manueti a écrit le 10/03/2014 à 23h06: |
|  |
Je vais paraitre méchante mais tempi .
J'en ai vu des âneries marqué sur ce fow .
Mais là ,allé dire que la juju se laisse mourir si elle a pas sa dose de longe par semaine ,c'est .
Sans compté que j'ai de plus en plus de mal avec les personnes qui apprennent des tours de cirque, sans savoir travailler les chevaux .
Pour le mors, peut être que celui ci ne lui convient pas tout simplement .
Bref ,chaqu'un sa vision .
|
|
|
Manueti, je voulais juste rebondir sur la phrase en bleue:
Il y a quelques temps encore, j'aurais dit comme toi, et puis j'ai fais la connaissance d'une vieille jument de proprio (22 ans cette année la juju je crois), dans le petit club où je monte.
A 20 ans, cette juju est récupérée par une nouvelle proprio qui souhaite de tout son cœur lui offrir une retraite méritée.
C'est une ancienne jument de complet qui développe de très nombreux (et parfois impressionnants) mélanomes.
Au bout de quelques mois de retraite, la jument se met à dépérir à la vitesse grand V, elle maigrit, ne mange plus est constamment abattue, sa proprio se dit qu'elle n'en a surement plus pour très longtemps, mais elle fait tout pour que sa jument soit le mieux possible, ou du moins le moins mal.
Elle fait donc suivre la jument par un véto équin qui lui dit que la jument déprime complètement (malgré une vie au pré, avec plein de copains, et des soins attentifs),et que ce n'est pas sa santé à proprement parler (ses mélanomes), qui sont en train de la perdre, mais son moral!
Il conseil à la proprio de remettre sa juju au boulot (adapté, bien-sur).
La proprio, pourtant septique décide d'écouter le véto, et réinstaure quelques petites séances de travail.
En quelques semaines, la jument se métamorphose, son œil redevient pétillant, elle se tape des galops avec ses potes à tout bout de champs, et surtout, elle remange (et donc regrossit)!
En fait, la jument ayant bossé plutôt intensivement toute sa vie, ne supportait pas de se sentir "inutile"...
Aujourd'hui, la jument est toujours là alors qu'il y a presque 2 ans, sa proprio pensait qu'elle ne passerait pas l'hiver!
Le secret de "sa forme" le travail (en longe, longue rênes, ou même monté), mais à dose "thérapeutique" et adapté, bien-sur!
Voilà, évidemment je ne dit pas ça pour le cheval de l'auteur que je connais pas, et qui n'a ni le même âge, ni la même carrière sportive, mais juste parce-que moi-même avant de connaitre cette jument je n'aurais pas pensé que le travail puisse parfois, dans certaines conditions être indispensable au bien-être d'un cheval