Ma jument est devenue borgne à cause d'une infection il y a maintenant 4 ans.
Comment j'ai réagit: ça m'a permis de comprendre pourquoi elle avait souvent des réactions bizarres, peur de certaines choses, etc. Donc d'un côté j'ai était peinée de savoir que ma jument n'y voyait plus normalement, mais d'un autre côté depuis que je le sais j'arrive beaucoup mieux à la comprendre et l'aider.
Si je l'ai regardé différemment: la 1ère semaine oui, c'était mon petit bébé handicapée^^ Maintenant non c'est toujours mon petit bébé et handicapée ou pas je m'en fiche
Comment je l'a travaille: Alors ça c'est une autre paire de manche. Parce que la mienne a encore du mal à s'y faire même si ça fait 4 ans, du coup elle cherche encore un peu ses marques (moins qu'avant). Quand je l'a monte elle est constamment incurvée vers la droite, donc tout ce qui est travail à main gauche c'est un peu plus galère, quand je lui demande une contre incurvation vers la droite par exemple, elle va le faire mais va beaucoup ralentir sa cadence vu qu'elle ne sait pas ou elle va. Mais bon je m'adapte et je lui demande toujours "moins" du côté ou elle ne voit pas (je ne lui demanderai pas d'accélérer son pas pendant ma contre incurvation par exemple).
Qu'est ce que je me permet de faire comme discipline: Pour ma part ma jument n'est pas que borgne elle a aussi un sévère conflit processus épineux et le bassin déplacé, donc je ne fais plus du tout de saut avec, uniquement du dressage et du travail à pied, en liberté, en longe. De la balade exceptionnellement mais elle est très très peureuse en extérieur et donc n'aime pas ça alors j'évite.
Des choses ou tu dois faire attention: C'est "simple", tu dois etre son oeil borgne, elle doit pouvoir avoir confiance en toi! Ne pas t'énerver quand elle a peur ou a des difficultés à faire un exercice mais lui faire comprendre calmement les choses. C'est de la patience fois milles en faite!
Personnellement j'ai installé un petit code très simple mais très utile avec la mienne, quand on travail en liberté ou simplement en main, quand il y a un objet qu'elle ne voit pas qui va la gêner, ou par exemple ce week-end quand elle a paniqué et qu'elle c'est enroulé autour de la longe en plein travail, je lui dit "attend" (bon lorsqu'elle panique il faut le dire plusieurs fois) et elle comprend qu'il y a quelque chose qui gène mais qu'elle ne voit pas donc soit elle s'arrête (pour lui enlever la longe) soit elle attend avant de tourner la ou elle ne voit pas. ça me laisse le temps soit de passer l'objet soit de l'enlever (un plot, etc...).
tu verras que ce n'est pas la mort d'avoir un cheval borgne! Ta jument va s'y faire (plus ou moins vite selon les chevaux) et après ça ira mieux