|  | Je pense que ce soit seulement une question de confiance...
Le mien, depuis 5 ans, je fais ce que je veux avec, à cru, en licol, à l'envers, les yeux fermés, à pieds il me suit partout, dans les écuries ou en balade, il m'obéit à la voix... mais une fois couché, je n'arrive pas à m'en approcher sans qu'il se lève !
& c'est pas faute d'avoir essayé :) il se roule, je m'approche doucement, j'essai d'adopter une attitude neutre, pour lui montrer que je veux juste aller le voir... il me regarde et se lève, et là se laisse approcher sans problèmes !
Je ne sais pas comment l'expliquer, il n'associe peut être pas ?
Couché = repos ou roulé
Debout = Travail et proximité du cavalier
Je ne cherche pas plus loin, je sais qu'il me connait et a confiance en moi, si resté couché ne le branche pas tant pis ^^ |
|
|
Je suis d'accord! Et également avec ce que dit Misti31 dans sa première intervention.
Mon plus vieux et fidèle compagnon, le cheval que j'ai depuis le plus longtemps, mon complice, mon double, ne me laisse pas approcher quand il est couché. Il se relève.
En revanche, j'ai d'autres chevaux qui sont à moi depuis beaucoup moins longtemps et qui ne bougeront pas si je m'approche (moi ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs). Y compris chez les poulains... De ceux que j'ai fait naître, certains, âgés de quelques jours se laissent tripatouiller couchés et d'autres, pourtant dans un contexte absolument similaire, se relèvent quand on s'approche.
A mon sens, c'est avant tout une question de caractère et de personnalité.
Auquel il faudrait peut-être aussi rajouter du conditionnement au travail. Car, effectivement, je ne peux pas affirmer que mon vieux n'associe pas approche du bipède et fin de la sieste avec "mise en disponibilité". Ou alors, je l'emmerde si je m'approche, parce qu'il aime bien avoir la paix dans ces moments-là. Peut-être même les deux à la fois.
Mais, personne n'aura jamais la réponse...