Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8380 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 21h53

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance que ma jument est borgne (aveugle d'un oeil).

Je voulais savoir comment vous faite vous avec votre cheval aveugle, borgne,..

Comment avez-vous réagit en l'apprenant ?

L'avez-vous "regarder" différemment ?

Comment les travaillez-vous ?

Qu'est ce que vous vous permettez de faire comme discipline avec votre cheval ?

Avez-vous des conseils ou des choses aux quels je doit faire très attention avec ma jument ?

Merci de vos réponses qui m'aideront certainement beaucoup .

Bonne soirée à vous !

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 22h01

j'ai une jument qui s'est mis une epine dans un œil voila 1 an 1/2 a l'age de 18 ans.
elle ne voit plus de cet œil... mais aucun changement de comportement, si ce n'est qu'elle tourne plus sa tete pour me voir...
elle a eu un 1er poulain le printemps suivant. il fallait juste faire attention les 1ers jours de ne pas lui mettre la ou elle ne le voyait pas.

j'ai aussi eu au debourrage une pouliche borgne. mais de naissance elle... c'est donc un peu different.
aucun soucis de comportement non plus!

et j'ai connu une vieille ponette completement aveugle, elle suivait de tres tres prêt un autre poney qui lui servait de guide dans son pré.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 22h25

dans le club où j'ai débuté, il y avait un vieux cheval borgne. C'était mon préféré, et franchement, ça ne faisait pas de différence, il faisait tout comme les autres.
Juste, sur le bord de la route, il était aveugle de l’œil droit, et il ne voulait jamais marcher dans l'herbe. Mais était-ce parce qu'il sentait une différence de sol sans la voir, ou juste parce qu'il préférait marcher sur le macadam comme d'autres chevaux le font?

Par contre, ma jument a perdu en partie la vue d'un œil. Elle voit les mouvements, c'est sûr, mais pour le reste, difficile à dire. C'est certain qu'elle voit mal puisque son cristallin est blanc. Elle a un peu changé de comportement: impossible à l'obstacle de prendre des options sur les courbes du "mauvais" côté, par exemple. Surtout, elle qui n'est pas peureuse s'est mis à avoir peur de certaines choses. Mais c'est justement dû, non au fait qu'elle soit borgne, mais au fait qu'elle voit encore un peu. Du coup, elle voit le mouvement, sans pouvoir identifier et a peur. Ou des formes insolites (quelqu'un debout, ça va, quelqu'un accroupi, elle a peur quand c'est à sa gauche -mauvais côté - mais ne s'en préoccupe pas quand c'est à droite; ou bien, une porte ouverte sur sa gauche). Le plus gênant, c'est que quand elle repère quelque chose à gauche, elle tourne la tête pour regarder de l'autre œil (en même temps, c'est une jument pas concentrée du tout sur son travail, mais ça, depuis toujours).
Parfois, finalement, et même si je ne le souhaite pas, je me dis que ce serait plus facile en la montant si elle ne voyait carrément plus du tout de cet œil. Bien sûr, je fais tous les soins pour que ça n'arrive pas (elle souffre d'uvéite), car mieux vaut son confort que le mien là-dessus.

Essaie de monter ta jument sans a priori et de la traiter "normalement". Si ça se trouve, tu ne remarqueras aucune différence avec un cheval voyant.

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 22h42

ok merci de ton conseil, tu pence que le fait quelle ai du mal a tourner monter serais du à cela ?

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 22h46

ba dans les allures vives, qui plus est a l'obstacle, le fait de vouloir les faire tourner la ou ils n'y voient rien dans l'idée d'aller sauter... ca se comprend qu'elle ai un peu de réticence.

comme en longe. j'me souviens que pour débourrer m jeune borgne de naissance, elle tirait enormement sur la longe quand j'etais du coté ou elle ne voyait pas. sa facon de bien garder mon contact.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 24/03/2014 à 23h11


gogole a écrit le 24/03/2014 à 22h42:
ok merci de ton conseil, tu pence que le fait quelle ai du mal a tourner monter serais du à cela ?
c'est bien possible, oui

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 25/03/2014 à 00h27

Ma jument est devenue borgne à cause d'une infection il y a maintenant 4 ans.

Comment j'ai réagit: ça m'a permis de comprendre pourquoi elle avait souvent des réactions bizarres, peur de certaines choses, etc. Donc d'un côté j'ai était peinée de savoir que ma jument n'y voyait plus normalement, mais d'un autre côté depuis que je le sais j'arrive beaucoup mieux à la comprendre et l'aider.

