Avant tout je précise que je n'ai pas lu tous les autres commentaires.
Ensuite, est ce que ton trotteur est un réformé ou non?
Si non, pas besoin de le considérer comme une race "différente" des autres, c'est un cheval débourré et au début de son travail comme n'importe quel cheval, donc pas besoin de lui claquer des rennes allemandes pour le mettre en place
Pour ma part, j'ai au travail un trotteur réformé qui prend 7 ans cette année.
On a du tout reprendre depuis le début, au pas, au trot, et au galop. Il y a 6 mois il ne galopait pas à juste à droite, se couchait beaucoup dans les tournants au trot c'était tête en l'air et au pas encapuchoné.. et le tout avec un pelham dans la bouche.
Je l'ai repassé en aiguille en caoutchouc, et maintenant il est extra, il vient chercher le contact, se calme, se canalise beaucoup mieux et part au galop du pas dans un galop tranquille sans problème.
Mais il a fallu un travail calme, constant et sérieux.
Les deux premiers mois, j'ai bossé renes longues, sans chercher à le titiller. Puis petit à petit j'ai repris les renes et il est venu tout naturellement se poser.
En longe il est longé avec des elastiques pirellis et ça lui indique la position à prendre, c'est tout.
A la rigueur si tu veux réellement un enrênement, met une martingale (fixe ou à anneaux) pour lui "indiquer", et encore, très gentiment la direction. Mais à ta place j'enlèverai tout de suite ces RA avant de flinguer ton cheval car après il va prendre l'habitude et ça va finir par être un tracteur ton loulou..
Mais surtout, pourquoi cette obsession de mise sur la main? Avant tout, ton cheval est il bien au trois allures, équilibré, avec de l'impulsion? Parce que c'est bien joli de le vouloir tête en bas mais si le travail ne suit pas, c'est inutile. Il se placera quand il sera "prêt" dans son travail et que ce sera demandé correctement..
Bon courage