Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4903 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lyolau

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 14h28

Bonjour,

Je poste un message car le poulinage approche et c'est la première fois pour moi et ma jument.
Je voudrais savoir comment se passe la mise à bas ? Est-ce que la lune joue vraiment ?

De plus, pouvez-vous me parler un peu de ce qu'il faut faire une fois le poulain né : papiers, véto, manipulation, servrage...

Pour finir, même si ça sera plus tard, je souhaiterai savoir comment retravailler la jument après le sevrage, si elle doit voir le véto, l'osthéo etc avant.

Enfin voilà, des questions classiques je pense ! Je vous remercie d'avance

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 14h56

Il y a plusieurs année, la jument de ma mère a eu un poulain (notre cheval de travail actuel).
Elle a pouliné toute seule. Le soir, ma mère pressentait que ce serait pour cette nuit (cire sur les mamelle). Et le lendemain matin, surprise !!! un cheval de plus dans le pré ! Un bébé tout beau !
Manipule le poulain dès que possible dans les premières semaines, à le toucher partout, à prendre ses pied. Un petit licol pour poulain a lui mettre de temps en temps pour qu'il s'habitue. Et progressivement, le mener le longe avec la maman, sans le brusquer, dans les premiers mois.

Toujours des séances d'apprentissage courte, et en douceur, une erreur est vite commise et tout est à reprendre. De la patience pour pas que le rêve devienne un cauchemard. Il faut également lui apprendre les règles de conduite (ne pas laisser mordre, ou se cabrer sur toi)

Pour les papiers, véto et compagnie, je ne me rappelle plus...

La jument a pouliné toute seule, à 18 ans, sans soucis, son deuxième poulain. Mais chaque cas est différents.

Ce ne sont que mes souvenirs, car j'était jeune à ce moment, c'est ma mère qui a tout fait.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 16h17

Ma copine a fait pouliner sa jument aussi pour la première fois il y a 2 ans.

Par sureté et parce qu'elle n'était pas toujours sur place, elle l'a mise en gestation chez un éleveur qu'elle connait très bien.

Lorsqu'elle a commencé à "cirer", ils lui ont mis la ceinture de gestation et elle a commencé à veiller.

Elle a mis bas pile poil dans le terme, elle s'est couchée bien sur, et la ceinture a sonné. Tout s'est très bien passé, la petite pouliche est née en pleine forme. Par contre la mère a refusé qu'elle tete... Un peu cabocharde, mais grâce à l'expérience et l'aide de l'éleveur, elle a fini par comprendre et accepter en quelques heures. Mais ça n'a pas été de tout repos et un gros stress pour ma copine !!!

La mère est assez caractérielle, elle avait peur que la petite le soit aussi, mais pas du tout, très curieuse et proche. Cependant, après le sevrage elle a commencé à devenir dominante, il a donc fallu la remettre un peu à sa place mais maintenant elle a 2 ans et c'est un amour.

Pour les papiers, je crois que c'est une fille des haras qui est venue faire la signalisation.

Encore une fois, elle a beaucoup été aidée par l'éleveur qui connaissait toutes les démarches.

Elle a remis sa jument au boulot après le sevrage, elle s'est remusclé en 3 mois, elle avait repris son physique de jument de sport ! Elle a eu une période où elle a minçit, puis petit à petit bien retapée, elle s'est refaite.

Elle l'a beaucoup longé au début et remise en souffle.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 16h26


lyolau a écrit le 12/03/2014 à 14h28:
Bonjour,

Je poste un message car le poulinage approche et c'est la première fois pour moi et ma jument.
Je voudrais savoir comment se passe la mise à bas ?

Quelques semaines avant la mise bas, la jument va commencer à faire du pis. Petit à petit, celui ci va se remplir. Chez les juments qui n'ont jamais pouliné, ça peut quand même être trompeur, le pis n'étant pas toujours gonflé à bloc avant la mise bas. Quelques jours/heures avant de pouliner, tu vas remarquer des changements sur la jument: appétit, humeur... il n'y a pas de généralité, certaines sont plus molles, d'autres plus énervées, mais quand on connait bien sa jument, les signes sont assez évidents. Ensuite, tout près du poulinage, la coupe de la jument va se "casser": les muscles autour de la queue deviennent très mous, la jument semble défaite de l'arrière main. En meme temps, elle va commencer à cirer: de petits bouchons blancs ou jaunes vont se former sur les mamelles: c'est signe de mise bas dans les heures qui suivent (en général, 1h à 24/48 heures). La forme du ventre est également modifiée: le poulain s'engage, et la jument n'a donc plus un ventre rond comme un ballon, il devient moins bien "formé". Puis, à quelques heures du poulinages, tous ces symptomes se combinent. La jument se met souvent à gratter, parfois elle sue, se couche et se relève... et zou, le poulain arrive ^^

Est-ce que la lune joue vraiment ?

