Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2346 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cchheevvaall

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 17/03/2014 à 18h58

Salut CA,
Avant tout je suis encadrée, je monte mon cheval 3 fois par semaine, le samedi avec un mono et le mercredi et dimanche seule. Je ne suis pas parvenu une seule fois a placer correctement mon cheval . Je n'utilise que des Rênes Allemandes conseillées par ma mono, pour réapprendre l'équitation classique à un trotteur. Le problème, c'est que j'ai l'impression de perdre mon temps. Je précise que c'est un trotteur âgé de 5 ans et demi.

Merci à tous.

PS: je ne suis pas pour les enrênements, mais mon mono m'a dit que c'était quasi impossible de remettre un trotteur en ordre sans un léger orientement... Il me donne maintenant également un gogue à la place des RA...

:(

Aidez moi! :(

Gwen_upendi

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 18/03/2014 à 00h21

Comme les autres, je ne comprends pas ta mono, le trotteur n'est pas une espèce à part, pas forcément besoin d'un enrênement pour les placer

Le mien est super léger et se place très facilement, et j'en connais plusieurs autres qui travaillent très bien aussi, sans enrênements. Tout dépend du cheval et du cavalier je pense, mais être aussi catégorique ça me désole...
Je travaille le mien avec un instructeur, il ne m'a jamais suggéré de changer mes habitudes, je monte le plus simplement possible: en double-brisure et sans muserolle, aucun soucis.

Je suis d'accord qu'un cheval qui a couru sera surement plus difficile à travailler, mais ce n'est pas impossible, il suffit d'être patient.

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 18/03/2014 à 09h23

Je n'ai pas lu les réponses précédentes mais je vais te faire part de mon avis car j'ai également un trotteur a qui il a fallut tout réapprendre.

En premier lieu les rênes allemandes on oubli de suite car c'est un cache-misère plus qu'autre chose et ne convient pas à la reconversion d'un trotteur car les rênes allemandes peuvent permettre au cheval de s'appuyer et tomber sur les épaules donc non on oubli les rênes allemandes et tout autre enrênements au travail monté ;)

D'abord la mise en main ce n'est pas qu'une attitude c'est une question de mécanique (attention je te ressors tout ce que m'a dis mon coach et autant te dire que pour moi c'est un génie ;)).

L'important est déjà de travailler l'équilibre de ton cheval et la cadence. Cela passe déjà par un gros travail au pas. Tu dois apprendre à ton cheval à se tenir dans tes cuisses et à répondre aux actions de ton bassin. Il doit apprendre à engager sous la masse pour cela tu peux t'aider de tes jambes en accompagnant le balancier du ventre . Ne bloque jamais les mains, et accompagne en permanence ton cheval.

Quand le travail de cadence est bon au pas on fait de même au trot et on ne s'occupe pas de l'attitude du cheval.

On travaille ensuite l'incurvation : 8 de chiffres, voltes, doublées en soignant chaque détails c'est important.

Quand ton cheval sera équilibré, cadencé tu n'auras qu'a jouer dans tes doigts et ton cheval viendra se mettre en place car l'ensemble de la mécanique du cheval sera bonne et invitera à cette attitude mais ce n'est en aucun cas toi de forcer cette attitude. Il faut qu'elle soit naturelle et issue d'une bonne décontraction et d'un travail juste. Si tu es à ta place, que tu garantis les fondamentaux que sont la rectitude, le calme, la cadence, la mise en avant viendra d'elle même car ton cheval va s'y sentir à l'aise et décontracté. Par contre lui mettre des rênes allemandes ne l'invitera pas au confort loin de là.

C'est un travail de longue haleine mais sache que la mise en main n'est pas une fin en soit. Il vaut mieux un cheval équilibré, un peu ouvert et ayant du contact avec ta main, qu'un cheval placé et complétement à l'envers ;)

Cchheevvaall

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 18/03/2014 à 18h51

Merci a tous, j'ai tout retenu, a moi de les appliqué toute seule maintenant ! Merci vraiment a tous ♥

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 19/03/2014 à 14h29


cchheevvaall a écrit le 17/03/2014 à 19h47:



ça fait maintenant 1 an et demi que j'ai mon cheval ...
Galop 5
Non il est sortit des courses a 3 et demi, il en a 5 et demi ...

