Inari : Merci pour ta réponse, je vois mieux ce que tu veux dire et je comprends ;)
Lena :
En gros, en essayant de faire simple d'après ce que j'ai compris de mes différentes lectures, la plupart des croquettes (toutes celles vendues en supermarché, la plupart de chez le véto etc )sont des croquettes dites "extrudées".
En gros, y'a trois principales étapes dans la fabrication (l'avantage de cette fabrication, pour le fabricant, c'est que ça modifie la structure de l'amidon, rendant alors plus digestible les céréales, les céréales coûtant bien moins chères que la viande, ils peuvent donc se permettre de très fortement augmenter la proportion de céréales dans leurs croquettes) :
Donc les étapes :
1) Mise sous pression des aliments
2) Chauffer entre 120° et 200°C
3) On insufle de l'air dans la croquette (comme le pop-corn ou les biscottes).
La mise sous pression et la cuisson à haute température en gros détruisent et dénaturent les vitamines et les protéines.
Le fait d'ajouter de l'air n'est pas franchement top non plus, en gros ton animal "mange de l'air" (doit manger plus pour être rassasié) et ces croquettes vont donc flotter et doubler/tripler de volume dans l'estomac (avec pour les chiens notamment, un risque plus fort de torsion/retournement d'estomac par exemple).
Après tout ça, les fabricants pulvérisent sur les croquettes de la matière grasse (impossible d'intégrer de la MG dans des cuissons à très haute température) avec pour second but de rendre appétantes les croquettes.
Mais les MG s'oxydent au contact de l'air, pour contrer cela, les fabricants ajoutent donc des conservateurs, anti-oxydants etc etc dont une grosse partie sont réputés cancérigènes (certains interdits en alimentation humaine pour cette raison se retrouvent dans les pet-food d'après ce que j'ai lu).
Bon, bref, en gros, les cuissons basses températures, pour résumer vont permettre d'éviter tout ça XD.
J'espère que j'ai bien tout compris et que c'était pas trop long
Pour ceux que ça intéresse : un document d'une véto américaine sur l'alimentation des chats (2010) qui vante les bienfaits de la nourriture humide et l'importance de réduire au maximum les hydrates de carbone (glucides).
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
J'ai pas encore tout lu mais ça a l'air intéressant.