Ce dont tu parles j'y ai le droit à pratiquement chaque sortie avec la mienne et je comprends tout à fait ce que tu dis...
Dans de tels situations ils sont impressionnants mais surtout très impulsifs : ils ne font attention à rien, juste à ce qui les intrigue..
Si tu veux une illustration de la mienne en extérieur avec ma dp (là pour le coup, ma dp fait pas la maligne mdr! Impossible de rentrer la jument en ligne droite, on l'a calmé sur des cercles), avec le son tu entends bien les ronflements :
https://www.chevalannonce.com/forums-675167-rosee-fait-sa-star-video
Une personne du forum m'avait alors dit que quand ils sont comme ça, il ne faut pas se laisser impressionné : on part d'un pas certain, pas d'hésitation et on avance! Surtout ne regarde pas ton cheval, ne t'arrête pas! Pas de caresses, de mots réconfortants, ils s'en fichent. Au contraire, quand ils s'arrêtent, te bousculent : on gronde, un coup sec sur la longe et on le laisse pas faire.
ça marche très bien avec ma jument (pourtant on devait la sortir au chiffney : elle ronflait, se cabrait, chargeait ou arrachait la longe des mains pour partir au galop dans les vignes), quand je la sors moi même en main et à la longe, elle se tient bien. Ouf!
