Hello :)
C'est possible que ce soit un problème de dents à vérifier oui.
Mais quand j'ai récupéré mon cheval, il avait une peur bleue de la main, dressait l'encolure si bien que j'avais les oreilles devant les yeux, et bien évidemment, il creusait le dos comme une bassine.
Il ne faut pas avoir horreur des enrênements, c'est un peu obtus comme raisonnement. Ce sont des outils, tout comme l'étrille ou la cravache. Faut pas tout confondre et mettre les outils de travail dans la catégorie "torture" sans en avoir pleinement compris l'utilité.
Un gogue réglé très lâche peut simplement inciter et expliquer au cheval où soit se situer sa bonne orientation. Mais bref.
Sans enrênement, donc, j'ai fait comme ça aussi au début car mon cheval ne supportait rien, je lui ai tout d'abord appris à garder le contact, et je lui ai fait comprendre que je n'allais pas lui casser les dents. Je faisais des séances toutes bêtes, transitions, quelques cercles, en gardant mes rênes tendues, mais souples et malléables.
Ensuite, quand il a accepté le contact et qu'il s'est rassuré vis à vis de la main, j'ai redoublé le travail de transitions et de cercles pour lui faire engager les postérieurs, et allier ainsi arrière-main sous la masse et tension totale de la ligne du dessus. Puis je lui ai appris l'extension d'encolure pour amplifier encore plus l'effet de tension dans le bon sens de son dos, et sa ligne du dessus.
Au fur et à mesure j'ai intégré un travail sur barres au sol, un travail sur deux pistes, tout en me fixant le but de garder un contact doux mais permanent, et d'avoir un cheval qui a le bout du nez en avant, le plus à l'horizontale possible.
Bon courage