Si je l'ai regardé différemment: la 1ère semaine oui, c'était mon petit bébé handicapée^^ Maintenant non c'est toujours mon petit bébé et handicapée ou pas je m'en fiche

Comment je l'a travaille: Alors ça c'est une autre paire de manche. Parce que la mienne a encore du mal à s'y faire même si ça fait 4 ans, du coup elle cherche encore un peu ses marques (moins qu'avant). Quand je l'a monte elle est constamment incurvée vers la droite, donc tout ce qui est travail à main gauche c'est un peu plus galère, quand je lui demande une contre incurvation vers la droite par exemple, elle va le faire mais va beaucoup ralentir sa cadence vu qu'elle ne sait pas ou elle va. Mais bon je m'adapte et je lui demande toujours "moins" du côté ou elle ne voit pas (je ne lui demanderai pas d'accélérer son pas pendant ma contre incurvation par exemple).

Qu'est ce que je me permet de faire comme discipline: Pour ma part ma jument n'est pas que borgne elle a aussi un sévère conflit processus épineux et le bassin déplacé, donc je ne fais plus du tout de saut avec, uniquement du dressage et du travail à pied, en liberté, en longe. De la balade exceptionnellement mais elle est très très peureuse en extérieur et donc n'aime pas ça alors j'évite.

Des choses ou tu dois faire attention: C'est "simple", tu dois etre son oeil borgne, elle doit pouvoir avoir confiance en toi! Ne pas t'énerver quand elle a peur ou a des difficultés à faire un exercice mais lui faire comprendre calmement les choses. C'est de la patience fois milles en faite!

Personnellement j'ai installé un petit code très simple mais très utile avec la mienne, quand on travail en liberté ou simplement en main, quand il y a un objet qu'elle ne voit pas qui va la gêner, ou par exemple ce week-end quand elle a paniqué et qu'elle c'est enroulé autour de la longe en plein travail, je lui dit "attend" (bon lorsqu'elle panique il faut le dire plusieurs fois) et elle comprend qu'il y a quelque chose qui gène mais qu'elle ne voit pas donc soit elle s'arrête (pour lui enlever la longe) soit elle attend avant de tourner la ou elle ne voit pas. ça me laisse le temps soit de passer l'objet soit de l'enlever (un plot, etc...).

tu verras que ce n'est pas la mort d'avoir un cheval borgne! Ta jument va s'y faire (plus ou moins vite selon les chevaux) et après ça ira mieux

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 25/03/2014 à 02h06

A la pension on en a un qui a fait les deux stades : borgne puis aveugle !

A la pension depuis ses 1an, offert à une gamine qui avait 7ans à l'époque : ils se connaissent depuis 10ans maintenant !
Il est d'abord devenu borgne, ne saurait dire quels changements ça a eu puisque je n'y étais pas souvent, seulement en vacances ! Mais ça n'a pas dû en avoir énormément parce qu'elle continuait à le monter normalement et même à sortir en concours de barrel avec ! Il a fait Cheval Passion plusieurs fois !

Il est devenu aveugle il y a 18mois maintenant ! Du coup il ne change plus de paddock, on ne bouge plus les éléments de son paddock (le palos à foin) et il ne change pas de copain de paddock ! C'est le dominant d'ailleurs, les autres marchent au carré avec lui ! Lol !
Sinon ça l'empêche pas de faire le con dans le paddock (d'ailleurs quand il commence à partir en vrille t'as intérêt à te faire entendre si tu es dans le paddock, après il se calme et fait super gaffe à nous) et même sous la selle et de continuer à être monté en carrière comme en extérieur ! Biensur il ne saute plus . . .

Lui et sa cavlière ont leurs codes en extérieur, quand on doit monter un talus par exemple ! On fait toujours attention à ne pas le surprendre pour éviter les accidents ! Bon sauf une fois, j'y ai pas pensé : on galopait en botte à botte depuis plusieurs mètres sans souci (il reconnait bien mon cheval qui fait bcp de bruit : demi trait lol) mais il y a eu une flaque dans le chemin et comme elle était de mon côté j'ai pensé que c'était rien ! Sauf que quand mon cheval est entré dans la flaque ça fait un boucan d'enfer et du coup l'autre à pilé ! Oups ! Lol !

Edité par pollux77 le 25-03-2014 à 02h07



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 25/03/2014 à 13h26

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce post : une belle leçon de vie

https://www.chevalannonce.com/forums-7454817-je-vide-mon-sac

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 25/03/2014 à 20h15

bonjour,

Merci beaucoup de vos conseils et de m'avoir fait partager vos expériences !

