|  | Mieux vaut un mors un peu plus"dur" potentiellement, qui puisse permettre de freiner en cas de besoin, à condition, selon moi, qu'il n'y ait pas d'action permanente sur les rênes. Sinon, la défense va s'installer.
Tu peux mettre un pessoa ou un pelham avec alliance, et avancer rênes détendues. Tu testes évidemment en lieu clos avec ton cheval pour qu'il comprenne que, s'il obéit à une pression faible, tu relâches et c'est confortable pour lui. En revanche, il verra aussi que s'il ne réagit pas, tu ajustes plus tes rênes et là il y a frein.
Un mors n'est pas forcément plus dur, c'est l'utilisation. Etre scotché à un licol étho ou pendu sur son mors " doux" sera plus préjudiciable que d'apprendre à son cheval le respect du contrat d'allure, mais d'avoir de quoi le reprendre s'il le faut. |
|
|
C'était exactement mon avis. Je montais mon gros en pessoa avec alliances, car autant c'est un cheval très calme, autant des fois il s'appuie désagréablement (notamment quand il tente de faire demi-tour parce qu'il n'a pas envie de laisser les copains au pré derrière lui). Du coup le pessoa me permettait, du moins c'était mon analyse, de le reprendre un peu plus sévèrement qu'avec un mors simple. Et dès qu'il a répondu positivement : retour aux rênes longues.
Mais en fait, à force d'écouter les conseils de plusieurs amis cavaliers qui ont un bien meilleur niveau que moi (dont une qui a monté le gros pour un changement de pâture, avec un mors tout simple, sans le connaître plus que ça... et sans qu'il n'y ait de soucis...), j'ai décidé de repasser en mors verdun. Surtout que lui et moi on a progressé, on a davantage confiance l'un en l'autre, donc il est temps de se passer de cette "béquille psychologique". On m'a fait remarqué que même rênes longues, avec le pessoa, le gros n'ose pas réellement se détendre, ouvrir son angle d'encolure... et en fait je m'aperçois, maintenant qu'on me le dit, que c'est vrai.
Je vous dirai ce que le repassage en mors simple aura donné après la prochaine balade !
Bon, par contre, ce n'est pas tout à fait la même situation que pour l'auteur du topic, mon cheval, lui, ne chauffe pas, il est (enfin, était... ça va mieux au fil du temps) plus du genre à faire de la résistance passive.