Transition descendante et jument en defense

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3977 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 20h22

Bonsoir,

Pour vous placer dans le contexte, j'ai une "jeune" de 9 ans, débourré en Juillet dernier. Je l'ai depuis 4 ans (ou 5 ans ) a la maison. Elle a un lourd passé avant ça, je sais qu'elle a eu un debourrage ratée sans plus de detail.

Elle est arrivée a la maison très agressive et difficilement manipulable. Depuis, ça va bien mieux, elle ne bouge plus une oreille, se laisse toucher et manipuler partout, ne mord plus, ne charge plus, ne latte plus, vraiment aucun soucis, c'est un ange. Elle vient quand on l'appel, on a même plus besoin de l'attacher. Elle est vraiment extra mais reste timide avec les "étrangers".

En longe, elle est bien, respecte la voix, tient son cercle, s'équilibre, bref, elle est cool. Je la longe en licol, ça lui va très bien, elle reste dans une attitude stable et vient même descendre son bout du nez en fin de séance.

Le soucis, c'est monter, c'est une horreur! A la moindre contrariété (du genre un papillon mutant invisible), elle se retourne la tête a se casser la tronche. Ça en est dangereux!

Et elle ne supporte pas la main, sinon, c'est la même. Pour illustrer, c'est ça sauf que moi, je suis sur son dos, je lui demande juste de repasser au trot ou au pas:


Suffit vraiment que je ferme mes doigts pour avoir ça, c'est fatiguant. J'ai tout tester mais je peux faire 17 tours pleine balle rênes longues allonger sur la croupe en lui causant, elle changera pas d'allure.

Elle m’épuise! De temps en temps, je lui met des RA donc quand elle essaye de faire ça, elle ne peut pas, ça lui fait tout drôle mais monter en 4 rênes, ça m’embête.

J'ai donc pensé a des élastiques éducatifs en longe, qu'elle cherche vraiment la décontraction vers le bas et une martingale pour monter. Pour éviter ça quand elle part en délire et qu'elle se chauffe toute seule.

Parce qu'a part ça, une fois qu'elle est calée dans une allure, elle est détendu, se tient, vient se poser aux 3 allures etc. Elle dressouille pas mal aussi, EED, cession, tête au murs, chasser les hanches, tout au pas et au trot. C'est vraiment les transitions descendantes qui la perturbe, elle se chauffe, refuse le contacte et se démonte la tête. Elle se fait lourde et s'appui aussi juste avant.

Idem en balade, elle ne bouge pas, c'est vraiment en carrière qu'elle change du tout au tout.

Pour info', elle a un mors simple double brisure, la selle lui va, elle a vu le dentiste et l'osteo (qu'elle doit revoir au cas où ...).

Vous en pensez quoi? Certains ont eu le même cas? Comment ça c'est régler?

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 20h25

fais les passer par la voix mais pour ca reprend le travail à pied.


1er étape:
Je reprends (ou prends) le cheval en longe (courte). Je marche a coté puis je demande un arrêt en disant "ho ho là" de façon a ce que le cheval associe bien l'ordre avec le geste. Une fois à l'arrêt je reste près du cheval, s'il bouge alors que je ne lui ait pas demandé je dis "non" ou "bouge pas", mais une fois que j'ai choisi un ordre je garde toujours le même. Une fois que le cheval est arrêté bien calme (au début je reste pas longtemps, puis j'augmente ale temps au fur et à mesure) je repars en disant "marche". Et je recommence. Chaque séance ne doit pas durer plus de 10 minutes. Lorsque le cheval s'arrête à ta voix c'est à dire que tu n'as plus besoin de mettre de tension sur la longe pour qu'il s'arrête et qu'il reste bien en place jusqu'à ton ordre de départ. là tu peux passer à l'étape suivante.
N'oublie jamais de bien récompenser ton cheval par une caresse (surtout pas de bonbons) sachant que c'est lorsque le cheval commence à bien faire qu'il faut le caresser. Et en meme temps que la caresse je dis toujours "c'est bien". Ce travail se fait au deux mains, change souvent, ce ne sera que mieux. N'hésites pas à faire ce travail au trot si ton cheval est calme et gentil.

2eme étape:
une fois que j'obtiens les arrêts et que mon cheval reste bien arrêté, je m'éloigne un peu, mon cheval ne doit pas bouger jusqu'à ce que je revienne vers lui et que je lui demande de repartir au pas. Si le cheval bouge quand je suis loin, je secoue un peu ma longe mais pas méchamment, si le cheval continue de bouger, je retourne vers lui et l'arrête normalement, puis je me réécarte (pas longtemps, mais jusqu'à ce que le cheval ne bouge pas). Toujours en récompensant son cheval par la caresse et la voix. Comme au dessus tu dois faire ça aux deux mains.


