Je monte depuis juillet un trotteur réformé.
Avant que je le monte il était bossé à l'arrache deux fois par semaine depuis plus ou moins 2 an et donc il savait galoper mais il s'embrouillait dans ses foulées et se désunissait, embarquait, faisait des écarts etc, et trottait encore comme un vrai trotteur de course.
Alors j'ai tout repris à zéro.
C'est à dire qu'au lieu de l'enfermer dans des enrênements (comme j'ai pu le voir proposé plus haut) ou lui coller un pelham dans la bouche comme me l'avait proposé la proprio, j'ai mis un mors verdun et j'ai bossé renes longues.
Car il faut savoir que pour les chevaux de courses, rênes tendues = courir. Donc si tu mets du contact, il court !
Je te conseillerai alors de bosser au trot renes longues, s'il accelère, tu tends une seule renes et tu fais un petit cercle. Une fois qu'il se sera saoulé a faire quelques cercles sur lui même je t'assure qu'il ralentira. Et tu continues à travailler au trot aux deux mains, à gauche à droite en le tordant dans tous les sens jusqu'à ce qu'il ait un équilibre.
Et ensuite vient le travail au galop, seulement ensuite.
Ca ne sert a rien de bosser au galop si au trot ca va pas.
Je pense qu'il fait des écarts car il se fait peur à lui même, la vitesse, pas l'habitude, le manque d'équilibre quasi obligatoire au galop au début chez les trotteurs etc etc.
J'ai mis presque 6 mois à demander un trot posé et calme à mon loulou, et le même temps avant d'avoir un début de galop "normal".
Je n'ai plus qu'à te dire bon courage