Ca a une influence, oui. Dans les écuries ou beaucoup de juments sont à terme en même temps, il n'est pas rare de constater que les mises bas sont très rapprochées aux changements de lune. Ceci dit, ce n'est pas non plus un indice "fiable", il y a d'autres signes plus évidents que la jument va pouliner sur lesquels se reposer.

De plus, pouvez-vous me parler un peu de ce qu'il faut faire une fois le poulain né : papiers, véto, manipulation, servrage...

Une fois le poulain né, il faut surveiller que les signes vitaux sont ok: réflexe de succion, se lève, tête et crotte. Tu peux faire venir le véto pour une injection de serum trivalent (qui protègent le poulain dans son début de vie). Pour les manipulations, il y a plusieurs façons de faire, mais globalement tu peux commencer à licoler dès les premiers jours. Attention, ne pas laisser le licol en permanence, et ne pas saouler le poulain en étant trop présente. Ensuite, la meilleure éducation selon moi reste de les mettre au pré en troupeau, avec des jeunes du même âge et des plus vieux, pour commencer à apprendre la vie de cheval. Au sevrage, (pas avant 6 mois sauf souci), il faut tenter de reproduire également un shéma de troupeau, pour que le poulain s'apanouisse. A ce moment là tu peux completer l'éducation aussi.

POur les papiers, il faut faire une déclaration de naissance (ça, ça dépend de la manière dont la jument a été mise à la repro) afin d'avoir des papiers en règle.


Pour finir, même si ça sera plus tard, je souhaiterai savoir comment retravailler la jument après le sevrage, si elle doit voir le véto, l'osthéo etc avant.

Pour le travail, c'est bien de faire passer l'ostéo, une mise bas change le corps de n'importe quel être vivant, donc ça ne fait jamais de mal de reprendre sur de bonnes bases ;)

Enfin voilà, des questions classiques je pense ! Je vous remercie d'avance

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 16h40

facile :
d'abord l'apprenti éleveur fait saillir sa jument. Une fois pleine, l'attente commence.
D'abord on trépigne parce qu'on veut que la gestation se voie.
Ensuite on trépigne parce que les jours s'égrainent et que rien ne se passe. Encore 6 mois. Encore 4 mois. Encore 3 mois. Etc.
Ensuite on trépigne parce qu'on veut que la jument se prépare. Et non, elle ne se prépare pas. Et on a beau regarder tous les jours sous toutes les coutures la mamelle, non, elle ne se prépare pas. En même temps, vu qu'il reste 2 mois et demi, ben... normal.
Ensuite on est rendus à 1 mois et demi du terme, et oh miracle, elle a du pis. On saute aprtout, elle a du pis, elle va bientôt pouliner. Limite on voudrait prévenir la presse.
Et puis le lendemain, elle n'en a plus. On est tout dépité.
Rebelotte pendant une semaine ou deux.
Et puis on est rendus à 1 mois avant, et là, le pis a l'air de se stabiliser. On est tout content, "ça y est, elle est prête, elle va pouliner !". On la regarde sous toutes les coutures, on la réveille la nuit, on n'en dort plus, et il ne se passe... rien. mais rien de rien. Le pis est plein pourtant, et ben non, ça pouline pas.
Et là, on commence à avoir la trouille. Parce que bon, les 11 mois d'attente c'était cool mais là, on se rend compte qu'on est devant le mur et qu'il va falloir sauter. Et on se rend compte aussi que, puisque comme disait mon premier véto, "les poulinages, dans 9 cas sur 10 il n'y a rien à faire et le 10ème cas sur 10c 'est une boucherie", va falloir assurer.
Et là on commence à poser des questions un peu partout, sur internet, et tout le monde y va de sa petite histoire plus ou moins rassurante sur "moi ça a été super mais chez la voisine un carnage", ou "regarde la croupe par travers arrière et tu verras si ça pouline ce soir, sûr", ou encore "si tu vois les oreilles à la vulve c'est la cata" et autres "alors tu enlèves ta montre, surtout, hein, avant de mettre le bras dans la jument".

Et on est de plus en plus paumé, et on a de plus en plus la trouille.

A partir de là, deux hypothèses :
- la jument est sympa, et pouline en douce dans un coin vite fait pendant qu'on ne regarde pas, tout se passe bien et on n'a pas eu trop le temps de se faire des cheveux, on a plus qu'à profiter (et appeler le véto sur le mode "docteur, il y a un poulain dans le pré, faut venir faire ce qu'il faut, je ne sais pas quoi mais quelque chose !").

