|  | A priori, chez l'Homme, on a pu démontrer la transmission génétiques de certaines caractéristiques mentales, comme certaines "maladies" (schizophrénie, dyslexie...) mais ces caractéristiques sont liées aussi à des dysfonctionnements du cerveau qui ont été prouvés d'un point de vue biologique (les cerveau d'une personne schizophrène, dyslexique... ne fonctionne pas comme un cerveau dit "normal"). On a aussi pu prouver que l'intelligence est plus ou moins héréditaire.
Mais rien n'a été prouvé concernant la transmission du caractère à proprement parler, en tous cas chez l'homme mais la psychogénéalogie commence à s'intéresser à la transmission de traits de caractère au sein d'une famille mais cela n'a rien de biologique, c'est purement psychologique.
Je pense que pour les chevaux, ils ne développent pas de "maladies mentales" types schizophrénies ou maladies en "dys[...]" (attention hein, je ne place pas les schizophrènes et les dys[...] sur le même plan mais ces deux types de pathologies ont pour point commun un dysfonctionnement plus ou moins important d'une partie du cerveau) et ne peuvent donc logiquement pas transmettre ces pathologies. Et que donc les traits de caractères sont donc plus, pour moi, acquis qu'innés.
Et si on pousse même plus loin, on pourrait se poser la question suivante : un éleveur fait naitre un poulain fils de L'Arc ou de Papillon Rouge (lui aussi réputé pour faire des chevaux à carafon) et le manipule en se disant "Houla, gaffe, c'est un fils de ..., je dois me méfier de son caractère !", il est débuté par un pro qui se dit la même chose puis acheté par un cavalier qui se dit la même chose. Au final, le cheval a du caractère, mais est-ce du à un caractère de base, inné à la naissance, ou à toutes les pincettes prises par les différentes personnes chez qui il est passé et donc un caractère acquis ?
C'est un peu la question de l’œuf et de la poule |
|
|
on ne peut pas comparer papillon et l'arc, y a une différence entre rétivité et carafon!
quand on élève, on voit bien la transmission des caractères des la naissance et un foal sous la mère ne se construit pas en 3 jours dans ses rapports avec l'homme! Pourtant on distingue très très tôt, même parfois dans les premières heures de vie la personnalité d'un poulain.
Aucun poulain ne nait neutre, il y a réellement et indiscutablement de l'inné.
Je me souviens aussi nettement d'un article il y a plusieures années dans la presse équestre parlant de découvertes importantes sur la transmission génétique et l'isolement de gènes du "respect" par exemple, prouvant le caractère héréditaire et donc inné pour un produit donné à être respectueux de la barre etc...
De plus sur les populations actuelles extremement importantes (merci la fin des limitations de cartes de saillie) de produits de quelques étalons à la mode, il est facile de tirer des conclusions sur les tendances héréditaires propre à chaque père.
Si votre raisonnement sur l'appréhension des hommes qui interagissent avec ces chevaux issus "d'étalons à réputation" tenait, il y aurait sensiblement un même pourcentage de produits "foirés" ou délaissés pour chaque père.
Seulement on observe des variations qui ne sont plus du tout de l'ordre de la variation sensible.
Quand on met une saillie de qualité, le plus souvent le produit est voué à etre exploité, sauf casse et autre désagrément (comme le comportement par exemple).
De ce fait, pour moi une façon très simple de déterminer le caractère exploitable de la production d'un étalon en chiffre est de calculer le pourcentage de produits indicé en âge de l'être.
Cette façon de procéder a des avantages car les étalons renommés à la descendance de qualité tournent dans une même tranche de pourcentage de produits indicés en âge de l'être (entre 70 et 80%), moins de 65% étant dans l'assez moyen surtout si la production est très nombreuse.
Si un étalon transmet de la qualité mais que ce pourcentage est faible, il est donc légitime de se poser des questions sur le pourquoi une production de qualité n'a pas accédé aux compétition dans une importante proportion? (il suffit d'un concours pour obtenir un indice même s'il est ridicule)
Chacun trouvera la réponse qu'il souhaite, c'est juste un élément de reflexion.
A vos calculatrices!