Merci en tout cas pour vos réponses, j'espère bien que toutes les bêtes ne soient pas porteuses, mais là où mon cheval est, je n'ai jamais vu un seul tique, donc c'est vraiment faute a pas de chance d'en avoir rencontré un mauvais :/ .
|  | Salut allure-a
J'avais déjà participé a ton précédent post car ma jument a fait également un lyme l'an dernier.
Le lyme n'est pas une maladie immunisante : c'est a dire pas d'anticorps a vie! L'homme comme le cheval peut refaire une nouvelle maladie a chaque contact avec le germe...2,3,4,10 fois dans sa vie (tout dépend du pourcentage de tiques porteuses dans ton coin...)
En ce qui concerne les rechutes d'un cheval traite je ne pense pas que ce soit comme la piro! En tout cas chez l'homme: chaque individu traite est définitivement guéri! Ceci affirmer de la bouche d'un ami infectiologue spécialiste du lyme humain! Les formes "chronique" chez l'homme ne s'expliquent pas par la persistance du pathogène car tous les tests sont négatifs. Rares réactions "auto-immunes" chroniques mais sans rapport avec une rechute de la pathologie.
Voilà ou en sont mes certitudes!
Ma jument est actuellement guéri!
Par contre, si nouvelle morsure contagieuse, rebelotte pour des mois de galères....
J'ai opte pour une protection par versatrine toute l'année du coup...
J'espère t'avoir éclairé!
|
|
|
Encore merci de prendre du temps pour me répondre, j'avoue qu'avec tous les posts que je vois ces derniers jours, ça me stresse le " retour " de ces bestioles, et quand je repense par les mois de galères par lesquels on est passés, si on peut les éviter de nouveau, autant prévenir que guérir.
Contente pour ta jument, le mien aussi est guérit et est en pleine forme, on revient de loin

.
Ah Ben je vais opter aussi pour le(la) versatine alors.
Les bracelets que certains mettent aux pâturons, vous avez déjà essayés sinon? Pour aller promener, pas pour laisser 24h/24.
Encore un grand merci à tout le monde !