Bonsoir,
Pour vous placer dans le contexte, j'ai une "jeune" de 9 ans, débourré en Juillet dernier. Je l'ai depuis 4 ans (ou 5 ans

) a la maison. Elle a un lourd passé avant ça, je sais qu'elle a eu un debourrage ratée sans plus de detail.
Elle est arrivée a la maison très agressive et difficilement manipulable. Depuis, ça va bien mieux, elle ne bouge plus une oreille, se laisse toucher et manipuler partout, ne mord plus, ne charge plus, ne latte plus, vraiment aucun soucis, c'est un ange. Elle vient quand on l'appel, on a même plus besoin de l'attacher. Elle est vraiment extra mais reste timide avec les "étrangers".
En longe, elle est bien, respecte la voix, tient son cercle, s'équilibre, bref, elle est cool. Je la longe en licol, ça lui va très bien, elle reste dans une attitude stable et vient même descendre son bout du nez en fin de séance.
Le soucis, c'est monter, c'est une horreur! A la moindre contrariété (du genre un papillon mutant invisible), elle se retourne la tête a se casser la tronche. Ça en est dangereux!
Et elle ne supporte pas la main, sinon, c'est la même. Pour illustrer, c'est ça sauf que moi, je suis sur son dos, je lui demande juste de repasser au trot ou au pas:
Cliquez pour voir l'image
Suffit vraiment que je ferme mes doigts pour avoir ça, c'est fatiguant. J'ai tout tester mais je peux faire 17 tours pleine balle rênes longues allonger sur la croupe en lui causant, elle changera pas d'allure.
Elle m’épuise! De temps en temps, je lui met des RA donc quand elle essaye de faire ça, elle ne peut pas, ça lui fait tout drôle mais monter en 4 rênes, ça m’embête.
J'ai donc pensé a des élastiques éducatifs en longe, qu'elle cherche vraiment la décontraction vers le bas et une martingale pour monter. Pour éviter ça quand elle part en délire et qu'elle se chauffe toute seule.
Parce qu'a part ça, une fois qu'elle est calée dans une allure, elle est détendu, se tient, vient se poser aux 3 allures etc. Elle dressouille pas mal aussi, EED, cession, tête au murs, chasser les hanches, tout au pas et au trot. C'est vraiment les transitions descendantes qui la perturbe, elle se chauffe, refuse le contacte et se démonte la tête. Elle se fait lourde et s'appui aussi juste avant.
Idem en balade, elle ne bouge pas, c'est vraiment en carrière qu'elle change du tout au tout.
Pour info', elle a un mors simple double brisure, la selle lui va, elle a vu le dentiste et l'osteo (qu'elle doit revoir au cas où ...).
Vous en pensez quoi? Certains ont eu le même cas? Comment ça c'est régler?