- la jument est taquine, et continue à se prélasser en machouillant son foin et en méprisant ouvertement le stress de son deux pattes.
Deux pattes qui monte en pression sévère, et commence à s'agiter, lui, vraiment beaucoup : alors il retourne internet pour trouver des solutions pour surveiller sa jument ("au secours ma jument est à terme depuis une semaine est-ce que quelqu'un a une alarme de poulinage qu'il n'utilise pas et que je peux récupérer CE SOIR ?", ou " au secours c'est quoi des bandelettes de poulinage ?"), voire, sous le stress, il finit par coller sa jument énorme et absolument stoïque en pension poulinage hors de prix pour être sûr que ça va bien se passer, ou parce qu'en fait les 15 jours de vacances qu'il avait passé pour "profiter de son poulain" sont expirés, qu'il faut retourner bosser et que de poulain, point. Une fois qu'on en est là, en général, on retourne au schéma de la première hypothèse : elle pouline en douce pendant qu'on prend un café, et regarde l'assistance d'un oeil innocent.

Après on poste sur internet un topic du genre "hiiiii ma pouliche est née hier" suivi de "ah ben j'avais mal vu, c'est un poulain en fait" (je me moque pas, on l'a tous fait celle là !), puis "alors, de quelle couleur pensez vous qu'il est ?" puis encore "il m'a botté faut que je fasse quoi ?? (décalque lui ta semelle sur le popotin en poussant un cri de barbare pour qu'il ne recommence pas !)" et ainsi de suite.


Bon courage

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 17h12

C'est bien gentil gardaine ton petit post moqueur, m'enfin là le poulain est déjà en route et prêt à arriver, alors bon, autant donner quelques conseils à l'auteur du sujet non?

Dans le fond, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un forum n'est pas une place pour se former à l'élevage. Mais bon, on ne pourra jamais empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent...

J'ai oublié de préciser dans mon précédent message, mais le mieux quand on est vraiment novice en la matière, c'est de s'entourer de gens compétents, et d'avoir au très grand minimum un téléphone et le numéro d'un véto à portée de main en permanence dès que la jument se prépare. S'il doit y avoir un hic, même avec toute les indications théoriques du monde données sur un forum, il sera le seul à pouvoir intervenir.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 17h14

On en a parlé récemment avec la gérante des écuries où je suis qui a fait naitre mon cheval et un petit paquet d'autres ^^

Elle croit vraiment au cycle de la lune, selon elle la jument poulinera toujours sur une lune descendante, moins de lumière elle serait plus tranquille et donc plus propice à pouliner.

Il y a un truc pour le sexe du poulain selon la lune lors de la saillie, à croire ou pas

Pour la cire elle me disait que ce n'était pas toujours vrai, qu'elle préférait largement se fier à la bandelette urinaire.
D'ailleurs la juju d'une amie a commencé à faire de la cire il y a bien une semaine et toujours pas de poulinou ! (tout va bien le véto a fait des echos) ...

Sinon pour manipuler tôt c'est surtout en fonction du poulain ! Le mien par exemple dans les 24h premières heures a été changé de parc, puis y a eu les sérums etc.. Au final ça l'a tellement gonflé qu'il ne se laissait plus du tout approché ! C'était un poulain timide et discret.
Alors que la pouliche de la même année était très pot de colle et envahissante il a fallut rapidement la remettre à sa place ...

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 17h19

Ce n'était pas un post méchant, car on a tous commencé un jour, moi comme les autres et on est à peu près tous passés par là.
Ma première naissance c'était un poème, et pourtant je ne suis pas d'un naturel stressé et j'avais (il me semblait) pas mal préparé mon affaire.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'avec l'approche de la naissance, on stresse de plus en plus et que si on a un naturel anxieux il faut peut être s'intéresser à l'amont aux options disponibles pour gérer la naissance convenablement (depuis la pension chez un pro jusqu'à la location de matériel ou je ne sais quoi) plutôt que d'attendre la dernière minute.
Je loue mon matos de poulinage, et tous les ans j'ai des demandes paniquées de gens qui m'appellent pour savoir si c'est dispo parce que la jument est à terme depuis la veille...

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 18h26


gardaine a écrit le 12/03/2014 à 17h19:
Ce n'était pas un post méchant, car on a tous commencé un jour, moi comme les autres et on est à peu près tous passés par là.
Ma première naissance c'était un poème, et pourtant je ne suis pas d'un naturel stressé et j'avais (il me semblait) pas mal préparé mon affaire.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'avec l'approche de la naissance, on stresse de plus en plus et que si on a un naturel anxieux il faut peut être s'intéresser à l'amont aux options disponibles pour gérer la naissance convenablement (depuis la pension chez un pro jusqu'à la location de matériel ou je ne sais quoi) plutôt que d'attendre la dernière minute.
Je loue mon matos de poulinage, et tous les ans j'ai des demandes paniquées de gens qui m'appellent pour savoir si c'est dispo parce que la jument est à terme depuis la veille...


