Aujourd'hui, j'ai du subir la douloureuse épreuve de voir (ou plutot d'entendre) l'équarisseur passer dans mon centre equestre... J'ai vu un camion remorque arriver, la pince de sa grue posée dans la benne...j'ai vu mon moniteur et d'autres garçons découvrir le corps de ce cheval qui gisait la, sous une bache...je suis alors retournée prés de mon cheval, en cherchant a tout prix a oublier ce spectacle désolant qui était en train de se derouler a moins de 150 metre de moi...Mais je n'ai pas pu ignorer CE bruit...un bruit, qui, lorsqu'on l'entend, reste a jamais gravé dans notre esprit...Ce bruit d'un corps qu'on lache dans une remorque tel un vieux sac poubelle...une chute de 4ou5 metres de haut...le bruit des os qui se fracturent sous le choc. D'autre on eu le malheur d'assister a cette scene...et en plus de tout ça, en saisissant le corps avec la grue...ils ont "percé" le corps de ce pauvre cheval... Qui avait déja tant souffert avant de mourir...
POURQUOI? Pourquoi faut il qu'ils rendent ce moment encore plus difficil qu'il ne l'est déja? Pourquoi ne respectent ils pas ce noble animal qui a donné tant d'amour et tant d'autre chose pour l'etre humain?
A quand la loi disant que le cheval est un animal de compagnie et les condition d'insinération decentes et plus respectueuses qui vont avec?
J'aimerais que personne n'ai a voir ou meme entendre ce genre de chose...Je ne suis pas au meilleur de ma forme, parce que outre la mort de ce cheval que j'appréciais beaucoup...il y a ce bruit qui me hante...
les équarrisseurs sont des profiteurs !!! ce qui les interressent, c'est le chèque que tu leur donnent quand ils partent. après , la douleur des autres ils s'enfouttent. en core je pensent que dans un centre équestre, ils ont du bouger assez vite. Pour le mieux (qu'il a fallu piquer pour son cancer), il a fallut que je l'emmène piquer dans une clinique véto, car étant en campagne, la route n'est autorisée qu'au 3.5 T au un endroit (sachant que : les camions poubelles passent, que des villas se sont construites : la aussi gros camion) mais, comme ils m'ont répondu : la loi est la loi. Il aurait fallut que je me débrouille pour le déplacer jusqu'au portes de la ville. Et quand on sait le temps qu'ils mettent pour venir !!!!!
je doit etre vert de rage rien que d'y repenser
deja bonjour geriko!
l équarrissage et moi, une douloureuse histoire voir " le post que faire d un cheval décédé" ( je crois)
pour eux nos pauvres dadous c est du bisness et puis c est tout!
quand on sait que l on attend en moyenne 3 jours avant qu il ne se deplace et que ca coute 98€ c est réellement une honte!!
deja bonjour geriko!
l équarrissage et moi, une douloureuse histoire voir " le post que faire d un cheval décédé" ( je crois)
pour eux nos pauvres dadous c est du bisness et puis c est tout!
quand on sait que l on attend en moyenne 3 jours avant qu il ne se deplace et que ca coute 98€ c est réellement une honte!!
salut Marie-mad42 tu parle des 3 jrs que tu as attendu, en plein mois d'aout, et ou, au dernier moment, ils refusaient de te le prendre, sous prétexte qu'ils ne pouvaient s'approcher ?