3ème étape:
toujours en longe courte. une fois que tu t'es éloignée, au maximum de ta longe, quand ton cheval est à l'arrêt, tu reste éloignée et tu lui demande de marcher loin de toi s'il se rapproche tu l'écarte en repoussant son épaule s'il est vraiment trop proche de toi ou alors tu peux t'aider d'une chambrière au niveau de son épaule (mais tu ne dois pas taper, seulement faire bouger la partie "ficelle" de la chambrière), quand ton cheval reste éloigné, tu demande l'arrêt. Sans oublier de récompenser quand c'est bien. Une chose très importante, c'est toi qui va vers ton cheval pour le récompenser, c'est jamais lui qui vient vers toi. Et bien sur ce travail se fait aux deux mains.


4ème étape:
Lorsque tu as obtenu tout ça, tu peux passer à la grande longe en cercle au début au pas, seulement et seulement si ça se passe très bien tu peux demander du trot. Pour le galop attends quelques séances. A la longe tu dois avoir un cheval attentif qui t'écoute pour cela il vaut mieux faire des séances courtes mais en faisant des demandes rapprochées. Au départ mes séances de longe ne durent pas plus de 5 minutes surtout si c'est bien. En fait au début je demande du pas et de l'arrêt, puis un ou deux cercles au trot à chaque main. et sans oublier de récompenser par la voix et par la caresse. Puis petit à petit je demande un peu plus quand les transitions passent bien et que mon cheval est capable de rester au trot sur deux ou trois cercles en étant bien en avant, je demande un peu de galop.
A la longe ce qu'il faut vraiment bien avoir c'est le mouvement en avant mais sans confondre avec de l’excitation.
Si ton cheval a 3 ans n'hésites pas à faire de l'épaule en dedans à pied. Et si tu connais le travail des longues rênes, tu peux en faire.
Pour ce qui est de la longe je ne la met jamais sur la bouche car ça gêne la descente d'encolure. Par contre je la met sur la muserolle.

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 20h26

une fois que tu as tout ca tu remonte dessus et tu le demandes comme à pied.

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 20h35

Et si tu demandes les changement d'allures seulement dans les jambes, l'assiette et le dos ?

Avec ma dp si je met la main dans les transitions, il se creuse et s'ouvre, je passe toutes les transitions au corps, en l'emmeenant sous lui avec l'assiette.


Sinon as-tu essayer les ennasures ?

Elle a surement un problème avec la main, dans ce cas là il faut la désensibiliser, lui redonner confiance en la main, ou monter sans utiliser la main, si elle est plutot fine ya pas de raison que ça ne marche pas

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 21h15

En main et en longe, elle est parfaite, connait parfaitement les ordres, si je lui dit "arrêter", elle le fait et ne bouge plus jusqu'au prochain ordre, elle ne s'agace pas n'y rien.

Elle est régler comme une horloge.

Le problème vient vraiment monter, elle oublie tout et se stresse toute seule. Je fais des séances et des séances tranquillou en lui demandant des transitions. Rien n'y fais, où elle se fait hyper lourde et se met en mode bulldozer, soit elle fait effectivement la transition en se divisant la tête. Et une fois qu'elle est bien, le lendemain, il faut tout recommencer.

Elle a vraiment un problème avec le contact, ça c'est clair, le soucis c'est que ça la panique et que ça lui brouille l'esprit. Je monte sans mes rênes TOUT mes chevaux, mais elle, ça ne passe pas. Elle en a vraiment rien a faire, elle flippe et se braque avant. Suffit que je m'assois et que je tende le dos pour qu'elle anticipe et se braque.

Je ne sais vraiment pas ce qui lui ont fait (j'ai eu quelques echos pas glorieux mais pas tout les détails) mais ça la panique grave.

J'ai essayé les ennasures, ça va pas non plus parce qu'elle se met aussi en mode bulldozer et vient contre la main. Elle finit le nez dans le poitrail alors que je suis rênes longues. Vue qu'elle est très fine, ça ne doit pas lui plaire des masses et je la comprend.

Edité par lenahaha le 03-04-2014 à 21h22



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 21h19

Je pense sérieusement que l’empêcher de se faire mal est la priorité.

Le problème c'est qu'une ré-éducation ne se fait pas en un jour et que pendant cette période, elle peut se faire très mal.

Et j'ai oublié mais cette jument quand je félicite, que ce soit en main (même si elle le fait moins) ou monter, elle panique et anticipe un coup ... Moi qui est toujours le réflexe de faire une caresse après un exo bien, bah elle, elle part la queue entre les jambes

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 21h55

Et un soucis de selle ??

