Règles de savoir vivre a cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5664 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Tolling

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 09h48

Mes parents de la vieille école m'ont toujours rabaché quelques règles indispensables à respecter à cheval, faites nous partager les votres! Cela peut servir de piqure de rappel et/ou de savoir vivre.

Règle n°1:

Ne jamais monter sans chapeau: "vous désonorez votre monture" = toujours la bombe pour ma part, question de sécurité

Règle n°2:

Toujours être présentable: "vous désonorez votre monture". Un cavalier se doit d'être élégant.

Règle n°3:

Ne jamais sortir seul à cheval: Pour une simple question de sécurité. Un accident est si vite arrivé...

Règle n°4:

Toujours avoir au moins un portable sur soi si l'on par en promenade.

Règle n°5:

Ne jamais porter de bijoux, ceintures quelqu'ils soientt: ça évite les emputations de membres et les "pendaisons"

Règle n°6:

Ne pas laisser le licol au cheval dans son box: pas de cheval pendu

Règle n°7:

Laisser le licol au cheval au pré: en cas de fuite, le cheval sera plus facile à attraper et surtout peut-être attrapé par "tout le monde".

Règle n°8:

Mettre un ruban dans la queue de son cheval:
- rouge si ce dernier botte.
- vert si j'ai un cheval jeune.
- rose si ma jument est en chaleur
- blanc si j'au un entier
- jaune si mon cheval est à vendre
Sur les boxe, resepcter les rubans
- bleu si mon cheval mord
- noir ne pas lui donner à manger car ce cheval suis un régime particulier ou est malade
- violet si le cheval a beoins d'être tranquille pour se reposer.

Règle n°9:

Toujours demander l'autorisation avant d'entrer dans un manège ou une carrière si elle est déjà occupée

Règle n°10:

Respecter les priorités: main gauche (plus main droite il me semble) et priorité au cheval qui a l'allure la plus rapide

Règle n°11:

Tout cavalier doit être poli et saluer piétons et cyclistes

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71712
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 13h54

Regle nº5
J'enlève bagues, bracelets et b o trop pendantes, ma chaîne et mon collier sont sous mes vêtements mais je garde ma montre, j'en ai besoin et ma ceinture car malgré mon pseudo, je n'ai pas envie d'avoir les fesses à l'air dès que je me baisse, me mets debout ou en équilibre.
Règle nº 10
C'est main gauche quelque soit l'allure.

Edité par ladygodiva le 21-03-2014 à 13h58



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 14h04

une règle très importante :

Ne pas enrouler la longe autour de sa main !


j'ai vu 3 doigt volé comme ça un jour..... ba c'est pas beau à voir ! Depuis c'est ma hantise !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 14h24

c'est sur le post cheval et sécurité

lien plus haut

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 14h59

c'est pas trop des régles de savoir vivre pour la plus part tout ça ... mais malgré ce que disent certains , oui on peut rester accroché à cause d'1 collier, bracelet et se faire bien mal avant que ça casse ..

Je rajouterai qu'on imposait la chemise/tee shirt rentrée dans le pantalon pour les mêmes raisons (passe derrière le troussequin) , mais c'était pas la mode des tee-shirts et polos courts ,
et jamais d'écharpe ni foulard non plus , qui peut se dérouler, si le cheval marche dessus il vous étrangle (comme en vélo d'ailleurs)

Sinon , par courtoisie mais aussi par sécurité, repasser au pas si on croise des piétons/vélos en promenade .



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 15h48


mimisia a écrit le 21/03/2014 à 13h28:
je rajoute une règle:
prendre le temps de faire marcher son cheval, de le détendre et l'échauffer au lieu de l'envoyer au boulot direct!
(c'est particulièrement valable pour les chevaux en box qui bougent peu)
si peu de cavaliers le font ...


Ho non j'y vois très souvent des cavaliers faire marcher leur monture minim 10min avant d'attaquer trot ou autre exo! Ou alors ils partent en balade au pas. Le seul que j'ai vu c'est le cheval qui refuse de rester au pas donc il lui laisse 2/3 longueurs pour éviter de se battre et après au pas. (cheval au pré)

Après les règle je respect: 1 4 6 8 9

'10 parfois c'est brouillon quand les autres laisse systématiquement passer'

11 pas que piétons et cyclistes: véhicules, cavaliers, ...

non:
7 justement j'ai pas du tout envi que n'importe qui puisse l'attraper! Et certain enlève 10min après faut faire tout le pré pour retrouver là ou il se gratte. Peut etre hyper dangereux.

2 c'est le genre que j'aime pas. Autre qu'en concours je trouve cela prétentieux...