tout ça en bordure de lotissement
j'ai malheureusement du faire venir l'équarisseur pour un pauvre vieil étalon qui n'a pas eu de chance.... postérieur cassé, mais il a été opéré vu que c'etait un tres bon étalon, il revient dans son pré apres trois jours de cliniques... tout se passe bien, le cheval est platré mais marche, il se nourris bien boit... Mais trois jour plus tard quand j'arrive dans leur pré horreur, une masse au fond du pré enchevétré dans la cloture électrique... le pauvre pepere voyant qu'il allait mieux a du essayer de se coucher mais n'a malheureusement pas pu se relever , il a alors du se rouler et il a fini dans les fils électriques... j'ai courru chercher le propriétaire qui a tout de suite apellé l'équarisseur, nous avons éloigner le cheval des fils électrique et nous l'avons approché de la porte du pré et mis sous une bache. l'équarisseur est passé 3 jours apres imaginé vous l'etat du pauvre cheval!!! vers, mouche, odeurs... c'etait insoutenable et qund il a voulu le charger dans la benne il l'a attaché par la patte cassé et il a commncé a le soulever mais le platre s'est cassé et le cheval est retombé la patte toujours attaché en l'air c'etait horrible... je suis parti en courant aussi vite que j'ai pu sans me retourner!!! et aujourd'hui encore je me souviens de tout ce sans et de craquement qu'a fait l'os en se brisant
je vais vous faire un résumé de la mort de mon baby grey :
il est mort dans son pré le 17 aout 2007, la semaine la plus chaude et en plein soleil, un vendredi apres midi, on appelle l équarrissage mais il ne travaille pas le s apres midi, il faudra rappeler lundi, lundi rien et il vient ( enfin) le mardi apres midi , imaginez vous il mort depuis 5 jours il est traité au grésyl pour ne pas attirer les nuisibles!il ne veut pas entrer dans le pré, il a peur d abimer son camion, on est obliger de l attacher au tracteur et de le trainer, du coup, il s evicere au milieu du pré et pour finir, il sort la grue et casse litteralement mon baby en 2!
c'est horrible nous on avait du attendre a peu près quatre ou cinq jour quand touly 42 ans ancienne star est mort et on l'a porté pour éviter ce genre de choses...
heureusement qu'on été nombreux...
lorsqu'on mène un cheval à l'abbatoir il est traité avec plus de respect que lorsqu'il est emmené à l'équarissage (cf les topics sur les chevaux de course ou les abbatoirs)
Avec plus de respect? A la limite, ni plus, ni moins... mais pas plus!
Avec plus de respect? A la limite, ni plus, ni moins... mais pas plus!
en plus tu dis ça !
mais un cheval déjà mort tu l'envoie pas à l'abatoire !!!!!
et puis j'en ai vu qui descendait du camion, et je suis vraiment pas d'accord avec toi, je sais ce que j'en dis, ma louloute viens de là !
perso, je ne suis pas contre l abbatoir dans certaines circonstances bien sur !!
un cheval qui souffre, on n a pas le droit de le laisser comme ca sans ne rien faire!
( je crois que je vais faire polemique!!!)
oui mais au moins on aurait le choix !
en belgique tu paye 500 euros pour une incineration collective, et 900 pour une incinération individuelle, ok c'est cher et tout le monde ne peut pas le faire, mais tu peux aussi y penser a l'avance et mettre un peu de cote de temps en temps en prévision du jour ou ce sera le moment.
bien sur il ne faut pas avoir 20 chevaux a la maison mais apres c'est soi on les a parce qu'on a les moyens, soit c'est une activité professionnelle et on ne voit ses chevaux de la meme façon.
moi je revendique avant tout le droit au choix, meme s'il est cher mais qu'au moins on puisse avoir une alernative a ce camion de merde qui nous emmene nos chevaux comme on ramasse des poubelles !
Moi j'habite en belgique, et quand mon cheval est mort, je ne savais pas que ça existait... Je l'ai appris quelques mois après!
J'étais dégoûtée (et mon père aussi) de ne pas l'avoir su à temps...
Par contre, j'avais vu des prix plus chers que ça, mais je crois que c'est parce qu'il faut ajouter le prix du transport de l'animal jusqu'au centre d'incinération.
Ce que je me demande, c'est si on a le temps d'envisager ça et d'y penser dans le moment de la douleur quand ça arrive sans qu'on ne s'y attende...
en plus tu dis ça !
mais un cheval déjà mort tu l'envoie pas à l'abatoire !!!!!
et puis j'en ai vu qui descendait du camion, et je suis vraiment pas d'accord avec toi, je sais ce que j'en dis, ma louloute viens de là !
en général, tu n'a pas le temps de prévoir sauf si l'euthanasie est prévisible, et que le cheval ne souffre pas (maladie - cancer). ça te laisse le temps. Mais dans la majorité des cas, l'euthanasie se fait dans l'urgence, alors???
Enfin, ce serait vraiment bien d'avoir le choix entre l'équarissage et une incinération plus décente meme si ça coute cher, je pense que vu la maniere avec laquelle il nous on "servi" et tout l'amour qu'ils nous ont donné, ils meritent tout de meme une mort et une incineration decente non?
oui c'est ce que je pense !!!
mais je me demande comment ils traitent nos loulous une fois que nous avons le dos tourné, étant donné le peu d'égards qu'ils ont déjà quand on est là ?!?