de ma jument et mon maréchal me cite en exemple pour l'entretien des pieds