3 on à pas toujours le choix.

5quand j'ai pas de poche je prend une banane qui fait ceinture, et n'enlève ni chaine, ni bague.
-----
13arrêter de mettre 15milles règles obligatoire en CE c'est bien pour cela que j'en suis parti pour une écurie de proprio!
-curé au box
-interdit d'aller sur les air de pansage ou bien accorder 5min le temps de brosser la queue (à quoi sa sert alors?)
-interdit de marcher à coté, faut être dessus; moins de risques
-faut pas etre en licol, uniquement en filet
-faut porter la bombe tjrs même à pieds
-les chevaux ne doivent pas se sentir
-
-
-
-
...

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 16h09


hisatis39 a écrit le 21/03/2014 à 15h48:

13arrêter de mettre 15milles règles obligatoire en CE c'est bien pour cela que j'en suis parti pour une écurie de proprio!
-curé au box
-interdit d'aller sur les air de pansage ou bien accorder 5min le temps de brosser la queue (à quoi sa sert alors?)
-interdit de marcher à coté, faut être dessus; moins de risques
-faut pas etre en licol, uniquement en filet
-faut porter la bombe tjrs même à pieds
-les chevaux ne doivent pas se sentir
-
-
-
-
...


Et bien, si les règles les plus basiques de sécurité et de respect envers les autres sont déjà trop demandés, et bien faut pas faire du cheval. Ni en club ni en écurie de proprio!

Curer les pieds dedans avant de quitter le box va de soi - parce que d'habitude ce ne sont pas les cavaliers qui prennent la peine de balayer après.

Pour l'aire de pansage, et bien c'est une aire de pansage, mais pas un lieu pour "stocker" son cheval et aller ailleurs, surtout vu que les places sont limitées. Donc oui, le temps qu'on y passe est précieux! Et je ne vois pas de mal si le club réserve une partie (donc l'aire de pansage) au proprios, et bien faut accepter qu'un cavalier qui vient juste pour les cours n'aura pas les mêmes privilèges.

Interdit de marcher à côté, je comprends aussi, vu que la plupart des gens ne sait pas gérer un cheval en main en cas d'écarts ou autres. Idem pour être en filet et en licol. Il y a des risques, et même si c'est la grande mode, juste marcher/monter en licol est dangereux, et ce n'est pas du jeu.

Porter une bombe à pied c'est la même catégorie - simple geste de sécurité et de bon sens.

Que les chevaux ne doivent pas se sentir pour plusieurs raisons: transmission de maladies, et risque de morsures/bagarres/coup de pieds entre chevaux. Des situations qui dérapent vite, où encore la plupart des cavaliers sera totalement démunie car ils ne savent pas gérer leurs monture en main.

Bouhou, les vilains, qui ne veulent que faire chier les cavaliers et leur gachir le plaisir en mettant en places des règles à la noix...

L'equitation est un sport dangereux.

Qui décide pour soi-même de mettre en danger sa santé et celle de son cheval est une chose (là je parle notamment des proprios), mais on ne met pas en danger la santé des autres, cavaliers ou chevaux, par simple négligence et facteur confort/mumuse

Les règles ne vous plaisent pas, donc vous allez en écurie de propriétaires? Quand je regarde de plus près et que je vois que 60% des écuries de propriétaires sont gérés par des gens totalement incompétents, et bien, je sais bien pourquoi j'ai loué mes patures et pourquoi je gère mes chevaux moi-même. Comme ça au moins je sais que personne d'autre met en danger la santé de mes chevaux.



Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 16h21

Alors la règle du licol au prè, pas du tout d'accord: rien de mieux pour retrouver son cheval blessé ou volé...
La règle de pas partir seul en balade pas du tout d'accord non plus, il faut bien sur laisser son itinéraire à quelqu'un, avoir un portable sur soi et être prudent mais c'est super important de pouvoir partir seul, et d'habituer son cheval à se balader seul.

Moi j'en ai une autre: je laisse toujours la porte du boxe ouverte surtout avec un cheval que je ne connais pas bien car si situation de panique, je préfére que le cheval sorte du boxe, plutot que de me faire acculer entre lui et un mur...ça demande de mettre licol et longe si le cheval a tendance à aimer sortir sans le cavalier^^.
Et toujours faire les soins dehors dans la mesure du possible.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 16h45


petitpotimarron a écrit le 21/03/2014 à 16h09:

Et bien, si les règles les plus basiques de sécurité et de respect envers les autres sont déjà trop demandés, et bien faut pas faire du cheval. Ni en club ni en écurie de proprio!

Curer les pieds dedans avant de quitter le box va de soi - parce que d'habitude ce ne sont pas les cavaliers qui prennent la peine de balayer après.

