Quand on est en ville je pense que c'est plus simple de se déplacer "écologiquement" mais j'habite dans un patelin où le plus proche médecin est à 8 kilomètres, tous comme la boulangerie (mais le camion de pain passe 4/semaine), la pharmacie, les banques, la poste...bref donc désolée mais voiture obligée...
Ensuite si je veux descendre dans une grande ville pour faire mes courses ou aller chez le kiné, faire les magasins c'est 30km, donc là encore voiture obligée.
Ces gens de ces petits villages qui travaillent dans ces grandes villes ben c'est pareil voiture obligée et pas toujours facile de faire du covoiturage vu le nombre de petits patelins qui entourent à 30km les grandes agglomérations.
Personnellement je prend ma voiture pour faire 1 km (trajet boulot) pourtant je ne suis pas une feignante mais voilà quand l'hiver vous avez 30 cm de neige ben au bout d'une semaine vous lâchez l'affaire et vous reprenez votre voiture.
Bon je pourrais le faire en été ou quand le temps le permet:
j'habite en haut du village mon travail est en bas, la différence d'altitude: bas du village (690m), haut du village (750m) bon vous avez compris mon autre problème.
2tant donné que je remonte le midi pour manger ça me fait 2 allers en plein montée, et ici pas de petites rues sécurisées, je doit longer la "grand" route tout le long et c'est un grand axe très fréquenté.
Alors je fais des efforts mais sur d'autres points, ma maison (ossature bois)est isolée comme il faut, je chauffe modérément (poêle à bois + chauffage électrique au sol)
Je regroupe mes déplacements (je vais pas 3/ semaine pour 3 fois rien).
Car il ne faut pas oublier que la pollution est un tout et que l'automobile n'est plus le plus gros facteur aujourd'hui!