boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2623 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chevalange

Compte supprimé


boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
Posté le 02/04/2014 à 09h28

Bonjour,

Ma jument a eu plusieurs aventures récemment : un début de fourbure supposé à l'antérieur gauche plus particulièrement, et après être tombée elle s'est faite mal au postérieur droit.

Donc au total elle a eu 10 jours de repos + anti inflammatoires.

Hier mon moniteur l'a mise un peu aux longues rênes et m'a dit "tout est nickel".

Sauf que moi j'ai essayé de la longer : je la trouve pas carrée (antérieur gauche), et difficile de faire un départ au galop à droite (postérieur qu'elle s'est tordu).

En liberté pas de problème par contre, elle a l'air bien, elle part au galop sans pb, etc.

Je n'ai jamais été confronté à cette situation. Dois-je la laisser encore au repos? Essayer sur quelques jours un travail très léger? Peut être que j'ai été trop gourmande en tentant de la longer? Rappeler le véto?

Est-il possible qu'elle appréhende le départ au galop suite à sa chute? Qu'elle soit un peu "rouillée" suite à son repos? Qu'elle ait encore des raideurs dans le postérieur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Edité par chevalange le 27-06-2014 à 14h09

Bidulebetise

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
Posté le 03/04/2014 à 15h36

ma jument c'est fait une entorse au paturon
mon osteo ma conseillé de la laisser au repos 2 mois,

j'ai rajouté 2 semaines de plus pour être sur que se soit bien guéri, et être sure que ca ne revienne pas lors qu'un effort.

elle était au pré les 2 mois et j'ai repris le travail en longe sur des grands cercles pour la remuscler et après j'ai pu reprendre les cours normalement

Edité par bidulebetise le 03-04-2014 à 15h37



Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
Posté le 27/06/2014 à 14h07

Je remonte le sujet juste pour les nouvelles :

La vétérinaire m'a conseillé de laisser la jument au repos plus longtemps, mais il n'y a pas eu d'évolution positive, j'ai donc fait venir un autre vétérinaire qui après des radios m'a conseillé des examens complémentaires en clinique.

Les résultats des examens donnent comme diagnostic une entorse qui se remettra complètement, mais la jument gardera sans doutes une flexion limitée du jarret qui aura surtout un impact esthétique et dans sa souplesse.

J'ai un traitement externe à donner pendant 6 semaines afin de réduire l'inflammation et resserrer les tissus distendus. Et une rééducation progressive avec un travail très léger sur des lignes droites.

Pour ce qui est du fait de longer sur un cercle, c'est un bon moyen de diagnostic. C'est ce qui a été fait sur ma jument en clinique, aux 3 allures sur un cercle de 8-10 mètres sur sol mou et dur.

C'est la même méthode qui sera utilisée dans plusieurs semaines afin d'évaluer l'évolution de la boiterie.

Si je n'avais pas longé ma jument je n'aurais sans doutes pas vu qu'elle boitait encore, je n'aurais pas appelé un deuxième vétérinaire au vu du peu d'amélioration et j'aurais pu aggraver les lésions en la remettant au travail.

Malgré ce que disent certains j'ai eu le bon réflexe!

Par contre je suis juste très blasée de pas pouvoir profiter de tous ces beaux jours avec ma jument... ça fait deux ans et demi que je je l'ai la première il eu un temps pourri et après j'ai déménagé, la deuxième elle était loin je pouvais pas aller la voir souvent et cette année elle se fait une entorse à cause de l'erreur de quelqu'un d'autre...

*trop blasée*

Ecuriechevaux

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
Posté le 27/06/2014 à 14h34

combien de temps de repos donc?
je suis un peu pareille quand l'un de mes chevaux boite. Je teste aussi, en ligne droite, en cercle.... tester n'est pas "travailler" et parfois il faut bien savoir où l'on en est....

j'espère qu'elle se remettra vite.

pour le côté blasé je le comprends 100 % comme beaucoup de propriétaires de chevaux -> souvent un cheval et son cavalier "se croisent" : quand la vie fait qu'on est occupé ailleurs le cheval est dispo et quand on est dispo et prêt à monter pour se faire plaisir : le cheval déferre, boite, se blesse.... ou alors le climat s'y met.

mon cheval boite aussi alors qu'enfin j'avais tout mon temps pour en profiter et un climat au top pour sortir..... pffffffffff

bon courage surtout et faites qu'elles se remettent vite nos bêtes à chagrin !

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
Posté le 27/06/2014 à 14h49

Au total entre l'accident et le reprise "normale" du travail on en sera à 6 mois (2mois et demi jusqu'à maintenant + 6 semaines de traitement + infiltrations si nécessaire + remise progressive au travail si amélioration) ce qui est encore un délai "normal" d'après mon vétérinaire...

Ce délai aurait pu être réduit d'après lui par un repos complet (immobilisée) en phase aigüe, les premières semaines, alors que ma jument était en tout petit paddock et ensuite en espace limitée car elle aurait pété un câble autrement.

Je pense personnellement aussi que si j'avais pas laissé un mois avant d'appeler le second véto on aurait plus vite engagé les soins adaptés.

La plupart des vétos conseillent "juste" du repos, mais mon véto donne un traitement à appliquer en externe. J'ai moi-même appliqué de l'argile astringente, puis de l'arnica pendant environ 3 semaines avant de l'appeler.

Mais bon quand je pense à la première véto qui m'a dit que c'était rien qu'en une semaine ce serait passé... -_-

Edité par chevalange le 27-06-2014 à 14h52



Page(s) : 1 2
boiterie : reprise du travail ou pas? [suite]
 Répondre au sujet