Il a pas eu trop de travail solide parce que c'est moi qui lui a tout appris pour l'instant...

Peut-être vous dites vous que je n'en suis pas capable a 14 ans, mais j'ai beaucoup d'entourages ...

Et pr l'instant, il ne peux pas engagé il est pas placé d'un poil ... c'est quand même mieux je dois dire, avant c'était la tête en l'air maintenant je lui apprend toute seule "le nez par terre" et il arrive a une attitude correct mais loin du dressage !!!


Première chose a recherché s'est un cheval qui engage, et non placer

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 11h58

Je suis d'accord avec Krow pour tous.

Ensuite je trouve les préjugés sur les trotteurs nul car j'en ai vu de très bon en saut et en dressage. C'est juste qu'on passe plus de temps car il faut les reconvertir à une équitation différente.
Ce sont des chevaux très polyvalent je trouve.
J'adore les espagnols mais je donne juste un exemple.
Voyez vous beaucoup d'espagnol tourner sur des CCE?
Personnellement j'en ai jamais vu. Alors que des trotteurs on en voit souvent et il y en a de très bon. Et pourtant on ne dit pas que les espagnol sont nul. Ils sont juste plus doué pour le plat.
Donc pour moi les trotteurs ne sont pas plus nul que d'autres races.

Je te fait part de mon expérience :
J'ai acheté mon pur sang en Juillet 2013 et je le monte que depuis Septembre car j'ai du attendre qu'il reprenne du poids tellement il était maigre.
J'ai fait beaucoup de ballade en main pour le muscler sans poids sur son dos et pour qu'il s'habitue à l'environnement et devienne moins peureux car c'est un cheval très très peureux.
J'ai commencé le "vrai travail" fin Décembre 2013
Il avait toujours l'encolure à la renverse et le bout du nez en l'air sauf au pas.
On m'a donc conseillé un gogue. J'ai suivi les conseils et j'ai mis un gogue donc quand je le mettais, il n'tait pas à la renverse mais je ne voulait pas le mettre à chaque séance. Mais dès que je ne le mettais plus, il repartait à la renverse.
Je me suis donc dit ça ne sert à rien. Car pour mois un enrênement sert à montrer, au cheval, l'attitude qu'on attend de lui.
Je l'ai donc enlever définitivement (depuis février 2014).
Au début honnétement c'était une cata. Mais en faite je me suis rendu compte que je me préocupais trop de la position de tête de mon cheval (grâce à des conseils de membres de CA). Je me suis donc focaliser sur l'incurvation, et la rectitude dans un premier temps.
Il avait beaucoup de mal à comprendre l'incurvation (il ne répondait pas à ma jambe intérieur). Je l'ai donc appris à céder à la pression à pied (j’utilisais mes mains) et après monté, je faisais une pression avec ma jambe intérieur et dès qu’il répondait je cédais et félicitais. C’est comme ça qu’il à compris. Maintenant juste une pression de ma jambe et il s’incurve. Au début il ne pliait que l’encolure mais maintenant il prend bien la forme du cercle.
Il faut vraiment bien prendre son temps (c’est pour ça que je t’explique cela)
Ensuite je me suis préoccupé de l’engagement et pour cela je faisais beaucoup de transitions. Au début c’était une cata, il répondait bien à ma demande de transition montante (dans le calme pour le pas de l’arrêt, et le trot du pas mais dans la précipitation pour le galop du trot) mais par conte pour les transitions descendantes ça n’allait pas du tous. Comme je voulais être très douce pour sa bouche, il arrivait parfois qu’il réponde à ma demande 1 tour de carrière après.
J’étais même démoralisé parfois. Car j’avais beaucoup de mal dans les transitions descendantes et à le faire engager.
Et puis un jour, quand je passais du galop au trot il se plaçait (au début peu de foulées mais ça a augmenté au fil du temps). Puis un jour sans que je lui demande quoi que ce soit il s’est placé dès le début de la séance au pas et au trot (la semaine dernière) et depuis, maintenant il se place et engage.
Pour le galop ce n’est pas encore acquis car il précipite trop.
Voilà j’espère que mon expérience pourra t’aider.
Vas y doucement et progressivement.
Un pur sang n’est pas non plus réputé pour se placer facilement et pourtant j’y suis arrivé alors que je ne suis pas une experte du tout, ni un pro. J’ai un niveau médiocre. (galop 4-5)