Mes excuses alors, j'ai mal interpreté le ton

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7877
1 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 20h07

Gardaine, moi ça ma fait bien rire ton com ! C'est bien écrit et tellement vrai ;)

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 12/03/2014 à 23h37

Moi aussi j'ai trouvé ça fort sympathique ton com Gardaine (même si ça ne répondait pas vraiment à l'auteur du post) et c'était bien imagé

Vholt

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 13/03/2014 à 21h24

Excellent le post, Gardaine enfin excellent quand ça se passe comme ça et qu'il n'y a pas de problème quoi...

J'ai envie de répondre, si on est pas sure de soi ou qu'on y connait rien et bien on ne fait pas pouliner soi-même ou on confie à un éleveur qui saura gérer en cas de pépin...
ou éventuellement on se forme avant!

Sinon pour répondre à tes questions:
- l'important au moment du poulinage est de bien surveiller que tout se présente normalement (si tu ne sais pas faire en cas de problème -> véto en t'assurant avant de savoir qui est de garde, son numéro de portable...pr éviter de perdre du temps si besoin)

- le poulain est né, tout va "bien" il faut veiller à ce que la jument délivre correctement et examiner les enveloppes pour s'assurer que tout y est, si pas de délivrance dans les 2h -> véto
penser tôt à faire les sérums au poulain (les demander avant au véto pour en avoir sous la main)

Vérifier que ça se lève bien et que ça va téter, surveiller le comportement de la jument surtout si c'est son premier, intervenir si besoin, tester le colostrum, désinfecter le cordon au moins 2x/jr...et surtout surveiller de près les 1ers jours...

Pour les papiers, selon l'étalon choisi (approuvé ou non, SB,...) il faut d'abord...payer le solde de la saillie! puis ensuite faire la déclaration de naissance dans les 15jours (en théorie), régler la facture au moment de la déclaration puis avant le sevrage prévoir l'identification, typage ADN,...nécessaire à l'obtention de son livret.

Bon petit poulain (c'est quoi d'ailleurs son papier?) mets nous des photos

Lyolau

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 14/03/2014 à 14h44

Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais bien que ce n'est pas ici que l'on doit s'instruire sur le poulinage. J'ai déjà épluché de nombreux sites et livres dans lesquelles j'ai appris beaucoup de choses cependant quelques questions perdurent comme vous pouvez le voir. Je souhaitais plus des témoignages, notamment pour l'apprentissage, des choses moins théoriques.


Pour répondre à Gardaine, j'ai hâte mais je ne suis pas stressée et je ne l'ai jamais été depuis le 24 avril (date d'insémination). Ma jument est chez un de mes moniteurs qui tiens en parallèle une petite pension et qui s'ocuppe notamment du poulinage : je lui fais entièrement confiance ! Je suis donc accompagnée : je ne me serais jamais lancée dans une telle aventure toute seule.

Je viens d'ailleurs d'avoir des nouvelles et d'après monté de lait qu'elle fait elle mettra bas plus tôt : ce week end ou dans 15 jours !

Lyolau

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 14/03/2014 à 14h46

Merci Vholt ! Pour les papiers, ma jument est une ONC et le père est Don Juan de Hus, un KWPN. Il n'y avait pas de garanti poulain vivant donc rien à régler niveau facture avec le haras

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 14/03/2014 à 15h14


lyolau a écrit le 14/03/2014 à 14h44:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais bien que ce n'est pas ici que l'on doit s'instruire sur le poulinage. J'ai déjà épluché de nombreux sites et livres dans lesquelles j'ai appris beaucoup de choses cependant quelques questions perdurent comme vous pouvez le voir. Je souhaitais plus des témoignages, notamment pour l'apprentissage, des choses moins théoriques.


Pour répondre à Gardaine, j'ai hâte mais je ne suis pas stressée et je ne l'ai jamais été depuis le 24 avril (date d'insémination). Ma jument est chez un de mes moniteurs qui tiens en parallèle une petite pension et qui s'ocuppe notamment du poulinage : je lui fais entièrement confiance ! Je suis donc accompagnée : je ne me serais jamais lancée dans une telle aventure toute seule.

Je viens d'ailleurs d'avoir des nouvelles et d'après monté de lait qu'elle fait elle mettra bas plus tôt : ce week end ou dans 15 jours !


PLeine lune ce week end, attention

Lyolau

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
Posté le 14/03/2014 à 23h00

Oui j'ai vu ça ! Apparemment elle mettra bas milieu de semaine au plus tard
Page(s) : 1 2
Petits tracats sur le poulinage : 1ère fois !
 Répondre au sujet