Pour mes filles :
Mon aînée a fait des balades en main de façon irrégulière à partir de 2 ans, mais ce qui lui plaisait le plus à cette période restait les soins (jouer à la poupée, voir à la barbie

)
Comme ça lui plaisait j'ai commencé à chercher dans les clubs environnants, j'ai eu énormément de mal à en trouver un potable (règles de sécurité peu engageantes, profs qui "hurlent" sur les enfants - à 10 ans avec un objectif compet' passe encore mais à 3 ans en baby c'est sans commentaire - cavalerie inadaptée, et j'en passe). J'ai finalement trouvé un club qui répond à tout ça, les enfants ne font que du pas jusqu'à 6 ans, et du coup il n'y a pas le côté progression et résultats obligatoires, c'est décontracté, ils prennent le temps, les poneys sont extrêmement bien dressés ce qui reste rare, ce sont uniquement des jeux et des balades. En parallèle je l'emmène régulièrement en balade, où là elle trotte si elle a envie.
Pour les petits je trouve que les risques sont quand même importants, ils sont vite bousculés, et en selle ils peuvent vite se retrouver par terre (par expérience, un poney qui éternue, qui fait un écart, etc), d'où une très grande vigilance sur la qualité.
Les avantages : ils adorent, le côté animaux, nature, les prises de responsabilités, la confiance en soi, l'équilibre, la motricité.
Sur le fait d'en avoir un chez soi je suis plus mitigée, pourquoi pas, mais il faut que ça reste uniquement quand ils le réclament et pas davantage, et rien ne dit qu'ils aimeront ou continueront dans ce sport... Sans compter que pour l'apprentissage n'en monter qu'un seul ce n'est pas l'idéal. Par ailleurs si je craquais un jour j'opterais plutôt pour un très gentil grand poney que je puisse également monter, pour entretenir son dressage, et pour que mes filles puissent en profiter plus longtemps lorsqu'elles grandiront. ;)