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 22h04


pribab a écrit le 03/04/2014 à 21h55:
Et un soucis de selle ??


La selle lui va et surtout, ça serait la selle, elle serait pareil en balade alors que pas du tout. En balade, elle est parfaite, je peut tout lui faire faire, elle ne s'ouvre pas, ne précipite pas, se porte. Bref, c'est pas le même cheval.

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 22h12


lenahaha a écrit le 03/04/2014 à 22h04:


La selle lui va et surtout, ça serait la selle, elle serait pareil en balade alors que pas du tout. En balade, elle est parfaite, je peut tout lui faire faire, elle ne s'ouvre pas, ne précipite pas, se porte. Bref, c'est pas le même cheval.


Si tu en es sûre, ça marche.
Franchement je sais pas quoi te dire. Je trouve que c'est une attitude de défense. Et un cheval ne fait pas ses attitudes par comédie. Donc qu'est ce qu'il fait qu'elle se défend . Je dis ca juste pour t'aider au raisonnement

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 22h35

Je sais que c'est une attitude de défense, c'est même dans mon titre

Le soucis c'est que je ne fais rien! Pour dire, dès fois elle est bien au trot, je vais m’asseoir (pour trotter assis quoi, normal). La jument va l'anticiper comme une transition (où je m'assois, normal aussi), elle commence a relevé la nuque, casser son trot donc j'insiste et là, elle voit qu'on continu a trotter donc retrouve son attitude correcte.

Elle flippe des transitions, j'en ai eu des chevaux "loupés" mais elle, c'est de la panique et ça revient sans cesse.

Apres, je vais pas me mentir, elle n'a rien a voir avec il y a 6 mois sous la selle. Elle est beaucoup plus posé mais ce "problème" me gène vraiment.

Quand elle a les RA (que je sais utilisée donc non, je ne m'en sert pas pour la mettre en place mais bien dans leurs but premier), elle ne le fait pas parce qu'elle sait, elle essaye une fois et se bloque toute seule.

C'est pour ça, qu'une martingale, pourquoi pas. Elle va essayé, ce rendre compte que ça bloque et arrêter. Enfin j’espère. Mais est-ce que mon raisonnement est bon?

Il faut qu'elle pige que ça fait pas peur! Que rien d'horrible ne va se passer mais c'est pas franchement gagner malheureusement.

Et puis quand elle fait ça, bah je suis paumée, si je renvois en avant, elle se casse la figure, parce que forcement, elle ne voit pas où elle va. Si je l’arrête en gardant les doigts fermés, bah elle reste dans cette attitude que je veux qu'elle perde donc on tourne en rond et si je rend tout en maintenant ma demande avec mon assiette et mes jambes, elle trottine la tête a la renverse pendant 20 tours.


Edité par lenahaha le 03-04-2014 à 22h37



Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 22h47

Le mien fait plus ou moins la même chose mais en beaucoup moins pire, il met juste son encolure en mode girafe quoi.....
Je suis à l'origine très contre les enrenements , souvent mal utilisés on se retrouve avec des cache misère plutôt qu'autre chose mais clairement ça m'a changé mon cheval.
Lui c'était autre chose , je l'ai eu il avait jamais vu le dentiste , à 5 ans il avait toujours toutes ses dents de loups et était monté comme sa avec les rênes allemandes hyper serrées pour pas qu'il se défende , le pire dans tout ça ? C'est que c'est moi qui le montait à cette époque mais j'étais trop aveugle , cavalière de club de 13 ans encore dans le monde des bisounours. Bref passons , après la visite du dentiste à ses 6 ans et que je lui ai enlevé les RA je me suis retrouvée avec un Loulou qui par réflexe venait se mettre a la renverse dans les transitions descendantes , aucune gène ,rien , c'était du pur réflexe. J'ai donc remis les RA , bien utilisées cette fois , servant seulement de limite à ne pas dépasser . Il a été très surpris les premières fois où il s'est pris les RA puisqu'il voulait se mettre a la renverse comme d'hab. En fait ça m'a aidé à lui canaliser sa tête et à lui montrer que lors des transitions descendantes y avait rien a craindre et qu'il n'aurait pas mal. À force de travail il a enfin compris , j'ai enlevé les RA et maintenant j'ai un cheval qui ne se défend plus lors des transitions descendantes parce qu'il a compris que ça ne lui ferait pas mal.
En fait les RA m'ont aidé dans un travail éducatif plutôt qu'autre chose.

