Que tracter avec ça ?

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Yaya38

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Que tracter avec ça ?
Posté le 23/03/2014 à 01h16

Salut CA,

Si je vous donne ces données carte grise :
F1 = 2100kg
G1 = 1457 kg
F3 = 3950 kg

Qu'est ce que je peux tracter selon vous ?

Merci

Yaya38

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Que tracter avec ça ?
Posté le 23/03/2014 à 11h19


le_passager a écrit le 23/03/2014 à 08h42:


Si j'ai compris ... tu peux tracter
- sans BE 3500-PTAC_du_véhicule_tracteur et un van dont le PTAC reste inférieur à celui de ta voiture
- avec la formation B96 : 4250-PTAC_du_véhicule_tracteur et un van dont le PTAC reste inférieur à celui de ta voiture.

Mais en aucun cas tu n'as le droit de dépasser le PTRA de ta voiture !

Un exemple pour un Dacia Duster DCI 1100:
F2 : 1844
F3 : 3344

Charge tractable sans BE sans B96 : 3344-1844 = 1500
et non pas 3500-1844.

Mais si j'ai rien compris qu'on me corrige.




On est d'accord pour le dacia duster... Yen a une chez nous qui tracte un deux places (notamment ajd) avec deux chevaux donc un kwpn de 1m80. Quand on lui dit qu'elle est folle et que c'est ps fait pour "oui mais c'est le gros moteur 110 cv et c'est un 4x4". Ben écoutes fait ce que tu veux... Je préfère largement tracter avec une bonne passat...

Cyriaque

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Posté le 23/03/2014 à 11h30


yaya38 a écrit le 23/03/2014 à 11h16:
Le F2 est le même que le F1, c'est pour ça que je ne l'ai pas précisé. Je n'ai pas le F3.
Oui je vais bousiller mon embrayage mais dans combien de temps ?! On revient sur le même débat de "est-ce que je préfère consommer au quotidien avec un 4x4 et bien tracter" ou l'inverse. L'utilisation de cette voiture sera principalement de la route. Je tracterai max une fois par mois un van une place et demi donc je suis pas sure que l'embrayage craigne trop non plus...
Il s'agit d'une passat berline (non break) en 140cv. Conso mixte 4L... Donc vu mon utilisation ya pas photo...


c est pour ca que sa ne ma pas choqué, le F1 est le PTAC européen et le F2 est le PTAC national !
et il est (souvent) identique !

par contre tu dis la ne pas avoir F3 et dans ton sujet tu dis F3 = 3950kg !!!
il faudrait savoir .....
car pas de F3 = PAS LE DROIT DE TRACTER !

Labeo

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Posté le 23/03/2014 à 11h31


yaya38 a écrit le 23/03/2014 à 11h16:
Le F2 est le même que le F1, c'est pour ça que je ne l'ai pas précisé. Je n'ai pas le F3.
Oui je vais bousiller mon embrayage mais dans combien de temps ?! On revient sur le même débat de "est-ce que je préfère consommer au quotidien avec un 4x4 et bien tracter" ou l'inverse. L'utilisation de cette voiture sera principalement de la route. Je tracterai max une fois par mois un van une place et demi donc je suis pas sure que l'embrayage craigne trop non plus...
Il s'agit d'une passat berline (non break) en 140cv. Conso mixte 4L... Donc vu mon utilisation ya pas photo...


Les notions légales :

G1 = poids a vide
F2 = PTAC (soit poids a vide + chargement)
F3 = PTRA

Exemple :


Sur mon exemple F3 4630 - F2 2230 = Capacité de tracter 2400 kg mais permis EB obligatoire.

TOUTES les cartes grises voitures sont muni du F3, il n'est pas existant sur les remorques (logique puisque c'est le POIDS TOTAL ROULANT ADMISSIBLES soit le poids total admissible de l'ensemble.

Alors il va falloir regarder mieux

A savoir que toutes voitures tractant consomment c'est mathématique plus ça force, plus ça bouffe mais pour certaines dotées d'un petit moteur sous dimensionné et d'un gros turbo, plus ça force, plus ça meurt vite.

Après il y a les notions de sécurité qui sont autres avec un 4X4 que un autre type de voiture.

Cyriaque

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Posté le 23/03/2014 à 11h39


labeo a écrit le 23/03/2014 à 11h31:


Les notions légales :

G1 = poids a vide
F2 = PTAC (soit poids a vide + chargement)
F3 = PTRA

Exemple :


Sur mon exemple F3 4630 - F2 2230 = Capacité de tracter 2400 kg mais permis EB obligatoire.

TOUTES les cartes grises voitures sont muni du F3, il n'est pas existant sur les remorques (logique puisque c'est le POIDS TOTAL ROULANT ADMISSIBLES soit le poids total admissible de l'ensemble.

Alors il va falloir regarder mieux

A savoir que toutes voitures tractant consomment c'est mathématique plus ça force, plus ça bouffe mais pour certaines dotées d'un petit moteur sous dimensionné et d'un gros turbo, plus ça force, plus ça meurt vite.

Après il y a les notions de sécurité qui sont autres avec un 4X4 que un autre type de voiture.


faux, j en est vu qui ne l avait pas ...... et c est simplement que le constructeur ne conseil pas se véhicule pour tracté !

Labeo

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Posté le 23/03/2014 à 11h49


cyriaque a écrit le 23/03/2014 à 11h39:


faux, j en est vu qui ne l avait pas ...... et c est simplement que le constructeur ne conseil pas se véhicule pour tracté !


Ce doit être les voitures sans permis car même la clio et la 205 ont le F3 sur leur carte grise !