Pour l'aire de pansage, et bien c'est une aire de pansage, mais pas un lieu pour "stocker" son cheval et aller ailleurs, surtout vu que les places sont limitées. Donc oui, le temps qu'on y passe est précieux! Et je ne vois pas de mal si le club réserve une partie (donc l'aire de pansage) au proprios, et bien faut accepter qu'un cavalier qui vient juste pour les cours n'aura pas les mêmes privilèges.

Interdit de marcher à côté, je comprends aussi, vu que la plupart des gens ne sait pas gérer un cheval en main en cas d'écarts ou autres. Idem pour être en filet et en licol. Il y a des risques, et même si c'est la grande mode, juste marcher/monter en licol est dangereux, et ce n'est pas du jeu.

Porter une bombe à pied c'est la même catégorie - simple geste de sécurité et de bon sens.

Que les chevaux ne doivent pas se sentir pour plusieurs raisons: transmission de maladies, et risque de morsures/bagarres/coup de pieds entre chevaux. Des situations qui dérapent vite, où encore la plupart des cavaliers sera totalement démunie car ils ne savent pas gérer leurs monture en main.

Bouhou, les vilains, qui ne veulent que faire chier les cavaliers et leur gachir le plaisir en mettant en places des règles à la noix...

L'equitation est un sport dangereux.

Qui décide pour soi-même de mettre en danger sa santé et celle de son cheval est une chose (là je parle notamment des proprios), mais on ne met pas en danger la santé des autres, cavaliers ou chevaux, par simple négligence et facteur confort/mumuse

Les règles ne vous plaisent pas, donc vous allez en écurie de propriétaires? Quand je regarde de plus près et que je vois que 60% des écuries de propriétaires sont gérés par des gens totalement incompétents, et bien, je sais bien pourquoi j'ai loué mes patures et pourquoi je gère mes chevaux moi-même. Comme ça au moins je sais que personne d'autre met en danger la santé de mes chevaux.





alors là petitpotimarron je t'aime !!

sauf pour la dernière partie.
Mon beau frère tiens une écurie de proprio (et ne vient pas qui veux ! c'est trier sur le volet) et les règles sont encore plus strictes !
Exemple : Si tu oublie de ramasser le crottin de ton cheval (a la douche par exemple), il t'avertit 1 fois... à la 2ème c'est 5€ de facturation (pour chaque crottin). Idem si ton cheval dégueulasse les écuries si : tu rentre d'un trotting boueux, tu ne cure pas les pieds A L'INTERIEUR du box....
Encore idem pour les crottins sur la carrière !
Une de mes amies à vu sa facture augmenter de 35€ ba ça lui a fait mal au cul... surtout que mon beau frère vient de décrété que le 2ème mois on passerait à 10€ le crottin pas ramasser !
Tu ne peux pas non plus mettre ton cheval dans le paddock que tu veux !! C'est mon beau frère qui attribue les paddocks et c'est le même par cheval pdt toute la saison (sauf arrivé d'un entier qui viendrait perturber l'ordre des paddock).
Le box de pansage est à disposition à partir du moment où il ne gène pas mon beau frère (il en a la priorité absolut, et c'est normal lui il sort entre 5 et 10 chevaux/jours) et ma soeur (c'est la deuxième priorité).

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 16h47


pouneypower a écrit le 21/03/2014 à 16h21:
Alors la règle du licol au prè, pas du tout d'accord: rien de mieux pour retrouver son cheval blessé ou volé...
La règle de pas partir seul en balade pas du tout d'accord non plus, il faut bien sur laisser son itinéraire à quelqu'un, avoir un portable sur soi et être prudent mais c'est super important de pouvoir partir seul, et d'habituer son cheval à se balader seul.

Moi j'en ai une autre: je laisse toujours la porte du boxe ouverte surtout avec un cheval que je ne connais pas bien car si situation de panique, je préfére que le cheval sorte du boxe, plutot que de me faire acculer entre lui et un mur...ça demande de mettre licol et longe si le cheval a tendance à aimer sortir sans le cavalier^^.
Et toujours faire les soins dehors dans la mesure du possible.


+10 pour tes règles !

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 17h05

Mes chevaux passent plus de 6 mois en pature, bah vive l'état des poils aprés!

Je pars en balade seule mais avec mon portable

Je porte tj un casque, un accident peut vite arriver, je me suis déja cassé des verterbres ca suffit

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 17h36


tolling a écrit le 21/03/2014 à 09h48:
Mes parents de la vieille école m'ont toujours rabaché quelques règles indispensables à respecter à cheval, faites nous partager les votres! Cela peut servir de piqure de rappel et/ou de savoir vivre.

