|  |
^^ ou alors tu te retrouves par terre propre, net et bien méchant... comme tu dis les chevaux ne sont pas idiots, si tu leur fait mal, ils se débarrassent de toi tout simplement. C'est idiot de dire qu'un cheval c'est sa logique de s’arrêter parce que tu lui fais mal à la bouche, il ne fait pas ce lien de cause à effet. |
|
|
+1
Tu peux mettre tout ce que tu veux sur ton cheval pour une pseudo sécurité s'il a envie de te dégager et de se barrer il le fera ...
Je monte mon entier de 5 ans en balade avec un bitless et je peux te dire que j'ai la même action que lorsqu'il est en mors, s'il avait envie de me trimballer il fera ça de la même façon avec l'un ou l'autre.
Puis le gilet de protection je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là dedans, la comparaison est juste inutile, il faut comparer ce qui est comparable ...
Maintenant les mors plus "durs" quand ils sont bien utilisés, sont utilisé pour plus de précision à la base donc oui un goyo par exemple peut être doux avec un cavalier qui aura une bonne main, plus doux en tout cas qu'un olive sur lequel le cavalier va tirer en permanence !
Je n'ai en aucun cas critiqué le bitless, je monte avec
Je n'ai d'ailleurs rien dit de négatif mise à part qu'un licol corde/side/bitless n'avait pas la même action !
Le Bitless est vraiment DIFFERENT ( différent ça ne veut pas dire mauvais !) du reste de part ses lanières qui passent sous la tête du cheval, il y a également une action sur le dessus de la nuque pour ramener la tête du cheval.
Tout les chevaux n'acceptent pas cette enasure, il faut tenir compte de ses spécificités pour ne pas faire n'importe quoi avec.
Le side pull va agir sur les deux cotés de la tête, c'est plus "classique" comme outil mais aussi moins précis.
Avec un licol corde (ou étho) on doit mettre la longe au niveau du noeud dessous et surtout pas sur les coté.
Plus la longe et le noeud sont lourds, plus la code est fine plus le licol sera "dur" ou du moins précis. Les actions se font là aussi par des poids particuliers sur le cotés de la tête. Du fait que l'action parte d'un même point (le noeud) certains chevaux peuvent avoir du mal à saisir les nuances dans les demandes.
Bref je pense que tu mélanges un peu tout et qu'au final tu ne sais pas vraiment ce que tu veux...