Bonne soirée

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 25/03/2014 à 20h30

Je monte une jument chez une proprio. Elle est borgne depuis 5 ans (elle en a 15) mais je la connais que depuis 2 ans. Sincèrement, des fois j'oublie qu'elle ne voit pas. Elle a un sale caractère mais l'avait déjà avant. Par contre, ça lui arrive souvent de sursauter quand j'arrive du côté gauche (là où elle ne voit pas), donc je lui parle énormément pour qu'elle sache que je suis là. Et en balade, ça peut être chiant, parce que des fois elle doit s'arrêter pour tourner la tête et regarder ce qu'elle veut, mais on s'y fait x)

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 26/03/2014 à 08h34


isardr a écrit le 25/03/2014 à 20h30:
Je monte une jument chez une proprio. Elle est borgne depuis 5 ans (elle en a 15) mais je la connais que depuis 2 ans. Sincèrement, des fois j'oublie qu'elle ne voit pas. Elle a un sale caractère mais l'avait déjà avant. Par contre, ça lui arrive souvent de sursauter quand j'arrive du côté gauche (là où elle ne voit pas), donc je lui parle énormément pour qu'elle sache que je suis là. Et en balade, ça peut être chiant, parce que des fois elle doit s'arrêter pour tourner la tête et regarder ce qu'elle veut, mais on s'y fait x)


bonjour,
Moi je ne sait pas depuis combien te temps elle est borgne, je le sait que depuis que le veto est venu pour son vaccin... et vue que je l'ai acheter il y a pas longtemps et que le veto a dit que c'étais pas récent, c'est possible que son ancien proprio le savait mais qu'il ne la pas dit, ou bien qu'il ne le savait pas non plus ...

A vrai dire, j'ai peur du regard des gens du style, "Tu es trop nul, tu as acheter un cheval borgne! " ...
même si tous ce qu'ils pourrons ne me ferrons pas regretter ma jument .

Avez vous (eu) peur du regard des gens ?

Bonne journée !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 26/03/2014 à 09h29

Tornesch et Malin Baryard Johnsson sont un bon exemple d'adaptation. Le cheval a subit une ablation de l'oeil.
Ils faisaient des CSI 5* avant et sont de retour au même niveau!
Avec les chevaux borgnes il faut faire attention de ne pas les surprendre sur leur côte aveugle. Parler devient encore plus important. Comme pour les humains les autres sens se développe pour compenser.

Vous allez trouver des trucs pour vous comprendre

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 26/03/2014 à 12h01


deedoocmoi a écrit le 26/03/2014 à 09h29:
Tornesch et Malin Baryard Johnsson sont un bon exemple d'adaptation. Le cheval a subit une ablation de l'oeil.
Ils faisaient des CSI 5* avant et sont de retour au même niveau!
Avec les chevaux borgnes il faut faire attention de ne pas les surprendre sur leur côte aveugle. Parler devient encore plus important. Comme pour les humains les autres sens se développe pour compenser.

Vous allez trouver des trucs pour vous comprendre



je lui parlais déjà beaucoup avant de le savoir !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 26/03/2014 à 12h13

Il y a des chevaux borgne qui font des CSO sans problèmes. Le cheval a une vision binoculaire avec les reliefs assez réduite dans tous les cas. Il faut juste en tenir compte quand il y a quelque chose qui arrive du mauvais côté (en CSO, en barrage, l'obstacle peut le surprendre, éviter les biais de ce côté, en promenade, une voiture...). En extérieur, je pense qu'il faut lui laisser un peu de liberté de mouvement: il aura besoin de tourner la tête pour voir du mauvais côté.
Et sinon, bien protéger les 2 yeux (masques...): le sain parce que tu y tiens, le mauvais parce que le cheval n'y voyant plus, il risque plus de se rentrer quelque chose dedans.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
Posté le 26/03/2014 à 12h16


gogole a écrit le 26/03/2014 à 08h34:


bonjour,
Moi je ne sait pas depuis combien te temps elle est borgne, je le sait que depuis que le veto est venu pour son vaccin... et vue que je l'ai acheter il y a pas longtemps et que le veto a dit que c'étais pas récent, c'est possible que son ancien proprio le savait mais qu'il ne la pas dit, ou bien qu'il ne le savait pas non plus ...

A vrai dire, j'ai peur du regard des gens du style, "Tu es trop nul, tu as acheter un cheval borgne! " ...
même si tous ce qu'ils pourrons ne me ferrons pas regretter ma jument .

Avez vous (eu) peur du regard des gens ?

Bonne journée !


Vu que la jument est chez sa propriétaire et non en club, on n'est pas confrontées au regard des gens. Mais quand on est sorties en concours, j'en avais rien à faire. Sincèrement, je l'aime comme elle est, avec ses deux yeux ou pas. Il faut pas avoir peur du regard des autres, ce n'est pas un tare d'être borgne
Page(s) : 1 2
Conseils, expériences : chevaux aveugles, borgne
 Répondre au sujet