Et GO pour faire d'un cas particulier une généralité.
Quid de l'était du cair, de la selle, de l'adaptation des matelassures, etc. ? Personne, parmi les plaignants, n'a fait de vérifications via professionnels et devant huissier, si ? Non, parce qu'alors, tes propos sont des allégations personnelles, des affirmations sans autre fondement que ton expérience personnelle. Et heureusement, ça n'a pas voix de preuve.
C'est ridicule.
C'est un phénomène connu, possible. Mais pas systématique et pas dommageable pour tous.
Pour le reste, la seule croupière bien mise et utile est celle qui est utilisée en équitation de travail, ou dans de forts dénivelés, qui se tendra de façon très très ponctuelle.
Une bonne selle est une selle adaptée. La conception d'une Wintec ou d'une thorowgood n'a rien à voir avec la conception d'une selle pakistaniaise remplie à la bourre de lin.
Les paramètres à prendre en compte pour une "bonne selle" sont la qualité de l'arçon et l'intelligence/logique/cohérence de sa conception.
Et il existe de très bonnes selles de séries à moins de 2000 e. A commencer par thorowgood ou wintec, Kieffer ou Massimo, par exemple.
Bref. Affirmer sans fondement est une habitude, mais quand on prétend avoir l'expertise, j'ose espérer que Cyriaque est sellier ou a une formation similaire pour l'affirmer.
Tout ça pour dire : Si la selle convient au cheval, il n'en demeure pas moins que certaines selles sont dangereuses d'un point de vue sécuritaire. Mais ce n'est pas le cas des wintec, sauf défaut de conception, auquel cas il me semble plus logique de commencer par s'adresser au service client voire juridique de wintec en cas d'accident.