|  |
Pendant l'été ils traitent également non ? C'est la première année que tes chevaux réagissent ? Car moi l'année dernière j'étais au même endroit et ma jument n'a rien fait ..
Enfin elle y était à partir de juin, et non en avril mai
Or elle a commencé à avoir les signes début avril
Tu penses que ça peut avoir une explication ? |
|
|
c'est dur de te répondre...
à vrai dire, j'en suis à un stade où j'ai plus de questions que de réponses..
je n'ai encore observé ces signes que pendant une saison. auparavant, mon loup était dans un herbage entouré par la forêt et je n'ai pas remarqué de symptômes particuliers à cette époque.
je ne l'ai aussi que depuis 2 ans.
tout ce que je peux dire est que je me suis aperçue de ses crises durant la dernière saison, celle de son arrivée sur ce nouvel herbage qui se trouve être entouré de cultures (juin dernier). elles sont restées assez discrètes en juin et juillet, à l'exception de l'inflammation que j'évoquais, et ont littéralement explosé en aout/septembre, pour s'apaiser avec la fin des moissons.
les signes de gène ont pu réapparaitre plus ponctuellement, et j'ai observé à ces occasions que des agris pulvérisaient leurs cultures.
je me pose donc la question d'un lien entre cultures et shaking chez mon loup. peut être les produits utilisés, ou la poussière, ou la poussière chargée de résidus phytosanitaires... ou autre chose
j'ai peut être aussi un cheval particulièrement sensible à ça, puisque les autres chevaux de l'herbage font peu voir pas de réaction.
cette année il y a déjà eu des traitements au printemps mais pour l'instant mon gros n'a pas été trop gêné. c'est peut être donc que je me plante complètement d'explication, ou bien que j'ai réussi à le protéger en le rentrant dès que je voyais un pulvérisateur, ou juste que le vent soufflait dans le bon sens à ce moment là....
ça dépend de tellement de paramètres tout ça.. alors je vais essayer de vérifier la piste des phytosanitaires pour cette saison, voir si j'arrive à soulager mon bonhomme, comme je n'ai pas trouvé quel autre déclencheur expliquerait ses symptômes
je n'ai pas encore testé les allergies non plus. j'y pense mais mon loup ne fait pas trop de réaction au printemps qui est plutôt la saison des allergies liées au pollens etc... et ses crises sont très saisonnières, donc je cherche plutôt une intolérance à autre chose.
du coup, j'ai aussi commencé un calendrier pour noter son état en lien avec contexte (climat, traitements...), on verra si j'y vois plus clair avec ça..
voilà, j'espère que je t'aurais aidé quand même un peu...
tu as observé quoi de ton côté?