|  |
J'avais exactement ça avec Calando, chez lui c'était même non monté. Ce n'était pas constant, mais pas période (et ça correspondait aux périodes où il était le moins bien). Si je donnais une friandise à la main je me retrouvais avec la main toute gluante. Je l'ai même déjà vu avoir des filets de bave en licol pour aller au paddock (donc juste après la ration).
Ca m'avait fait penser à un problème d'estomac, ma véto semblait d'accord avec cette hypothèse.
Mais il y a un lien avec le nerf vague (qui est un nerf crânien, même s'il innerve les poumons et les viscères, on l'appelle aussi nerf pneumo-gastrique), et semble-t-il c'est lui qui gère la salivation, la respiration, et le niveau d'acide dans l'estomac.
Partant de là on pourrait imaginer, non pas que c'est un problème d'estomac qui fait saliver, mais pour les headshakers plutôt un problème du nerf vague qui engendre cette salivation, et/ou une montée d'acide dans l'estomac. |
|
|
Super info ça ! Je pensais que j'allais être seule niveau salive.
Je trouve que la respiration de mon cheval s'est bien dégradée, il respire fort (à part en manège où il ne shake pas), tousse en début d'effort, + la bave... Donc y'a juste d'un point de vue acidité de l'estomac que je ne sais pas.
Il mange de l'herbe toute la journée, foin à volonté au box la nuit, repas 2x1l d'orge car beaucoup d'allergies (avait du twenty fibre avant). Il baille un peu mais je ne trouve pas ça excessif.
Trotteur réformé donc niveau estomac acide ça pourrait coller...
Du coup agir sur poumons, estomacs, etc ça cache le problème aussi non? Faudrait agir sur le nerf? Mais dans ce cas c'est un traitement "normal" pour toucher tous les nerfs en général ?