tam89
Une question de rentabilité ! Mettre du pur filet sans la moindre carcasse reviendrait à un prix exorbitant.
Point bonus : un beau filet mis dans une pâtée ou une croquette devient légalement un sous produit animal (puisque sorti de la chaîne d'alimentation humaine pour rejoindre la chaîne animale). Au même titre que les abats et carcasses (c'est pas ultra vendeur et vendu en rayon les abats, y'en a peu).
aalex_69
Il existe des moyens permettant de savoir si les protéines d'un produit sont assez qualitatives ou non (le RPP sert à cela, bien que pas infaillible dans le cadre d'une croquette avec beaucoup de légumineuses mais vu les risques de CMD elles ne sont de toute façon pas recommandées, le détail de ce qu'est le RPP et comment ça se calcule se retrouve sur unegamelleautop.com) et étrangement, la plupart des produits qui ne mettent rien d'autre que "viande de X" dans leur composition ne font pas partie des meilleurs. Ce qui signifie que leur viande... C'est autant voire plus de carcasse que d'autres références. Ce qui n'est pas légal, c'est apparenté à de la publicité mensongère (de marquer viande de quelque chose et de ne pas mettre que du beau filet).
Quant à connaître TOUTES les références, je ne suis pas omnisciente mais il existe des tableaux qui répertorient les types d'aliments et leurs compo pour beaucoup de marques (je ne vais pas dire toutes car je n'en sais rien mais beaucoup, vraiment vraiment beaucoup) avec la possibilité de faire des tris divers selon nos envies (quantité de protéines, de lipides, RPP, RPC) et donc d'avoir une vue assez globale sur ce qu'on trouve sur le marché.
Il existe des pages Facebook fiables telle que
Petfood Review qui font la guerre aux allégations mensongères sur les publicités et étiquettes dans le monde de l'alimentation animale, si ce sujet vous intéresse