edit : j'ai oublié de préciser j'ai beaucoup travaillé rênes longues. Je pense que tu devrais faire ça aussi. Même encore maintenant je le bosse rêne semi longue (pas longue longue mais pas tendu non plus) puis je les tend au fur et à mesure car si je commence la séance rêne tendu il se braque et ne se place pas.
Moi je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur le placé pour le moment. C'est ce que j'avais fait (enfin je ne me focalisais pas vraiment sur le placé mais je prêtais trop attention à ce que son encolure ne soit plus à la renverse) et puis on m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que je me focalise sur sa tête.
Et au finale au moment ou je m'y attendais le moins il est venu lui même se placer.

Edité par sarouman le 21-03-2014 à 09h58



Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 15h16

Et il faut savoir une autre chose : la position du cavalier sur le dos de son cheval est primordiale pour obtenir une mise en main correcte. C'est difficile de trouver sa place, surtout sur les trotteurs, je sais de quoi je parle : je peux foirer une séance toute entière car je ne suis pas à ma place et je peux mettre des semaines à retrouver mon équilibre sur mon cheval.

Le "soucis" avec les trotteurs c'est que outre le fait que les rebosser dans le bon sens soit un défi permanent (oui pendant des semaines il va être top et puis sans savoir, comme le mien actuellement il ne veut plus rien savoir) c'est que ce sont de véritables éponges à émotion (plus que d'autres chevaux je trouve) et que si personellement nous n'allons pas bien et bien souvent il ne sera pas bien non plus (que ce soit profiter de nos émotions pour faire le con, ou tout simplement absorber nos peurs ...) Mon cheval est un pro pour ça !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 15h38


krow a écrit le 20/03/2014 à 15h16:

Le "soucis" avec les trotteurs c'est que outre le fait que les rebosser dans le bon sens soit un défi permanent (oui pendant des semaines il va être top et puis sans savoir, comme le mien actuellement il ne veut plus rien savoir) c'est que ce sont de véritables éponges à émotion (plus que d'autres chevaux je trouve) et que si personellement nous n'allons pas bien et bien souvent il ne sera pas bien non plus (que ce soit profiter de nos émotions pour faire le con, ou tout simplement absorber nos peurs ...) Mon cheval est un pro pour ça !

J'aurais pas dit ça. Je trouve au contraire que le mien (après je connais pas tant de trotteurs que ça) est assez stable au travers de mes humeurs, au point d'arriver à me rendre souple et zen en une séance de plat, après une très mauvaise journée de travail (alors qu'avec une autre jument que j'avais, je savais que je ne pouvais que partir en balade rênes longues dans un tel cas si je ne voulait pas finir en jeu de massacre du travail fait, je me connais!). J'ai toujours pensé que c'était le mental du trotteur, c'est peut-être le mental des hongres (ou du mien particulièrement).

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 16h19

Il y a un truc qui me gêne quand même, c'est bien beau de dire les RA c'est pas beau tout moche et ça pu du c*l mais personne ne sait dit qu'on ne mettait pas des RA pour mettre en place? Parce que la c'est quand même grave qu'une prof propose des RA pour placer un cheval. (en même temps vu le discours tenu ...)

C'est pas du tout leur rôle.

