|  |
Aucune méchanceté dans son comportement, avant l'arrivée du hongre, elle était la soumise du groupe, l'hongre n'avait pas de place puisqu'il ne faisait pas parti du groupe, le dernier arrivé devient momentannément le souffre douleur du plus soumis d'un groupe...jusqu'au moment où il arrive à s'imposer si il a un poil d'agressivité.
Tant qu'il laissera ta jument le mordre, le poursuivre sans se rebeller, elle continuera à le mettre à l'écart, le pousser de son chemin, le coincer dans les coins, le mordre et essayer de le taper...pour une fois qu'elle en domine un, faut pas qu'elle le lâche !
A lui de se trouver un copain hierarchiquement plus élevé que ta jument pour s'en servir de bouclier vis à vis de la tienne, mais l'arrivée de l'hongre dans le groupe permet à ta jument de se trouver une meilleure place au sein du groupe...c'est tout bénéf pour elle !
De toute façon la hiérarchie des chevaux n'est pas pyramidale, ta jument essentiellement dominée peut très bien être au-dessus d'un dominant habituel, le groupe se fait avec des aliances entre les membres, histoire d'éviter les gros conflits... |
|
|
Apparemment elle ne le poursuit plus, ils sont même collés maintenant.. C'est à ne plus rien comprendre
En fait dans le troupeau, auparavant ils étaient 5, 2 très gros dominants, 1 un peu moins, ma jument et sa meilleure copine à l'écart. Les 2 gros dominants ont été vendu, donc il restait celui qui était moins dominant mais quand même assez pour qu'elle en soit craintive. Celui-ci à été également vendu, donc pendant 1 mois il restait ma jument, sa copine et notre pouliche (qui était avec une ponette mais qui à été aussi vendue). Ma jument faisait la loi parce que sa pote est du genre passive, ni soumise car si ce qu'impose un autre cheval lui plait pas elle proteste, ni dominante car elle fait sa petite vie dans son coin, et notre pouliche qui elle est peace and love et copine avec tout le monde. Du coup ma jument à "prit la tete" du groupe.
Et ce qui m'a étonné c'est que lorsque je lui ai fait rencontrer l'hongre, ils étaient seuls dans la carrière, les deux autres n'étaient pas là. Puis en plus, lorsque j'ai rajouter les deux autres quelques jours après, les deux juments ont formé un espèce de cercle de protection autour de la pouliche afin que l'hongre ne l'approche pas (alors que les deux morues sont les premières à aller embeter la pouliche)...
Et j'ai une question, tu pense quoi du fait que ma jument préfère rester seule plutôt qu'avec d'autres chevaux ? (Même si elle ne les connait pas, elle fera jamais la démarche par curiosité d'aller vers eux, elle s'isolera automatiquement, un peu comme si elle préférait qu'on lui foute la paix..)