Recherche jument nourrice (50)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1954 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
Recherche jument nourrice (50)
Posté le 27/03/2014 à 15h56

Des amis éleveurs ont perdu une jument au poulinage la nuit dernière (du 26 au 27 mars), le poulain orphelin recherche d'urgence une nourrice. Il est dans la Manche, près de Valognes.
Contact en mp, merci d'avance.

Braymondval

Initié
 

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Recherche jument nourrice (50)
Posté le 28/03/2014 à 13h39

Jamin, oui c'est conséquent comme prix (je ne voulais pas être désagréable dans mon intervention, je me laisse toujours emporter par ma pensée...), et il faut y réfléchir. Par contre, là où il faut braiment regarder, c'est au coût engendrer par l'alimentation correcte d'un poulain élevé au biberon ou au seau, et se poser la question de savoir si ça ne revient pas plus cher, avec tous les risques que cela comporte. Par contre, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait avec succés et la satisfaction de s'être débrouiller "seules"

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Recherche jument nourrice (50)
Posté le 01/04/2014 à 20h54


braymondval a écrit le 28/03/2014 à 07h52:
L'induction, ça fonctionne bien, oui, surla majorité des juments, après, une jument bonne mère ne sera pas obligatoirement une bonne nourrice. Il y a un monde entre élever et adorer son propre poulain et faire la même chose avec celui d'une autre. Ne pas oublier que dans la nature, un poulain orphelin est, dans 99% des cas, un poulain mort.
Les juments nourrices officielles, oui, c'est cher, mais il y a, non seulement, l'entretien de la jument à l'année (frais véto, maréchal, petits et gros bobos, assurance RC pro.....) dont il faut tenir compte, il y a aussi le coût de l'induction (très variable selon...), mais il faut aussi compter la rémunération de la personne qui accepte de prendre la responsabilité du poulain, les heures passées pour l'adoption, pour nourrir le poulain en attendant la lactation complète, le lait (évidemment, là, on peut faire des économies en mettant un lait de qualité x, acheté en coopérative, ou, au contraire, favoriser un développement harmonieux du poulain, en utilisant un lait de jument, hors de prix).....
Après, que choisir, prendre le risque d'induire une jument lambda qui, bonne mère cependant, refusera énergiquement le poulain (faisant perdre économiquement le coût de l'induction -à supporter par qui, le propriétaire du poulain ou de la jument ????? dilemme), et risquant de provoquer chez le poulain une peur panique de ce gros machin qui tape, qui crie, qui est méchant, alors que le 2 pattes, avec son biberon, il est tout gentil lui.....et pi, avec un coup de chance, si on sait y faire, ben le 2 pattes, y va nous laisser faire pleins de bétises parce que nous on est "des pauvres petits bébés qui ont perdu leur maman, et que on est malheureux".....)
Vous pensez que j'exagère peut-être, mais avec mon expérience, je peux vous assurer que non. Et dans un futur proche, ce "pauvre petit bébé qui a perdu sa maman" devient une "saloperie de poulain orphelin" qu'on aurait mieux fait de "laisser crever à la naissance" (et là non plus je n'exagère pas, je l'ai entendu dire maintes fois, par des personnes qui n'ont pas su se comporter en "équidé" avec leur orphelin).
Moi, quand je vois, après plus de 80 poulains orphelins sauvés grâce à mes juments, un bébé qui arrive dans la nuit de mercredi à jeudi, qui refuse absolument de se nourrir au biberon (il avait pas bu depuis le midi, moment où sa maman est morte, et il était né le matin même), qui mis en présence de ma plus vieille nounou (nounou qui ne se tarit même plus totalement, donc ontée de lait très rapide avec l'induction) se dirige droit vers le pis, et une jument (qui n'a pas suffiemment de lait) qui se laisse téter (il lui fait mal, elle couine mais ne bouge pas) et qui dans les 10 minutes présente une veine de lait respectable.....quand je vois 3 propriétaires émus jusqu'aux larmes par le tableau, quand je sens monter en moi ce frisson caractéristique (eh oui, après plus de 80 poulains, cela m'émeut et m'étonne encore), et bien, là, je sais pourquoi j'aime mes juments plus que tout, et pourquoi, malgré les aléas de l'adoption, la fatigue morale et physique, les soucis de santé qui découlent d'un corps trop sollicité.....je sais pourquoi je fais le métier que je fais.
(et quand je reçois des messages de mes anciens "biberons" via des propriétaires ravis du comportement et des performances de leur poulain, alors là, c'est l'extase pour moi, et je me dis, non pas que c'est grâce à moi, mais que "au début de sa vie, j'étais là")
Zut, pavé.......

---------

Oui Braymondval, c'est un super métier que tu fais

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Recherche jument nourrice (50)
Posté le 03/04/2014 à 14h10

Les propriétaires du poulain orphelin avaient oublié de me prévenir qu'ils ont trouvé une jument adoptive
merci à tous pour vos proprositions
Page(s) : 1 2
Recherche jument nourrice (50)
 Répondre au sujet