Perso', j'en ai utiliser sur ma TF et j'en utilise toujours de temps en temps. Les RA se portent lâchent et quand le cheval relève la tête exagérément, elles se tendent et limitent l'évaluations de l'encolure. C'est tout. Ça a le même principe qu'une martingale.

La mienne a un bon équilibre, elle part au galop du pas, est sous elle, s'incurve, se tien et sait varier son amplitude. Le seul gros soucis, c'est qu'elle s'encapuchonne a mors pour rien, un papillon, un nouvel exo, le stresse, l'agacement, etc (oui, elle n'est pas seul dans sa tête).

Les RA me permettent de la redresser sans qu'elle s’échappe bien au dessus de ma main et surtout, elle qui se perdait dans ses transitions, en 2 séances, elle avait piger.

R.08330

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 17h30

Avant tout je précise que je n'ai pas lu tous les autres commentaires.

Ensuite, est ce que ton trotteur est un réformé ou non?
Si non, pas besoin de le considérer comme une race "différente" des autres, c'est un cheval débourré et au début de son travail comme n'importe quel cheval, donc pas besoin de lui claquer des rennes allemandes pour le mettre en place

Pour ma part, j'ai au travail un trotteur réformé qui prend 7 ans cette année.
On a du tout reprendre depuis le début, au pas, au trot, et au galop. Il y a 6 mois il ne galopait pas à juste à droite, se couchait beaucoup dans les tournants au trot c'était tête en l'air et au pas encapuchoné.. et le tout avec un pelham dans la bouche.
Je l'ai repassé en aiguille en caoutchouc, et maintenant il est extra, il vient chercher le contact, se calme, se canalise beaucoup mieux et part au galop du pas dans un galop tranquille sans problème.
Mais il a fallu un travail calme, constant et sérieux.
Les deux premiers mois, j'ai bossé renes longues, sans chercher à le titiller. Puis petit à petit j'ai repris les renes et il est venu tout naturellement se poser.
En longe il est longé avec des elastiques pirellis et ça lui indique la position à prendre, c'est tout.

A la rigueur si tu veux réellement un enrênement, met une martingale (fixe ou à anneaux) pour lui "indiquer", et encore, très gentiment la direction. Mais à ta place j'enlèverai tout de suite ces RA avant de flinguer ton cheval car après il va prendre l'habitude et ça va finir par être un tracteur ton loulou..

Mais surtout, pourquoi cette obsession de mise sur la main? Avant tout, ton cheval est il bien au trois allures, équilibré, avec de l'impulsion? Parce que c'est bien joli de le vouloir tête en bas mais si le travail ne suit pas, c'est inutile. Il se placera quand il sera "prêt" dans son travail et que ce sera demandé correctement..

Bon courage

Edité par r.08330 le 20-03-2014 à 17h33



Cchheevvaall

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 20h35

Merci a tous!:)

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 20/03/2014 à 20h57

il y a un choix à faire : ta priorité est-elle d'avoir un cheval en place à tous prix ou bien de pratiquer une équitation juste et saine pour ton cheval ?
Dans le 1er cas effectivement utilise les enrênements, car ton cheval a l'air (je ne l'ai pas vu) incapable pour le moment de te donner ce que tu souhaites, donc ça passera forcément par la contrainte, et qui dit contrainte dit douleurs potentielles, usure prématurée, résultats faussés et évolution limitée.
Dans le 2nd cas fuis absolument les enrênements et trouve une prof digne de ce nom (dans le cadre de ce choix du moins), ton cheval n'est pas capable pour le moment alors oublie la mise en place, travaille le reste, elle viendra toute seule si le travail est correct.
Pour le reste un apprentissage de plusieurs années (car c'est bien de ça qu'il s'agit) ne se résume malheureusement pas en quelques lignes ;)

Cchheevvaall

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
Posté le 23/03/2014 à 00h37

Oui je sais bien, et 2nde cas biensur !
Page(s) : 1 2
Trotteur de 5 ans et demi, monté en rênes allemandes...sans résultat ...
 Répondre au sujet