Règle n°1:

Ne jamais monter sans chapeau: "vous déshonorez votre monture" = toujours la bombe pour ma part, question de sécurité

Règle n°2:

Toujours être présentable: "vous déshonorez votre monture". Un cavalier se doit d'être élégant.

Pas trop d'accord... Le cheval s'en fiche de l'apparence du cavalier. Quand je vais monter je ne suis pas maquillée, coiffée très simplement, je porte un débardeur ou un pull basique. Mon équipement est propre ! Par contre ma jument est brossée nickel

Règle n°3:

Ne jamais sortir seul à cheval: Pour une simple question de sécurité. Un accident est si vite arrivé...

D'accord sur le principe, mais je pars souvent en balade seule, parce qu'il n'y a personne pour monter en même temps, parce que j'ai envie d'être tranquille, parce que c'est bien que le cheval apprenne à sortir seul ( en concours, il n'y aura pas les copains dans la carrière ). Après, il faut partir avec un téléphone au cas où.

Règle n°4:

Toujours avoir au moins un portable sur soi si l'on par en promenade.

Règle n°5:

Ne jamais porter de bijoux, ceintures quelqu'ils soientt: ça évite les emputations de membres et les "pendaisons"

Autant je suis d'accord pour la plupart des bijoux, je ne comprends pas trop pour la ceinture.
Règle n°6:

Ne pas laisser le licol au cheval dans son box: pas de cheval pendu

Règle n°7:

Laisser le licol au cheval au pré: en cas de fuite, le cheval sera plus facile à attraper et surtout peut-être attrapé par "tout le monde".

Pas d'accord, mais d'autres membres ont déjà expliqué pourquoi Idem pour les autres animaux d'ailleurs, à la maison nos chats vont dehors et ils n'ont pas de collier, ils risqueraient de se coincer dans des branches et de s'étrangler.
Règle n°8:

Mettre un ruban dans la queue de son cheval:
- rouge si ce dernier botte.
- vert si j'ai un cheval jeune.
- rose si ma jument est en chaleur
- blanc si j'au un entier
- jaune si mon cheval est à vendre
Sur les boxe, resepcter les rubans
- bleu si mon cheval mord
- noir ne pas lui donner à manger car ce cheval suis un régime particulier ou est malade
- violet si le cheval a beoins d'être tranquille pour se reposer.

Règle n°9:

Toujours demander l'autorisation avant d'entrer dans un manège ou une carrière si elle est déjà occupée


Pas forcément d'accord non plus, ça dépend des circonstances. Je ne vais pas demander à un autre propriétaire qui est à cheval dans la carrière si je peux rentrer. Après si je ne suis pas " à la maison " ou s'il y a un cours, oui.
Règle n°10:

Respecter les priorités: main gauche (plus main droite il me semble) et priorité au cheval qui a l'allure la plus rapide

Règle n°11:

Tout cavalier doit être poli et saluer piétons et cyclistes


Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 17h51

[quote=petitpotimarron j=21/03/2014 h]

Porter une bombe à pied c'est la même catégorie - simple geste de sécurité et de bon sens.



[/quote]

Porter la bombe à pied, faut quand même pas pousser !!!

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 18h02


Citation :
Règle n°10:

Respecter les priorités: main gauche (plus main droite il me semble) et priorité au cheval qui a l'allure la plus rapide


C'est priorité main gauche point. Il n'y a plus de priorité au cheval à l'allure la plus rapide.
Après rien n'empêche à un cavalier au pas de laisser passer un cheval au galop sur la piste en signalant qu'il va sur la piste intérieure pour le laisser passer par courtoisie. Mais je dois avouer que je le fais assez peu (enfin ça dépend du contexte) , sauf quand il s'agit d'un jeune cheval en face.

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 18h05


tolling a écrit le 21/03/2014 à 09h48:

Règle n°7:

Laisser le licol au cheval au pré: en cas de fuite, le cheval sera plus facile à attraper et surtout peut-être attrapé par "tout le monde".



Règle que je ne respecterez jamais, laisser un licol à un cheval qui va au pré c'est super dangereux, il peut se pendre avec

Mitnight

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 801
0 j'aime    
Règles de savoir vivre a cheval
Posté le 21/03/2014 à 18h17


kuryeuse a écrit le 21/03/2014 à 17h51:


Porter la bombe à pied, faut quand même pas pousser !!!


Bien sure que si un coup de pied ou pet en l'aire et si vite arriver .
Page(s) : 1 2 3 4
Règles de savoir vivre a cheval
 Répondre au sujet