Tu dis que ta jument a eu un débourrage raté , elle s'est peut être pris des manchettes dans les transitions descendantes et fuit donc la main dans ces transitions.
Je pense que les RA pourraient t'aider après si tu ne te sens pas de les utiliser je peux comprendre c'est assez délicat d'utilisation quand même , je ne fais que te partager mon expérience

Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 23h02

Dans la même optique que Chevalpratique, j'ai utilisé le gogue fixe avec une psa qui "adorait les étoiles", mais réglé très lâche, juste comme "garde fou" pour pas qu'elle se creuse. Je l'ai utilisé quelques mois, et quant elle a eu trouvé son confort à rester dans une attitude "normale", je l'ai enlevé.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 23h03

J'utilise les RA exactement comme toi, elles sont lâches et c'est quand le cheval s’élève trop qu'elles se tendent et créer une limite a ne pas dépasser.

J'ai aucun soucis a utiliser des enrênements si c'est bien fait mais le truc, c'est que je me suis cassée des doigts fin février et les RA m’embêtent vraiment.

Donc pour le coup, c'est plus une contrainte pour moi que pour le cheval. Apres, si il faut en passer par là, je le ferais mais je vais douiller.

Ton cheval a eu besoin de combien de temps pour revenir a une attitude correcte?

Pour ma jument a ce que j'ai compris, ils n'ont jamais pu aller très loin dans son débourrage, elle pétait les plombs. Comme elle est un peu speed de nature, ils ont dû lui de défoncer la mâchoire et elle s'est braquée tout de suite.
La premiers fois que l'osteo l'a vu, elle ne pouvait pas déplacer sa mâchoire de droite a gauche, elle était figée ...

Un avis sur les élastiques éducatif en longe? J'aimerais bien qu'elle trouve l'attitude qu'elle a en trotting: le nez par terre, l'angle légèrement ouvert et les postérieurs qui poussent. Ça lui vraiment du bien et elle rentre toute zen.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 23h15


yayayoyo a écrit le 03/04/2014 à 23h02:
Dans la même optique que Chevalpratique, j'ai utilisé le gogue fixe avec une psa qui "adorait les étoiles", mais réglé très lâche, juste comme "garde fou" pour pas qu'elle se creuse. Je l'ai utilisé quelques mois, et quant elle a eu trouvé son confort à rester dans une attitude "normale", je l'ai enlevé.


Le gogue fixe, j'ai essayé une fois sur elle, elle n'a pas aimé du tout. Apres, c’était la première fois, peut-être qu'avec un peu de patience, elle va s'y faire. le soucis avec ça, c'est qu'il ne faut pas que ma jument s'appuie dessus et pige le truc.

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 23h18

J'aime pas le gogue fixe personnellement , c'est justement trop fixe .

Il y a l'enrennement Howlett qui utilise plus ou moins le même principe que les RA , très délicat à régler par contre faut bien connaître mais au moins tu n'as qu'une paire de rênes .

Pour jerico j'ai mis un an à l'avoir bien aux trois allures sans rien sachant qu'il était monté ou longé 3 fois par semaine.
En longe comme monté il avait son mors à aiguilles en cyprium double brisure +les RA .
De toute manière faut vraiment que ce soit un travail de fond, ça prend du temps mais si on veut aller trop vite on risque de tout bâcler et se retrouver avec le même problème 2 ans plus tard.....

Pour ta jument elle se serait bien pris des coups de manchette .... J'ai essayé aussi les élastiques éducatifs mais ça allait pas il s'appuyait dessus et ça lui tirait sur la nuque dès qu'il voulait mettre sa tête à la retourne (donc ça le faisait paniquer encore plus )bref vraiment pas un truc pour l'aider à destresser . Et puis pour ne pas le perturber je préférais utiliser le même enrennement à pied et monté .
Dans le cas de ta jument tu pourrais éventuellement utiliser un enrennement Howlett monté et RA à pied .

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Transition descendante et jument en defense
Posté le 03/04/2014 à 23h24

Rhalala pas top...


La mienne me faisait ça quand je la montais en bride, au bout d'un certain temps, comme ça la faisait chier , elle se tapait les dents contre le mors en secouant la tête ...

J'anticipe en disant que ce n'était pas physique (dos ou dents) , c'est juste (et je la comprends) qu'elle ne supportait pas d'avoir 2 mors dans la bouche (même quand je ne tenais pas du tout la rêne de bride !!!!)...

Ce que je faisais et que personne ne va me croire , c'est que je descendais de cheval (malgré les ordres stricts du mono) et je faisais semblant de lui desserrer la gourmette...


Et elle repartait comme si de rien n'était.


Par contre, là, c'est un problème plus profond et c'est dommage de ne pas savoir ce qu'elle a eu avant ta juju...


N'aurait-elle pas de problème neurologiques ou bien un nerf qui la coince ?

As-tu essayé la même chose sans mors ou en hackamore ??

La réaction est la même ??
Page(s) : 1 2 3
Transition descendante et jument en defense
 Répondre au sujet