Bonjour,
Alors résumé de la petite histoire :
Fin Septembre dernier, Mélie se met à boiter très légèrement … Et on a eu beaucoup de mal à trouver ce qu’elle avait … En décembre, comme j’avais déjà quelques frais sur le dos (Véto, ostéo, maréchal,…) et que l’on avait toujours pas avancé d’un poil, j’ai décidé de l’emmener à la clinique du moulin d’escalles (76) pour un examen complet. Ils ont alors diagnostiqué une petite tendinite au niveau du tendon externe du paturon droit (qu’elle s’est faîtes à mon avis en glissant au paddock). Ils prescrivent alors 2 mois voire 3 mois d’arrêt. Comme ma jument est au pair dans un club, j’ai dis à ma mono que c’est 3 mois à partir du 1er Janvier ! (comme ça je suis sûre qu’elle ne va pas reprendre trop tôt), elle est donc arrêtée jusqu’à fin Mars. Ils m’ont aussi dit que si elle était au box (ce qui est le cas), il fallait la marcher tous les jours au pas en main pour que son tendon se refasse sans devenir dur (et donc après qu’il se casse encore plus). Comme elle ne travaille plus et pour ne pas abimé ses pieds inutilement, nous l’avons déferré (Youpi !! ce que je n’osais pas faire depuis longtemps !!). Je m’attendais donc à ce qu’elle soit sensible au début, surtout que pour son moral, je vais la marcher dans le village et donc sur la route … Mais ma Mélie n’a eu aucune sensibilité, elle marchait très très bien, sans difficultés, ce qui m’a étonnée mais j’étais fière d’elle ! Pendant deux mois, je la marche, elle a toujours les oreilles en avant, s’arrête toutes les trente secondes pour regarder ce qui se passe, … (début de la vidéo). Puis vers début Mars, alors que deux mois c’était écoulés, Mélie avait de plus en plus de mal à marcher, elle marchait réellement sur des œufs … Du coup, je pensais que c’était à cause des pieds nus mais si c’est ça alors pourquoi être sensible que maintenant alors que cela fait deux mois qu’elle marche sur la route sans soucis ? En plus pour moi ses pieds se sont améliorés !! Un peu pourris et longs au départ je les trouve mieux !
J’ai l’impression que les ballades qu’elle aimaient tant deviennent un véritable calvaires … Maintenant, elle n’a plus les oreilles en avant, … Elle s’arrête pour faire demi tour et marche à 2 à l’heure … Du coup, je pensais à un début de fourbure comme ça fait longtemps qu’elle est arrêtée et qu’elle a un peu grossi … Mais la fourbure peut-elle avoir un rapport avec le passage pieds nus ou peut-elle aussi n’avoir rien à voir avec ça ???
Sur la vidéo, vous allez la voir au début de ses ballades après déferrage, elle est très bien, marche sans difficultés et ne cherche pas les bas-côtés, puis vers milieu de Mars, je l’ai faîtes trotter et galoper un peu dans le manège pour voir comment elle était, ce n’était pas dans le but de la retravaillé plus tôt (je vois déjà les critiques arrivées), c’était juste pour voir comment elle se déplaçait et je savais que je n’allais pas perturbé la guérison car si j’avais écouté le monsieur de la clinique, elle devrait déjà avoir repris le travail … Je la trouve un peu raides, surtout des membres (dsl pour le flou sur la vidéo) Et sur la fin de la vidéo, on la voit marcher maintenant comme la première ballade mais son comportement n’est plus du tout le même … Elle a mal aux pieds, cherche les bas-côtés … je tiens aussi à dire que je lui ai fait faire quelques pas sur la route juste pour pouvoir la filmer pour vous montrer, car maintenant je ne la marche plus sur route mais dans le sable de la carrière pour qu’elle ait moins mal …
https://www.youtube.com/watch?v=wM1ccEvr0cQ&feature=youtu.be
Voilà donc pour commencer que pensez-vous de ses pieds ??
Qu’es-ce que je peux faire pour qu’ils soient mieux ??
Qu’es-ce que je peux faire pour que Mélie aille mieux ??
Qu’es-ce qu’elle pourrait avoir à part une fourbure ou une sensibilité des pieds ?
Avez-vous déjà eu un cas comme le mien ??
Qu’auriez-vous fait à ma place ??
Parce que là, j’en ai vraiment marre de la voir comme ça !!! et je perds un peu espoir quant à sa guérison !! déjà trois mois c’est long !! :’(