Jument intransportable + fracture machoire
Posté le 25/03/2014 à 21h32
Bonsoir à tous !
Je vais tâcher de faire bref : ma jument est intransportable.
On devait l'emmener en clinique pour un problème de machoire, on avait loué un camion 2 places avec les proprios du club pour pouvoir l'emmener. Monter dedans, après quelques minutes c'était bon, mais dès que le camion bouge un peu (quelques mètres...), c'est panique à bord, elle a éclaté le bas-flanc. On a donc viré le bas-flanc pour essayer sans, je suis montée avec elle, mais rebelotte, dès que le camion bouge, c'est le carnage.
En van, c'est pareil, avec ou sans bas-flanc, on ne peut même pas fermer la porte arrière !
On a essayé avec des calmants, ce n'est pas pire, mais ça ne fait vraiment rien une fois qu'elle est dans le camion.
En liberté dans le camion, elle cherche à s'appuyer sur la porte, qui risque donc de s'ouvrir en pleine route, enfin bref... elle panique totalement lors d'un transport.
Par sécurité, on a préféré abandonner, trop dangereux pour elle, on risque vraiment un accident sur la route !
Pour le coup le véto va la soigner à l'écurie en amener tout son matos, mais je dois déménager dans 2 mois, et amener ma jument avec moi.
Du coup avec les proprios du club, on pensait à deux choses :
- transport dans un camion PL en liberté, shooté avec le véto, camion bourré de paille (quand je l'ai achetée elle est venue en camion poids lourd)
- trajet à cheval en plusieurs jours avec étapes dans des fermes ou des clubs.
Je précise qu'il n'y a que 60km à faire, donc en plusieurs jours, c'est faisable.
J'ai encore le temps, on ne pensait la récupérer que fin juillet, mais j'aimerais avoir vos avis.
MErci à tous et bonne soirée !
EDIT du 27/03/14
Ma jument s'est fracturé la machoire vendredi dernier dans son box. Elle s'est cassé une dent et s'est fracturé une partie de la machoire inférieure. Le véto est venu et a donc dit qu'une opération était nécessaire pour que la machoire cicatrise correctement (maintien avec des fils de fer, un cerclage quoi). Du coup elle devait aller en clinique mardi mais le transport n'a pas été possible. Le véto doit donc venir au club pour faire l'opération sur place. Connaissant bien le proprio du club, le véto et lui sont en train de tout préparer pour que l'opération se passe dans de bonnes conditions. Normalement le véto doit venir aujourd'hui, mais j'avoue que je stresse pour elle et j'ai hâte que cela soit fini ! Ma pauvre nénette !
Dans son malheur, heureusement elle mange bien son foin et sa ration et elle a la pêche, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter.
Quelqu'un a déjà eu le cas d'une fracture de la machoire chez un cheval ?
EDIT du 30/12/14
[b]
Jument à la maison ! Photos à la suite du post page 4