Cyriaque

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Posté le 23/03/2014 à 11h56


labeo a écrit le 23/03/2014 à 11h49:


Ce doit être les voitures sans permis car même la clio et la 205 ont le F3 sur leur carte grise !


non,
ca dépend aussi de l homologation ..... si Français ou pas !
je connais un C4 qui ne l as pas ....

ici un 4X4 :

http://pirate4x4.fr/showthread.php/13722-Carte-grise-sans-PTAC-inscrit-dessus-que-faire-!!!-comment-faire-!!!

ici un camping car :

http://www.baladesencc.net/t9426-je-peux-tracter-ou-pas

on est très loin des sans permis la !

Edité par cyriaque le 23-03-2014 à 11h56



Labeo

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Posté le 23/03/2014 à 12h02


cyriaque a écrit le 23/03/2014 à 11h56:


non,
ca dépend aussi de l homologation ..... si Français ou pas !
je connais un C4 qui ne l as pas ....

ici un 4X4 :

http://pirate4x4.fr/showthread.php/13722-Carte-grise-sans-PTAC-inscrit-dessus-que-faire-!!!-comment-faire-!!!

ici un camping car :

http://www.baladesencc.net/t9426-je-peux-tracter-ou-pas

on est très loin des sans permis la !


Certes

Le_passager

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Posté le 23/03/2014 à 15h47


petitpotimarron a écrit le 23/03/2014 à 08h58:


Oh si, il y a un bon paquet. C'est juste ce qu'est considéré "berline" en France est encore une petite voiture partout ailleurs (p.e. une Mégane), donc faut vraiment chercher dans les "vraies" berlines ou breaks.

Du côté Volvo p.e. la V70 est juste géniale pour tracter, pareil la S60. Ces voitures là tractent sans soucis un van 2places avec deux Hannovriens dedans


C'est possible mais quand même ... en pratique c'est autre chose :

V70 II 2.4d 163 cv + M66 de 2007
PTRA : 3 960 kg
PTAC : 2 160 kg
Charge tractable maxi : 3960-2160 = 1800 kg.

Avec le B96 : 1 800 kg tractés maxi ... il faut donc un van 2 places dont le poids à vide soit de moins de 800 kg.

Ca se trouve certainement mais ça laisse 1 tonne de charge utile pour deux hanovriens ? Les loustics ont intérêt d'être fit et pas faire 600 kg.

La S60 le PTRA n'est plus que de 3580kg pour un poids à vide de 1980 kg : charge tractable avec le B96 1600kg.

Donc à moins d'être dans l'illégalité en pratique ce n'est pas à faire ...

Zerofuel

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Posté le 23/03/2014 à 17h47

Indépendamment des PTAC et PTRA, ne perdez pas de vue l'intérêt MAJEUR d'un empattement long (distance séparant les 2 essieux) et d'un poids à vide du véhicule tracteur supérieur ou égal au PTAC de la remorque (pour éviter la mise en lacet). Ceux qui ont un jour senti leur remorque osciller et soulever le cul de leur bagnole me comprendront. Ne parlons pas d'une crevaison...

Pluton100

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Posté le 23/03/2014 à 18h48


yaya38 a écrit le 23/03/2014 à 01h34:
Dans le coin on a beaucoup de Henra aussi (je crois que c'est hollandais) qui font le même poids que CL. Par contre de ce qu'on m'a dit meilleure qualité.
De toute façon je comptais prendre un 1 place et demi mais voir au cas où j'ai besoin de dépanner de temps en temps...

J ai un henra 2pl qui fait 1t8 selon la carte grise, on ne l a pas allégé. Maintenant jpense être a 2t car on a refait le van entièrement donc on a mis un plancher plus épais donc plus lourd ;)

Carapace

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Posté le 23/03/2014 à 23h43

Ne pas oublier que le poids tractable peut baisser selon la charge du véhicule tractant et ... par conséquent il ne faut pas que regarder le poids des chevaux mais ajouter celui des passagers, du matériels et autres.... donc prévoir un peu plus large...

Enfin en plus de la légalité, il faut aussi penser avant tout sécurité, à la sienne éventuellement mais à celle des autres usagés de la route...

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Posté le 24/03/2014 à 08h11


carapace a écrit le 23/03/2014 à 23h43:
Ne pas oublier que le poids tractable peut baisser selon la charge du véhicule tractant et ... par conséquent il ne faut pas que regarder le poids des chevaux mais ajouter celui des passagers, du matériels et autres.... donc prévoir un peu plus large...

Enfin en plus de la légalité, il faut aussi penser avant tout sécurité, à la sienne éventuellement mais à celle des autres usagés de la route...


C'est inutile puisque pour savoir ce que tu peux tracter tu dois prendre en compte les PTAC (poids totaux autorisés en charge) et le PTRA de ta voiture.

La seule chose que tu dois connaître c'est le poids à vide de ton van et estimer le poids de tes chevaux pour ne pas dépasser le PTAC de ton van.

J'ai comme l'impression qu'il y a encore pas mal de confusion autour de toutes ces notions.

Et comme le rappelle zerofuel et toi aussi il est quand même important d'avoir en tête la sécurité : quand ce qu'on tracte est quasiment aussi lourd voir plus que ce qui est devant on se met grandement en danger sur la route.

J'ai vu quelques vans commencer à faire la danse du ventre et quelques remorques carrément passer devant le véhicule tracteur (un petit bateau tracté par une berline) ... ça fait réfléchir !

Yaya38

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Posté le 24/03/2014 à 14h00

Merci pour vos réponses.
Question sécurité je pense qu'on est loin de mon cas sachant que je vais tracter en grande partie du 1 place et demi donc max 1T2 (sachant que ma jument fait 500kg...). Je pense être largement dans la légalité et la sécurité ;)
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